Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

25.08.2018


Oktoberfest

Connue mondialement pour ses grandes tentes festives, l'Oktoberfest a une longue tradition à Munich. Découvrez tous les secrets de cette fête de la bière gigantesque.


La fête de la bière de Munich

L'Oktoberfest (la fête d'octobre) est la plus grande fête populaire du monde et attire tous les ans plus de 6 millions de visiteurs. À Munich, elle est plus connue sous le nom de Wiesn (prairie), en référence à la Theresienwiese ("prairie de Thérèse") sur laquelle elle se déroule. L'Oktoberfest dispose d'une grande fête foraine mais ce sont surtout ses tentes à bières gigantesques à l'ambiance incomparable qui l'ont rendu célèbre dans le monde entier.



Informations pratiques sur l'Oktoberfest

Quand ? Pendant quinze jours, du samedi 22 septembre au dimanche 7 octobre 2018.

Les tentes sont ouvertes tous les jours de 9h à 23h. La dernière bière est servie à 22h30.

Où ? Sur la Theresienwiese (grande place de 42 hectares située dans le quartier de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt au sud du centre de ville de Munich).

Comment y venir ? En métro avec les lignes U4 et U5, station "Theresienwiese".

Entrée gratuite 


Une fête traditionnelle

L'histoire de l'Oktoberfest

L’Oktoberfest a pour origine une course de chevaux organisée en 1810 pour célébrer le mariage du roi Louis Ier de Bavière avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Cette course se déroula dans une prairie au sud de Munich qui prit le nom de Theresienwiese ("prairie de Thérèse" – du nom de la princesse). Cet évènement fut tellement apprécié qu'il devint un rendez-vous annuel. Au fil des éditions, l'Oktoberfest s'agrandit et s'enrichit d'une fête foraine ainsi que d'une foire agricole. Cette fête était également l’occasion de déstocker la bière brassée en mars juste avant le début de la nouvelle saison de brassage (les brasseries ayant à l'époque l'interdiction de produire l'été pour éviter les risques d'incendie).

Le défilé traditionnel

Défilé Oktoberfest

Chaque année, le défilé des brasseurs, le Festzug, organisé le samedi matin, marque le début de l'Oktoberfest. Des chars aux couleurs des différentes brasseries munichoises traversent tout le centre ville sous le son de fanfares traditionnelles. Les atellages transportent des tonneaux de bières et sont accompagnés de milliers de participants en costume bavarois. Une jeune fille déguisée en moine (le symbole de Munich) mène ce grand cortège jusqu'à la Theresienwiese où se dérouleront les festivités pendant plus de deux semaines. 


La cérémonie d'ouverture de l'Oktoberfest

Comme la tradition l'oblige, l'ouverture officielle est donnée dans la tente Schottenhamel Festzelt le premier samedi, à 12 heures. C'est ici que le maire de Munich (Dieter Reiter) est chargé de percer le premier tonneau de bière à coups de maillet sur le robinet. Cet événement est diffusé dans le monde entier et est particulièrement suivi en Bavière ; chacun observe et commente le nombre de coups de maillet nécessaires à l'opération. Une fois réussie, l'Oktoberfest est lancée avec l'annonce "O’zapft is!" ("la bière est tirée" en dialecte bavarois).

Les costumes traditionnels

Danse traditionnelle Munich

La plupart des bavarois se rendent à l'Oktoberfest en costume traditionnel. Les hommes portent un Lederhose (culotte de cuir à bretelles) et les femmes une Dirndl (robe au corselet lacé sous la poitrine et accompagnée d'un tablier très coloré).



Les bières de l'Oktoberfest

Bières

Toutes les bières servies à l'Oktoberfest doivent être brassées à Munich. Les 6 grandes brasseries de la capitale bavaroise se partagent donc cet approvisionnement : Paulaner, Augustiner, Hofbräu, Löwenbräu, Hacker-Pschorr et Spaten. Pour l'occasion, elles préparent une bière spéciale, l'Oktoberfestbier. Avec près de 6% d'alcool, cette-dernière est plus alcoolisée que leurs bières habituelles. 



Une fête foraine géante

L'Oktoberfest possède une grande fête foraine disposant de nombreuses attractions. ll y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts. Les manèges sont chaque année de plus en plus spectaculaires. Les nombreux grands huits attirent les amateurs de sensations fortes. Haute de 50 mètres, la grande roue domine l'ensemble du site et offre une vue imprenable sur toute la ville.

La Teufelsrad ("roue du diable") est l'une des attractions les plus typiques. Installée depuis plus de 100 ans, elle consiste en une roue en bois de 5 mètres de diamètre qui tourne de plus en plus vite. Le visiteur s'assied dessus et doit y rester le plus longtemps possible.

fete foraine
Wiesn Munich
fete de la biere Munich
Oktoberfest Munich
Manège Wiesn


Les stands de l'Oktoberfest

Frühlingsfest Munich
Les pains d'épices

De nombreux stands sont éparpillés sur toute l'Oktoberfest. On y vend notamment des Lebkuchen (pains d'épices) en forme de cœur. Très colorés, ils disposent généralement d'un message de remerciement ou d'amour. C'est un cadeau à la fois typique et kitsch...



Les grandes tentes à bière

L'Oktoberfest est principalement connue pour ses grandes tentes à bière qui servent des "Masse" (imposantes chopes d’un litre) de bière. On en dénombre seize grandes ainsi qu'une vingtaine plus petites. Chaque tente est différente et dispose de sa propre atmosphère.

Il faut venir tôt car il est parfois difficile de trouver des places. Le week-end, les tentes se remplissent tellement vite qu'elles sont souvent fermées en début d'après-midi en attendant que des personnes ressortent. L'attente avant d'entrer dans une tente peut alors être très longue.

Pendant la semaine, de nombreuses entreprises réservent des tables pour leurs employés et leurs clients. Cependant il est souvent beaucoup plus facile de trouver de la place en semaine.

Löwenbräu-Festhalle

Cette grande tente à bière se distingue par sa grande tour de près de 40 mètres de haut surmontée d'un lion buvant une bière (symbole de la marque Löwenbräu). Sa décoration intérieure ainsi que son plafond en arc de cercle sont magnifiques. Les propriétaires mettent le développement durable en avant ce qui leur permet d'obtenir des distinctions dans ce domaine.

- Bière : Löwenbräu

- Capacité : 9.500 places assises

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1910

Site internet de la Löwenbräu Festzelt...


Hackerbräu-Festhalle

Superbement décorée d'un grand ciel bavarois bleu et blanc (les couleurs de la Bavière), cette tente est l'une des plus populaires de l'Oktoberfest. C'est ainsi régulièrement la première à être complètement remplie. Très moderne, une partie de son plafond peut s'ouvrir afin d'admirer le véritable ciel bavarois et de faire entrer de l'air frais.

- Bière : Hacker-Pschorr

- Capacité : 9.400 places dans la tente et le Biergarten

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1894

Site inernet de la tente Hackerbräu...


Schützen-Festhalle

Située près de la statue géante de Bavaria, cette tente ressemble à un grand chalet bavarois magnifiquement décoré de géraniums. Des stands de tirs sont intégrés à cette tente.

- Bière : Löwenbräu

- Capacité : 5.400 places assises

- Présente à la fête de la bière depuis 1876

Site internet de la Schützenfestzelt...


Fischer-Vroni

Comme son nom l'indique, cette tente s'est spécialisée dans les plats à base de poissons. La décoration reprend le thème de la pêche avec un bateau. Essayez les Steckerlfisch (poissons piqués sur un bâton et cuits sur le grill). Depuis quelques années, la communauté gay et lesbienne a l'habitude de s'y retrouver le deuxième lundi de l'Oktoberfest.

- Bière : Augustiner

- Capacité : 3.800 places

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1904

Site Internet de la tente Fischer-Vroni...

Schottenhamel-Festhalle

La Schottenhammel est la plus ancienne tente de la fête de la bière et s'efforce chaque année d'entretenir au mieux cette longue tradition. C'est d'ailleurs dans cette tente que le maire de Munich ouvre les festivités de l'Oktoberfest en perçant le premier tonneau.

- Bière : Spaten.

- Capacité : 9.000 places sous la tente et le Biergarten.

- Présente à la fête de la bière depuis 1867

Site internet de la Schottenhamel...

Käfer Wies’n-Schänke

Les peoples se retrouvent pour faire la fête dans cette tente ressemblant à une grande ferme bavaroise. Elle est tenue par l'entreprise Käfer qui gère l'une des meilleures épiceries fines de Munich. La cuisine est donc de qualité. Les prix sont également plus élevés.

- Bière : Paulaner

- Capacité : 3.000 places assises

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1971

Site Internet de la Käfer Wies'n-Schänke...

Pschorrbräu-Festhalle (Bräurosl)

Cette tente tire son nom de la Bräurosl, fille légendaire qui avait l'habitude de boire une Maß de bière à cheval devant la brasserie. Cette effigie est représentée sur l'entrée de cette grande tente. Son entrée est également garnie de deux arbres de mai de 20 mètres de haut. Le premier dimanche, la communauté gay fête ici le début de l'oktoberfest.

- Bière : Hacker-Pschorr

- Capacité : 8.400 places assises

- Présente à la fête de la bière depuis 1901

Site Internet de la Bräurosl...

Kufflers Weinzelt

Contrairement aux autres tentes, ici on sert principalement du vin. Cette "petite" tente est confortable avec d'antiques sièges en bois.

- Bière : Weißbier Paulaner

- Capacité : 2.500 places assises

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1984

Marstall

Cette nouvelle tente reprend le thème du cheval. Une scène est installée sur un grand manège fictif où joue l'orchestre.

- Capacité : 4.200 places assises

- Présente à l'Oktoberfest depuis 2014

Site internet de Marstall...

Paulanerbräu (Winzerer Fähndl)

La Winzerer Fähndl est la plus grande tente de la fête de la bière. C'est ici que se retrouvent les joueurs et les supporteurs du FC Bayern. Elle se distingue par sa grande tour surmontée d'une bière Paulaner.

- Bière : Paulaner

- Capacité : 10.900 places assises dans la tente et le Biergarten

Présente à la fête de la bière depuis 1885

Site internet de la Winzerer Fähndl...

Hofbräu-Festzelt

La Hofbräu Festzelt est l'une des plus grandes tentes de la fête de la bière. Sa décoration est originale avec du houblon suspendu au plafond. Saint Alois, un petit ange turbulent et coquin y tient une place centrale. Selon une tradition, il se serait enfui du paradis en apprenant qu'il devait renoncer à y savourer des bières. Chaque année une compétition de soulèvement de verre y est organisée.

- Bière : Hofbräu

- Capacité : 10.000 places dans la tente et le Biergarten

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1952

Site Internet de l'Hofbräu-Festzelt...

Armbrustschützen-Festhalle

Cette "tente des arbalétriers" est présente à l'Oktoberfest depuis 1895. Une tente annexe abrite un stand de tir accueillant chaque année le championnat d'arbalète d'Allemagne. Sa façade reprend les thèmes architecturaux de l’Oberland bavarois, région du sud de la Bavière. L'intérieure est décorée de motifs sur la chasse avec des têtes de sangliers et de cerfs. Cette tente est réputée pour sa cuisine qui est l'une des meilleures de l'Oktoberfest.

- Bière : Paulaner

- Capacité : 7.450 places assises sous la tente et à l'extérieur

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1895

Site Internet de L'Armbrustschützen-Festhalle...

Augustiner Festhalle

Cette grande tente à bière est l'une des préférées des Munichois. On y sert de la bière Augustiner, l'une des meilleures de la région. Cette dernière est d'ailleurs conservée dans des tonneaux en bois (et non dans des cuves en acier comme dans les autres tentes). L'Augustiner Festhalle est notamment reconnue pour la qualité de son service.

- Bière : Augustiner

- Capacité : 8.500 places assises sous la tente

- Présente à l'Oktoberfest depuis 1898

Site Internet de l'Augustiner Festhalle


Spatenbräu-Festhalle (Ochsenbraterei)

À l'entrée de cette grande tente trône un énorme bœuf rôti à la broche. Cette décoration annonce ainsi la spécialité de la maison. Ici le boeuf est décliné sous toutes ses formes et ces différents plats sont succulents. Cette tente est appréciée pour son atmosphère festive.

- Bière : Spaten

- Capacité : 7.600 places assises sous la tente

- Présente à la fête de la bière depuis 1881


Festzelt Tradition (dans l'Oide Wiesn)

Festzelt Tradition

Voici la principale tente à bière de l'Oide Wiesn (la partie traditionnelle de l'Oktoberfest). C'est donc la tente idéale pour découvrir les traditions bavaroises liées à cette grande fête. Les bières y sont servies dans des chopes en grès gris.

- Bière : Augustiner

- Capacité : 8.000 places assises sous la tente et dans le Biergarten

- Présente à l'Oktoberfest depuis 2010

Site internet de la Festzelt Tradition...


Herzkasperl Festzelt (dans l'Oide Wiesn)

Cette tente de l'Oide Wiesn propose différents spectacles et concerts dans une ambiance décontractée. Ici la culture bavaroise se mélange agréablement à des styles et musiques du monde entier.

- Bière : Hacker-Pschorr

- Capacité : 3.000 places assises sous la tente et dans le Biergarten

- Présente à l'Oktoberfest depuis 2010

Site internet de la Herzkasperl Festzelt...


Oide Wiesn

Depuis 2010, l'Oide Wiesn (la fête de la bière traditionnelle) replonge les visiteurs dans le passé avec des manèges anciens et un décor historique. Intégrée à l'Oktoberfest, elle met à l'honneur les traditions bavaroises en proposant des danses et spectacles folkloriques accompagnés de musiques bavaroises et de claquements de fouets ("Goaßlschnalzer"). L'Oide Wiesn dispose également de Biergarten et de tentes à bières (par exemple la tente "Tradition") servant des plats de qualité et souvent bios.

C'est donc l'endroit idéal si vous privilégiez l'authenticité. Les Munichois plébiscitent d'ailleurs cette fête et profite de son ambiance calme et confortable pour y venir en famille.

Entrée : 3 EUR

Oide Wiesn
Musique bavaroise
Danse bavaroise
Biergarten
manège traditionnel


Le mardi : la journée des familles

Si vous venez avec des enfants, nous vous recommandons de vous y rendre le mardi. Ce jour est traditionnellement réservé au famille. Les enfants et leurs parents bénéficient alors de réductions pour les manèges (de 12h à 19h) et plusieurs manifestations sont proposées spécialement pour les familles.


Autres attraits touristiques de Munich

Football Munich
parc munich
Olympiapark Bavière
automobile Munich

BMW