Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

15.03.2019


Walchensee

Le Walchensee est l'un des plus grands lacs alpins d'Allemagne. Son cadre est somptueux et invite à la détente.


Un lac mystérieux

Walchensee

Ce grand lac majestueux est entouré de massifs alpins splendides (le Karwandel et le Wetterstein). Perché à 800 m d'altitude, ce lac de près de 16,4 km2 atteint la profondeur de 192 m. Son eau bleue turquoise, relativement froide même en été, est réputée pour sa pureté. 

La région du Walchensee est peuplée depuis de nombreux siècles et les habitants ont longtemps voué un culte particulier à ce lac qui était le cadre de nombreuses légendes.

L'une d'entre elles assure qu'un poisson-chat (Waller) géant reposait au fond du Walchensee ; il se mordait la queue afin de pouvoir tenir entièrement dans le lac. Si par malheur, il relâchait celle-ci, une vague gigantesque se formerait et submergerait l'ensemble de la région allant même jusqu'à recouvrir Munich. C'est pourquoi les habitants lui faisaient des offrandes afin qu'il reste tranquille. 



Découvrir le Walchensee

Voici les principaux sites d'intérêt du Walchensee :

- les plages (en jaune)

- les restaurants (en rouge)

- les monuments (en bleu)

 

Comment se rendre au Walchensee ?

En train : à 1h30 de Munich (~17 EUR) 

En voiture : à 85km de Munich (~1h10)



Un paradis pour les sportifs

Le Walchensee est un lieu de rendez-vous idéal pour de nombreux sportifs. Ils y pratiquent la randonnée, la plongée, la voile et de nombreux autres sports nautiques et de montagne.

Voile Walchensee
Herzogstand

Voile & Surf

Connu pour son "Walchensee-Wind" (le vent du Walchensee), ce lac offre des conditions de rêve pour la pratique de la voile et de la planche à voile.

La pointe de la presqu'île Zwegern est le spot préféré des surfeurs.

Plongée sous-marine

Le Walchensee est un endroit très prisé des plongeurs. Ce lac dispose de nombreux sites de plongée pour les débutants mais également pour les plus expérimentés. La réputation du Walchensee a depuis longtemps traversé les frontières de l'Allemagne. La "Galerie“, un versant-à-pic descendant sur près de 200 mètres, fait ainsi partie des plus beaux sites de plongée du monde.

Tauchbasis Walchensee :

Site internet

Pêche

De nombreux poissons d'eau douce ont élu domicile dans ce lac très propre : truites, ombles, brochets, corégones, perches...

Cette richesse en poisson ainsi que les paysages alpins exceptionnels attirent les pêcheurs de toute la Bavière.

Randonnée

Entouré de montagnes magnifiques, le Walchensee est le point de départ de nombreuses randonnées. Nous vous recommandons par exemple celle du Herzogstand qui offre des vues splendides sur le Walchensee et le Kochelsee.



Les plages du Walchensee

plage Walchensee

La rive sud du Walchensee ainsi que la presqu'île de Zwergern comptent plusieurs plages. Celle d'Einsiedl est par exemple agréable et dispose d'un ponton et de locations de voiliers, de kajaks et de vélos.



Le village viking

Viking Walchensee

Le cadre magnifique du Walchensee a attiré de nombreux cinéastes qui y ont tournés plusieurs films, notamment sur le thème des vikings ("Wickie und die starken Männer", "Tales of the vikings"). Un village viking témoigne de ces nombreux tournages.



Autres lacs bavarois

Voici une selection des plus beaux lacs de Bavière :

lac baviere
Koenigsee
lac murnau
Meersburg