L'Odeonsplatz dispose d'un charme italien incontestable. Découvrez ici cette place incontournable de Munich.
Munich est considérée en Allemagne comme la ville italienne la plus au nord et l'Odeonsplatz est un bel exemple de cette influence latine. La place est en effet constituée de plusieurs monuments d'inspiration Italienne. Le panthéon des feld-maréchaux est la copie d'une loggia florentine, la Theatinerkirche est une grande église au style baroque italien et cette place débouche sur la Ludwigsstraße, une grande avenue constituée de palais italiens. Les terrasses des cafés de l’Odeonsplatz se remplissent rapidement dès que le soleil inonde la ville ce qui accentue encore l'atomsphère méditerranéenne de cet endroit.
La place de l'Odéon s'ouvre également sur le Hofgarten, le jardin à la française de la Résidence des rois de Bavière. De nombreuses manifestations culturelles (telles qu'un opéra de plein-air, différents concerts…) y sont organisées.
En transport public : Métro U3/U4/U5/U6 - arrêt « Odeonsplatz » (plein centre ville).
En voiture : un parking souterrain se trouve au niveau de la place Max-Joseph.
Cette majestueuse église est un bel exemple de l'architecture baroque italienne. Sa façade ocre la distingue des autres églises de Munich. Son intérieur richement décoré de stucs blancs attire de nombreux touristes. En savoir plus sur l'église des Théatiners...
Ce grand château munichois est l'ancienne résidence des ducs et rois de Bavière et fait aujourd'hui partie des sites les plus visités de la ville.
Il s'agit d'un véritable joyau architectural où s'entremèlent des éléments renaissances, classiques, baroques et rococos. Ici aussi l'influence italienne se fait sentir, la façade principale ressemble étrangement à celui d'un palais florentin.
En savoir plus sur ce palais royal...
Ce panthéon des feld maréchaux fut construit au milieu du XIXe siècle sur l'ordre de Louis Ier en hommage à l'armée bavaroise. Il s'inspire fortement de la célèbre Loggia des Lanzi de Florence. Les statues représentent le comte de Tilly et Carl Phillip von Wrede, célèbres officiers bavarois. Cette logia termine majestueusement l'avenue Ludwigstrasse.
C'est également le lieu où les sympatisants d'Hitler tentèrent un putsch le 9 novembre 1923.
C'est l'une des grandes avenues royales de Munich. Entourée de nombreux bâtiments publics majestueux, elle débouche sur l'université LMU de Munich, l'une des plus réputées d'Allemagne.
Des festivals y sont parfois organisés, comme le Corso Street Life Festival, pendant lequel l'ensemble de l'avenue se transforme en aire de jeux et de détente.
Cet ancien jardin royal accolé à la résidence est constitué de parterres de fleurs symétriques. Les arcades dans le côté ouest sont décorés de fresques racontant l'histoire de la Bavière. De nombreux joueurs de boules se retrouvent dans les allés du Hofgarten pour profiter de sa fraîcheur.
En savoir plus sur le Hofgarten...
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés