Dernière mise à jour le :

11.12.2017


Les marchés de Noël de Munich

Les marchés de Noël de Munich sont incontournables en fin d'année. Découvrez ici les plus beaux marchés de la capitale de Bavière et profiter de leur charme légendaire.


Les Christkindlmärkte

Les marchés de Noël (Christkindlmärkte en bavarois ou Weihnachtsmärkte en allemand) sont une tradition très ancrée dans la culture bavaroise. À Munich, leurs origines remontent au XIVe siècle. Depuis, chaque fin d'année, toute la ville se drappe de décorations et d'illuminations qui enchantent les bavarois et les touristes.

 

De nombreux marchés s'installent dans les différents quartiers de la ville. Les Munichois aiment s'y retrouver en famille, entre collègues ou entre amis pour célébrer la fin de l'année et profiter de l'ambiance féérique de Noël. Ces Christkindlmärkte sont parfaits pour ramener des spécialités de Noël. Voici une sélection des plus beaux marchés de Noël à Munich :



Le village de Noël de la Résidence ***

Marché de Noël de Munich
Marché de Noël de la Résidence

La Résidence de Munich est l'ancien palais des rois de Bavière. En décembre, un grand marché de Noël emménage dans la cour principale de ce grand château. Entouré par les bâtiments peints de la Résidence, ce marché dispose d'un cadre exceptionnel qui en fait certainement le plus beau marché de Noël de Munich. De nombreux stands y vendent des décorations de Noël, du vin chaud et différents petits plats bavarois.



Wittelsbacherplatz et son marché médiéval ***

Marché de Noël médiéval
Le marché médiéval sur la Wittelsbacherplatz

La Wittelsbacherplatz se transforme en décembre en petit village moyenageux. Ici les châlets en bois, les décorations et la crêche transportent les visiteurs dans un passé lointain. Les stands proposent des produits artisinaux en bois, en laine... qui s'inspirent des objets et vêtements du Moyen Âge. Les plats proposés reprennent aussi les anciennes recettes bavaroises à base de viandes, de pains et de soupes.

Cette place symétrique aux bâtiments historiques est idéal pour ce plongeon dans le passé. 



Tollwood, un festival branché ***

Tollwood à Noel
Tollwood

Tollwood n'est pas un véritable marché de Noël. Mais avec ses stands, ses vins chauds et ses décorations lumineuses, ce festival munichois en reprend de nombreuses recettes. Il a néanmoins rajeunit énormément le concept de marché de Noël et propose des plats du monde entier en favorisant une approche bio, durable et multi-culturelle. De nombreuses tentes joliment décorées sont installées sur la Theresienwiese et acceuillent de nombreux concerts, stands et théatres.

Ce festival branché est une alternative dépaysante et attire chaque année de nombreux visiteurs.



Chinesischer Turm et son marché bucolique **

Weihnachtsmarkt Munich

Le célèbre Biergarten du jardin anglais laisse sa place en fin d'année à ce marché de Noël très apprécié des Munichois. Les stands encerclent la grande tour chinoise qui se couvre parfois d'un manteau neigeux qui donne un charme particulier à cet endroit perdu dans ce grand parc.



La Marienplatz et son marché de Noël géant **

Marché de Noël Marienplatz
Le marché de Noël sur la Marienplatz

La place principale de Munich, la Marienplatz, offre un cadre idyllique. Elle constitue le cœur des festivités de fin d'année et accueille le plus grand marché de Noël de la ville qui s'étend sur les rues piétonnes environnantes.

Devant le nouvel hôtel de ville gothique se dresse un sapin de Noël géant (30m de haut) entouré de nombreux stands. Ici se retrouvent les nombreux touristes voulant profiter des charmes de Noël. Nous vous recommandons de choisir la cour intérieure de l'hotêl de ville pour déguster votre vin chaud. Quelques stands y sont installés, à l'abri de la foule de la place principale.



Le marché artistique de Schwabing *

Marche Noel Munich

Les marchés de Noël ont souvent tendance à se standardiser et proposent souvent les mêmes stands et produits. Le marché de Schwabing prend le contre pied de cette tendance et préfère exposer des artisans locaux. Ce quartier branché constituait l'ancien coeur artistique de la ville. C'est ici que vivaient, entre autre, Paul Klee, Wassily Kandinsky et Franz Marc. Fier de cette tradition, ce marché de Noël s'est spécialisé dans le domaine artistique.



Pink Christmas, le marché gay *

Pink Christmas

Ce marché de Noël occupe chaque année la Stephansplatz, située en plein coeur du Glockenbachsviertel, le quartier gay de Munich. Sa décoration kitsch et colorée, principalement en rose, fait de ce marché de Noël un endroit original et décalé. Des concerts en plein-air y sont également organisés... le dépaysement y est garanti!



Le marché du quartier français *

Loin des marchés touristiques du centre ville, la Weissenburgerplatz accueille un marché de Noël typiquement bavarois.


Autres sites à visiter à Munich

Voici quelques sites touristiques qui raviront les visiteurs lors de leur voyage en Bavière :

Eglise Munich
Musees Munich
chateau Munich
BMW Munich

*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés