Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

07.09.2019


La Route allemande des Alpes

La Route allemande des Alpes traverse le sud de la Bavière et permet de découvrir les paysages magnifiques de cette région montagnarde.


Parcourir la Route allemande des Alpes

La "Deutsche Alpenstrasse" est une grande route de 500 kilomètres de long traversant des paysages ornementés de lacs, de montagnes, d'alpages et de forêts. Elle est également ponctuée de villages, d'églises et de châteaux typiquement bavarois qui font le charme de cette région touristique.


Circuit de 10 jours dans le sud de la Bavière

Voici l'itinéraire que nous vous recommandons pour visiter la Route allemande des Alpes. Les distances et les durées des trajets en voiture sont indiquées entre parenthèse :

Jour 1 : Lindau

Jour 2 : Neuschwanstein (110 km, 1h30)

Jour 3 : Linderhof (50 km, 1h)

Jour 4 : Garmisch-Partenkirchen (60 km, 1h)

Jour 5 : Walchensee (30 km, 30 min)

Jour 6 : Tegernsee (60 km, 1h10)

Jour 7 : Chiemsee (70 km, 1h30)

Jour 8 : Königssee (60 km, 50 min)

Jour 9 & 10 : Munich (165 km, 2h20)



Jour 1 : Lindau

La route allemande des Alpes commence sur les rives du lac de Constance. Lindau ** est l'une des principales attractions touristiques de la région. Cette ville balnéaire est située sur une petite île reliée à la terre ferme par un pont. Elle dispose d'un centre ville pittoresque constitué de maisons colorées et d'auberges agréables.

La statue géante d'un lion ainsi qu'un vieux phare gardent l'entrée de son port.

En savoir plus sur Lindau...

Booking.com

Lindau
Le port de Lindau
Bodensee Baviere
Le lac de Constance
voyage bavière
L'hôtel de ville de Lindau


Jour 2 : Neuschwanstein

Neuschwanstein *** est l'étape clé de la Route allemande des Alpes. Ce superbe château, construit par le roi Louis II de Bavière, est en effet un site touristique incontournable en BavièreSon architecture exceptionnelle est connue dans le monde entier et sa décoration intérieure, inspirée par les vieilles légendes médiévales, sort tout droit de l'imaginaire romantique de Louis II.

Perché sur un éperon rocheux, Neuschwanstein domine la vallée ainsi qu'Hohenschwanhau **, le palais de son père. 

Nous vous conseillons de réserver votre hôtel à Füssen * et de passer votre soirée dans cette petite ville bavaroise située à quelques kilomètres de ces deux châteaux.

Booking.com

route alpes allemagne
Füssen
tour baviere
Un site magnifique
neuschwanstein allemagne
Neuschwastein


Jour 3 : Linderhof & Oberammergau

La prochaine étape de ce circuit est Linderhof ***. Ce palais, également édifié par Louis II de Bavière, est un véritable hommage à l'histoire et à l'art français. Son grand parc splendide est rempli de surprises...

Sur votre route, faites une halte à l'abbaye d'Ettal *. Cette église bavaroise est un chef d'oeuvre rococo. 

Enfin, Oberammergau ** est une petite ville typique de cette région allemande. Son cadre alpin et ses nombreux édifices décorés de somptueuses fresques murales font sa réputation.

circuit baviere
Linderhof
eglise baviere
Ettal
Village bavière
Oberammergau


Jour 4 : Garmisch-Partenkirchen

Garmisch-Partenkirchen est un endroit très prisé par les amoureux de la montagne. La Zugspitze **, le sommet le plus haut d'Allemagne, se trouve à proximité et dispose d'une grande station de ski. À ses pieds, l'Eibsee * est un petit lac de montagne au cadre féérique. Si vous voulez effectuer une randonnée, nous vous conseillons l'Alpspitze ** ou le Kramerplateauweg *.

 

La ville de Garmisch-Partenkirchen * est une escale parfaite pour votre soirée. La ville n'est pas très grande mais il est très agréable d'y flâner et de s'y détendre après une randonnée.

Booking.com

Alpes allemandes
Alpspitze
itineraire route alpes
Garmisch-Partenkirchen


Jour 5 : Walchensee

Le Kochelsee * et le Walchensee ** sont deux lacs au décor impressionnant. Les montagnes de Wetterstein et de Karwendel entourant ces lacs subliment cette région.

La beauté de ce site attira de nombreux artistes, notamment les peintres du "Cavalier bleu". Par mauvais temps, vous pouvez vous relaxer dans le centre aquatique de Trimini à Kochel. L'Herzogstand ** est un sommet disposant de superbes sentiers de randonnée.

Continuez ensuite sur Bad Tölz *, une petite ville pittoresque, idéale pour réserver un hôtel et dîner. L'artisanat local est très réputé, vous pourrez donc y trouver de nombreux souvenirs, notamment pour Noël.

voyage baviere
Walchensee
Alpes bavaroises
Herzogstand
lac baviere
Kochelsee


Jour 6 : Tegernsee

Le Tegernsee est un site parfait pour se détendre. Ce lac est entouré de massifs splendides et dispose de plusieurs villages magnifiques. De nombreuses randonnées offrent de beaux panoramas sur le lac. Le sommet du Wallberg est par exemple un lieu privilégié pour admirer Tegernsee.

Il est, par exemple, magique de découvrir Tegernsee en hiver.
tegernsee
Le lac de Tegern
Route des Alpes
Biergarten
circuit baviere
Wallberg


Jour 7 : Chiemsee

Chiemsee est le plus grand lac intérieur de Bavière. Il est connu pour son château Herrenchiemsee bâti sur une île. Édifié par Louis II de Bavière sur le modèle de Versailles, ce grand palais dispose d'un cadre à couper le souffle. Une autre île, la Fraueninsel abrite quant à elle un couvent et un petit village plein de charme. Les rives de ce grand lac disposent, en outre, de nombreuses plages pour se relaxer après la visite des deux îles.

lac de bavière
Chiemsee
route allemande des alpes
Herrenchiemsee
10 jours en Bavièr
Fraueninsel


Jour 8 : le Königssee

Le Königssee est certainement le plus beau lac allemand. Ce site exceptionnel accueille l’unique parc national de haute montagne d’Allemagne. Les paysages y sont magiques. Les amateurs d'histoire pourront visiter le « nid d'aigle » d'Hitler ainsi que le Berghof.

Enfin, Berchtesgaden, la principale ville de la région, dispose d'un centre historique agréable que vous pourrez par exemple découvrir en soirée.

En savoir plus sur le Königssee...

königssee
Un lac splendide
eglise bavière
St. Bartholomä
Berchtesgaden
Berchtesgaden


Jour 9 : Le centre ville de Munich

Munich ne se trouve pas directement sur la Route Allemande des Alpes mais il serait dommage de passer 10 jours en Bavière sans se rendre dans sa capitale. Connue pour sa célèbre Oktoberfest, Munich recèle en effet de nombreux trésors. En suivant ce circuit dans le centre de Munich, vous pourrez découvrir les principaux sites touristiques de la ville (La Marienplatz, l'Odeonsplatz, le Viktualienmarkt, la Résidence, le Hofgarten ainsi que ses principales églises).

S'il vous reste du temps, l'après midi, vous pourrez soit flâner dans le jardin anglais (l'un des plus grands parcs du monde) soit visiter l'un des nombreux musées de Munich.

En soirée, nous vous recommandons d'aller dans un Biergarten afin de déguster l'une des bières de Munich et de profiter de l'ambiance incomparable de ces grands jardins à bières. 

Munich
Platzl
circuit en bavière
Le jardin anglais
visiter la bavière
Le marché aux victuailles


Jour 10 : Le centre Olympique et Nymphenburg à Munich

Pour votre dernier jour, vous pouvez découvrir deux sites incontournables de Munich : le parc Olympique et le château de Nymphenburg.

Situé au nord ouest du centre ville, l'Olympiapark est très apprécié des Munich. De nombreux festivals y sont organisés, notamment en été. Ce grand parc fut aménagé pour les jeux olympiques de 1972 avec un lac, des rivières et une grande colline. L'architecture originale des stades olympiques lui donne beaucoup de cachet. En face, le BMW Welt est un grand show room en l'honneur de BMW, la célèbre marque automobile munichoise.

Un peu plus à l'ouest, Nymphenburg était de son côté la résidence d'été des rois de Bavière. Son plan très symtrique est remarquable ainsi que son grand parc ponctué de fontaines, de lacs, de forêts et de pavillons. Les Munichoise adorent profiter de Nymphenburg en hiver : ses canaux gelés sont alors envahis par les patineurs et les joueurs de curling.

tourisme baviere
Olympiapark
itineraire sud de la Bavière
Le BMW Welt
visiterMunich
Le château de Nymphenburg


Autres circuits en Bavière

Voici d'autres idées de circuits touristiques en Bavière

tourisme en bavière
La Bavière en 1 semaine
route romantique de Bavière
visiter les chateaux de baviere