Dernière mise à jour le : 

26.06.2019

Partagez sur :

visiter Munich

Un week-end à Ratisbonne

Ratisbonne est l'une des plus vieilles et des plus belles villes bavaroises. Voici nos conseils pour découvrir "Regensburg" en un week-end.


Que visiter à Ratisbonne en 2 jours ?

Ratisbonne (Regensburg en allemand) est la plus grande ville médiévale d'Allemagne et constitue, de nos jours, un site touristique incontournable en Bavière.

Voici les étapes que nous vous conseillons pour profiter des charmes de Ratisbonne en un week-end :

- Samedi matin : flâner dans le centre ville de Ratisbonne.

- Samedi après-midi : visiter la Résidence des Thurn und Taxis.

- Dimanche matin : admirer la cathédrale de Ratisbonne.

- Dimanche après-midi : se détendre sur les bords du Danube.

Voici quelques hôtels pour votre séjour à Ratisbonne :

Booking.com


Samedi matin : le centre ville de Ratisbonne

La vieille ville de Ratisbonne est très pittoresque et a conservé sa structure médiévale ainsi que de nombreux édifices historiques. Ce n'est pas un hasard si l'ensemble du centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vous pouvez donc commencer votre week-end en flânant à travers le dédale de ses ruelles tout en admirant les richesses architecturales de sa vieille ville.

Si vous recherchez un local typique de Ratisbonne pour déjeuner, vous pouvez opter pour le "Wurstkuchl", sur les bords du Danube. Il s'agit de la plus vieille saucisserie d'Allemagne.

2 jours a Ratisbonne
Maison à colombages
week end ratisbonne
Bismarkplatz
centre Ratisbonne
Neupfarrplatz

Samedi après-midi : la résidence des Thurn und Taxis

La Résidence des Thurn und Taxis est un joli château bavarois. Son escalier en marbre, la chambre à coucher de la comtesse Thérèse et les différentes chapelles impressionent par leur beauté. Cette Résidence dispose également d'un parc agréable. Visitez ensuite la basilique Saint-Emmeran. Située juste à côté du château des Thurn und Taxis, cette abbaye fondée au VIIIe siècle sur la tombe de l’évêque missionnaire Saint Emmeran dispose d'une décoration intérieure baroque splendide.

Basilique Ratisbonne
Basilique St Emmeram
chateau ratisbonne
Château Thurn et Taxis
Regensburg
Thurn et Taxis

Samedi soir : un restaurant

Ratisbonne dispose de nombreux restaurants agréables où vous pourrez déguster les spécialités bavaroises. Le "Bischofshof am Dom", juste à côté de la cathédrale, propose par exemple de très bons plats traditionnels.


Dimanche matin : La cathédrale de Ratisbonne

cathédrale Regensburg
La cathédrale de Ratisbonne

La cathédrale Saint-Pierre est l'un des symboles de Ratisbonne. Elle constitue le premier exemple d'architecture gothique en Allemagne méridionale et fait partie des plus belles églises de Bavière. Elle est mondialement connue pour son chœur de garçons, les "Regensburger Domspatzen" dont les origines remontent au Xe siècle. Il est ainsi considéré comme le plus ancien du monde et Joseph Ratzinger, devenu pape en 2005 sous le nom de Benoit XVI, en fut membre.

Ce célèbre choeur est toujours chargé de chanter aux offices de la cathédrale de Ratisbonne.

Nous vous recommandons d'assister à une messe et d'écouter ce choeur. C'est également l'occasion d'admirer l'architecture gothique exceptionnelle de cette cathédrale ainsi que ses vitraux magnifiques.


Dimanche après-midi : les bords du Danube

Pour finir votre séjour à Ratisbonne en beauté, nous vous recommandons de profiter des charmes du Danube. Ce grand fleuve européen constitue le coeur de la ville et contribua à son rayonnement passé. De nombreuses croisières sur le Danube font escale à Ratisbonne et permettent de découvrir d'autres villes splendides telles que Passau, Wurtzbourg, Vienne... De nos jours, le fleuve est entouré de parcs qui constituent le poumon vert de Regensburg. Consultez notre promenade sur les bords du Danube pour découvrir ce site agréable. Vous pourrez par exemple vous détendre dans l'un des Biergarten, de grands jardins à bière typiquement bavarois.

Week end a Ratisbonne
Les bords du Danube
visiter Ratisbonne en 2 jours
Biergarten
Ratisbonne
Vue sur la cathédrale


Circuits pour visiter la Bavière

week end Munich
visiter baviere
allemagne route romantique
visiter chateaux baviere