Les marchés de Noël de Munich sont incontournables en fin d'année. Découvrez ici les plus beaux marchés de la capitale de Bavière et profitez de leur charme légendaire.
Les marchés de Noël (Christkindlmärkte en bavarois ou Weihnachtsmärkte en allemand) sont une tradition très ancrée dans la culture bavaroise. À Munich, leurs origines remontent au XIVe siècle. Depuis, chaque fin d'année, toute la ville se drappe de décorations et d'illuminations qui enchantent les visiteurs.
De nombreux marchés s'installent dans les différents quartiers de la ville. Les Munichois aiment s'y retrouver en famille, entre collègues ou entre amis pour célébrer la fin de l'année. Ces Christkindlmärkte sont parfaits pour ramener des spécialités de Noël. Voici une sélection des plus beaux marchés de Munich :
La Résidence de Munich est l'ancien palais des rois de Bavière. En décembre, un marché de Noël emménage dans la cour principale de ce grand château. Entouré par les bâtiments peints de la Résidence, ce marché dispose d'un cadre exceptionnel qui en fait certainement le plus beau de Munich. De nombreux stands y vendent des décorations de Noël, du vin chaud et différents petits plats bavarois.
Weihnachtsdorf in der Residenz (Residenzstr. 1) - du 21.11. au 22.12.2019
En décembre, la Wittelsbacherplatz se transforme en petit village moyenageux. Ici, les châlets en bois, les décorations et la crêche transportent les visiteurs dans un passé lointain. Les stands proposent des produits artisanaux en bois et en laine qui s'inspirent des objets et vêtements du Moyen Âge. Les plats proposés reprennent aussi les anciennes recettes bavaroises à base de viandes, de pains et de soupes.
La Wittelsbacherplatz, place symétrique aux bâtiments historiques, est idéal pour ce plongeon dans le passé.
Mittelaltermarkt und Adventsspektakel (Wittelsbacherplatz) - du 25.11. au 23.12.2019
Le festival de Tollwood d'hiver n'est pas un véritable marché de Noël. Mais avec ses stands, ses vins chauds et ses décorations lumineuses, ce festival munichois en reprend de nombreuses recettes. Il a néanmoins rajeunit énormément le concept des "Weihnachtsmärkte" et propose des plats du monde entier en favorisant une approche bio, durable et multi-culturelle. De nombreuses tentes joliment décorées sont installées sur la Theresienwiese et acceuillent des concerts, du théatre et différentes manifestations.
Ce festival branché est une alternative dépaysante aux marchés de Noël classiques et attire chaque année de nombreux visiteurs.
Tollwood (Theresienwiese) - du 26.11. au 31.12.2019
Le célèbre Biergarten du jardin anglais laisse sa place en fin d'année à ce marché de Noël très apprécié des Munichois. Les stands encerclent la grande tour chinoise qui se couvre parfois d'un manteau neigeux qui donne un charme particulier à ce marché bucolique.
Weihnachtsmarkt am Chinesischen Turm (Englischer Garten 3) - du 30.11. au 23.12.2019
La place principale de Munich, la Marienplatz, dispose d'un cadre idyllique. Elle constitue le cœur des festivités de fin d'année et accueille le plus grand marché de Noël de la ville qui déborde largement sur les rues piétonnes environnantes.
Devant le nouvel hôtel de ville gothique se dresse un sapin de Noël géant (30m de haut) entouré de nombreux stands. Ici se retrouvent les nombreux touristes voulant profiter de l'ambiance féérique de Noël. Nous vous recommandons de choisir la cour intérieure de l'hotêl de ville pour déguster votre vin chaud. Quelques stands y sont installés, à l'abri de la foule qui préfère la place principale.
Christkindlmarkt auf den Marienplatz - du 27.11. au 24.12.2019
Les marchés de Noël ont souvent tendance à se standardiser et à proposer les mêmes stands et produits. Le marché de Schwabing prend le contre pied de cette évolution et préfère exposer des artisans locaux. Schwabing, le quartier branché de Munich, constituait il y a un siècle le coeur artistique de la ville. C'est ici que vivaient, entre autre, Paul Klee, Wassily Kandinsky et Franz Marc. Fier de cette tradition, Schwabing s'efforce d'apporter une touche artistique à son marché de Noël.
Schwabinger Weihnachtsmarkt (Münchner Freiheit) - du 29.11. au 24.12.2019
Le Pink Christmas occupe chaque année la Stephansplatz, place située en plein coeur du Glockenbachsviertel, le quartier gay de Munich. Sa décoration kitsch et colorée, principalement en rose, fait de ce marché de Noël un endroit original et décalé. Des concerts en plein-air y sont également organisés... le dépaysement y est garanti !
Pink Christmas (Stephansplatz) - du 25.11. au 22.12.2019
Le Märchenbazar est constitué de plusieurs chapiteaux de cirque où sont organisés de nombreux concerts ainsi que des activités pour les enfants. Son ambiance alternative et sa décoration originale le distinguent des marchés tradtionnels.
Märchenbazar (am Leonrodplatz) - du 28.11. au 29.12.2019
Tous les hivers, la place de Stachus se transforme en grande patinoire pour le plaisir des Munichois. Les enfants adorent y faire du patin à glace pendant que leurs parents dégustent un vin chaud dans l’un des stands entourant la patinoire.
Münchner Eiszauber (Stachus) – du 22.11.2019 au 12.01.2020
Haidhausen, le quartier français dispose également d'un Christkindlmarkt agréable. Loin des marchés touristiques du centre ville, la Weissenburgerplatz accueille un marché de Noël typiquement bavarois.
Haidhauser Weihnachtsmarkt (Weißenburger Platz) - du 26.11. au 24.12.2019
Voici quelques sites touristiques qui raviront les visiteurs lors de leur voyage en Bavière :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés