Le Hofgarten est le plus majestueux des parcs de la capitale bavaroise.
Situé au centre de Munich, directement dans le prolongement de l'Englischer Garten, le Hofgarten est un lieu de rendez-vous très apprécié. Par beau temps, ses nombreux bancs sont pris d'assaut par les badauds et les allées se transforment en terrains pétanque. Le soir, les couples aiment venir dîner sur les terrasses romantiques ou bien danser dans le petit pavillon édifié au centre du jardin.
Comment y venir ?
L'Hofgarten se trouve au niveau de l'Odeonsplatz, l'une des principales places de Munich, très bien desservie. Les lignes de métro U3, U4, U5 et U6 s'y arrêtent.
L'Hofgarten fut construit, dans le style baroque, au début du XVIIe siècle sous Maximilien Ier, le prince-électeur de Bavière. Ce jardin à l'italienne est parfaitement agencé et symétrique. En son centre trône le temple de Diane, un petit pavillon splendide surmonté par la statue de la déesse de la chasse. Des parterres de fleurs toujours très bien entretenus convergent vers ce pavillon central et 4 fontaines identiques accentuent encore la symétrie du parc.
De majestueuses arcades délimitent les parties ouest et nord du parc. Elles sont décorées d'une grande fresque relatant l'histoire de la famille bavaroise des Wittelsbach.
Au sud se trouve la Résidence de Munich, l'un des principaux palais Munichois.
À l'est, le parc donne sur la chancellerie bavaroise. Presque entièrement détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle fut reconstruite en partie avec une structure moderne en métal et en verre.
L'été, les Munichois s'y retrouvent le soir pour danser le tango et la salsa.
Munich est une ville très verte qui abrite plusieurs parcs agréables. Voici quelques jardins qui méritent le détour :