Dernière mise à jour le :

10.04.2018


Lac de Starnberg

Ce lac est l'une des destinations préférées des Munichois en été. Ils viennent profiter des plages et des paysages magnifiques. Découvrez ici ce site plein de charme...


Starnberger See

Lac de Starnberg

Situé à 25 km au sud de Munich, Starnberger See est le cinquième lac d'Allemagne avec une superficie de 56 km2. Très apprécié notamment en été il constitue, depuis des siècles, un célèbre lieu de villégiature. Les ducs et rois de Bavière y avaient déjà construit de nombreux palais. C'est d'ailleurs au bord de ce lac que naquit l’impératrice Elisabeth d'Autriche, plus connue sous le nom de Sissi.



Un lac dédié aux loisirs

Le lac de Starnberg est un lieu de loisirs de premier plan. Il propose de nombreuses activités culturelles, sportives et de détente. Voici les principaux sites de ce grand lac :

- les plus belles plages (en jaune)

- les locations de bâteaux (en jaune)

- les villes (en bleu)

- les musées (en bleu)

- quelques restaurants (en rouge)

 

Les détails de ces activités se trouvent ci-dessous :



Les villes du lac de Starnberg

Starnberg

lac Baviere
Promenade au bord du lac

Starnberg, au nord de ce lac, est la plus grande ville de cette région et a donné son nom à ce lac immense. Si son centre ville ne présente pas le même charme que tant d'autres villes bavaroises, Starnberg est tout de même très aprécié pour ses plages, sa promenade au bord du lac et ses restaurants agréables.

Un RER (la ligne S6) s'arrête juste au bord du lac et permet ainsi aux Munichois d'accéder aux plages de Starnberg en 30 minutes.


Tutzing

Tutzing
Ilkahöhe près de Tutzing

Cette petite ville du lac de Starnberg dispose également d'une station de RER. Tutzing est le point de départ de nombreuses promenades agréables. La petite randonnée sur l'Ilkahöhe est très belle et particulièrement adaptée aux familles.

La promenade Brahms au bord du lac dispose d'une petite plage et d'un Biergarten parfaits pour profiter des charmes de ce lac.


Possenhofen

Ce petit village de pêcheurs est la ville de naissance de Sissi, l'impératrice d'Autriche et cousine du célèbre roi Louis II de Bavière. Elle passa son enfance dans le majestueux château de Possenhofen, aujourd'hui propriété privée. Un musée de Sissi se trouve à la gare de Possenhofen et dispose d'expositions permanentes sur l'impératrice Élisabeth. Elle conserva toute sa vie la nostalgie de ces paysages bavarois magnifiques. Le musée est ouvert du vendredi au dimanche du 1. mai au 21. octobre 2018 de 12h à 18h (prix : 4 EUR, tarif réduit : 3 EUR).

Un peu plus au sud se trouve la magnifique île aux Roses (Roseninsel en allemand). Une petite résidence royale y fut construite par Maximilien II de Bavière qui amégea un superbe parc avec une grande roseraie. Le roi Louis II et Sissi adoraient également cette villégiature d'été.

île aux roses
La résidence royale de l'île aux Roses
chateau Possenhofen
Le château de Sissi
ile Bavière
L'île aux Roses

Bernried

Le musée de Buchheim à Bernried est l'un des plus beaux de la région. Il expose de grandes collections de peintures d'expressionnistes allemands. La petite ville de Höhenried dispose d'un château et d'une clinique. Cette dernière possède un parc agréable hébergeant des cerfs blancs originaires de Hongrie.

château  Höhenried
Le château de Höhenried
Château Starnbergersee
La cour du château
parc lac Starnberg
Les cerfs blancs du parc

Berg

Tutzing
Ilkahöhe près de Tutzing

Berg fut le théâtre d'un évènement dramatique. C'est en effet ici que le roi Louis II de Bavière fut retrouvé mort, noyé dans le lac de Starnberg, en 1886. Une croix a été plantée à cet endroit et une chapelle votive de style byzantin y a été édifiée pour commémorer la mort de ce roi emblématique. Ce décès est toujours entouré de mystère : accident, meurtre ou suicide... les historiens s'interrogent toujours sur les circonstances de cette noyade.

Chaque année, en juin, une messe est célébrée dans cette chapelle au bord du lac. Le cadre de cet endroit est absolument magnifique.



Se baigner dans le lac de Starnberg

Starnberger See est un lac chaud dans lequel il est agréable de se baigner en été. De nombreuses plages sont disponibles au bord du lac. Voici nos préférées :

- Promenade Brahms de Tutzing : Voici un endroit particulièrement agréable pour une baignade. Cette petite plage, peu connue, se trouve à côté du Biergarten Häring-Wirtschaft.

Gratuit - Midgardstr. 3-5, 82327 Tutzing

- Feldafing : Il s'agit de la plus grande zone de loisir du lac. On y trouve notamment un kiosque, des aires de jeux, de grandes pelouses, des terrains de beach-volley et bien sur de belles plages.

Gratuit - Königinstrasse 4, 82340 Feldafing

- La plage de Steininger Grundstück : Cette petite plage au sud de Starnberg est idéale pour une excursion d'une journée. Elle se trouve en effet près de la station de RER de Starnberg. De grands arbres fournissent des zones ombragées pour se reposer.

Gratuit - Unterer Seeweg 6A, 82319 Starnberg

- Percha Beach : La Percha Beach est l'une des destinations estivales préférées de ce lac. De nombreuses animations y sont proposées : beach-volley, tables de ping-pong, kiosques, restaurants... Cet endroit dispose d'une vue panoramique sur le lac de Starnberg.

Gratuit - Schiffbauerweg 20, 82319 Starnberg

- La plage d'Ambach : Cette zone de loisir située au sud est du lac dispose de grandes plages peu pentues. Elles sont ainsi particulièrement adaptées pour les enfants.

Gratuit - Am Schwaiblbach, 82541 Münsing

plage Tutzing
Tutzing
plage Starnbergersee
Percha Beach


Sports nautiques sur le Starnberger See

port Starnberg
Le port de Starnberg

De nombreux centres nautiques permettent de louer des bâteaux, pédalos, kajaks, planches à voile ou stand up paddles pour naviguer sur ce grand lac. Voici quelques adresses :

Bootsverleih Schropp : Seepromenade 5, 82319 Starnberg

Bootsverleih Gastl : Assenbucher Str. 43, 82335 Berg

Marina Boat Rental Goetzke : Seestraße 2, 82343 Pöcking-Possenhofen

Canoe - Bavaria : Buchscharnstraße 10, 82541 Münsing

Voiliers lac Starnberg
Voiliers


Restaurants au bord du lac de Starnberg

Marina Seerestaurant

Ce restaurant situé devant la Marina offre à ses invités une vue splendide sur le lac et les Alpes. Le chef y propose une cuisine de haute qualité avec notamment de très bons plats de poisson. Voici un restaurant parfait pour un dîner romantique.

Adresse : Am Yachthafen 1-15, 82347 Bernried am Starnberger See

Site internet du Marina Seerestaurant

Buchscharner Seewirt Starnbergersee
Buchscharner Seewirt

Buscharner Seewirt

Le Buscharner Seewirt se trouve dans un magnifique chalet parfaitement rénové. Le restaurant propose des spécialités locales délicieuses. Situé près du bord du lac, le cadre est également exceptionnel avec une décoration soignée et de bon gout.

Adresse : Buchscharn 1, 82541 Muensing

Site internet du Buscharner Seewirt


beach bar kleines Seehaus
Le beach bar du kleines Seehaus

Kleines Seehaus

Si vous aimez les couchers de soleil, ce local est fait pour vous. Cet endroit idyllique dispose d'un beach bar au bord du lac. La cuisine est internationale, simple et de bonne qualité.

Adresse : Buchscharnstrasse 9, 82541 Münsing

Site internet du kleines Seehaus


hotel lac Starnberg
Hotel Schloss Berg

Hotel Schloss Berg

Ce restaurant agréable et confortable dispose d'un cadre splendide. La terrasse au bord de l'eau offre un panorama exceptionnel. La cuisine régionale y est délicieuse.

Au dessus de la terrasse se trouve un Biergarten avec également une vue superbe sur le lac de Starnberg.

Adresse : Seestrasse 17, 82335 Berg am Starnbergersee

Site internet du Schloss Berg


Biergarten Tutzing
Biergarten Häring-Wirtschaft

Biergarten Häring's Wirtschaft

Ce Biergarten est idéal pour déguster une bière ou savourer quelques petits plats bavarois après s'être baigné sur la petite plage située juste à côté.

Adresse : Midgardstraße 3-5, 82327 Tutzing

Site internet du Biergarten



Autres lacs de Bavière

Starnbergersee fait définitivement parti des plus beaux lacs bavarois. En voici d'autres qui méritent également le détour :

lac baviere
etangs bavarois
mer bavaroise
Bodensee