Dernière mise à jour le :

01.03.2018


Le printemps en Bavière

Le printemps est une saison agréable pour visiter la Bavière. Consultez nos conseils pour profiter des charmes du printemps bavarois... Nous vous recommandons ce circuit de 5 jours pour découvrir la Bavière pendant cette saison pleine de vie.



Des paysages bavarois fleuris

Fleurs baviere

Les hivers bavarois peuvent parfois être très longs. L'arrivée du printemps est alors une délivrance. La région se couvre alors subitement de fleurs et les sommets encore enneigés cohabitent avec des vallées verdoyantes.

Les grands parcs tels que le jardin anglais de Munich ou les berges de l'Isar sont alors pris d'assaut par les Bavarois désirant profiter des beaux jours.



Des randonnées printanières

Les Bavarois adorent ressortir leurs chaussures de randonnée afin d'explorer les montagnes de la région. Comme les sommets sont encore enneigés, ils se focalisent sur des balades dans les vallées ou à basse altitude pour se remettre en forme tranquillement. Ces randonnées faciles sont particulièrement adaptées aux familles avec des enfants. Les paysages encore partiellement enneigés sont magnifiques. Plusieurs balades conviennent parfaitement à cette saison verdoyante. Citons par exemple :

- Promenade sur l'Ilkahöhe

- Balade à travers les étangs Osterseen

Lac bavière
Osterseen
randonnée printemps
Randonnée près de Garmisch
Balade printanière
Ilkahöhe


Des lacs envoûtants

Si les montagnes sont restées populaires pendant tout l'hiver, les lacs ont par contre été injustement délaissés pendant cette saison. Les Bavarois les redécouvrent au printemps. Si leur température est encore trop fraîche pour se baigner, ces sites sont cependant parfaits pour des balades à pied ou en bateau. Il est également agréable de profiter de la douceur printanière à la terrasse des nombreux cafés et restaurants. Eibsee, Tegernsee et le lac de Constance sont ainsi des destinations idylliques au printemps.

Lac de Baviere
Eibsee
Lac de Constance
Lac de Constance
Lac au printemps
Tegernsee


Des villes bavaroises pleine de vitalité

Les villes de Bavière, assoupies pendant l'hiver, revivent au printemps. Les restaurants réinstallent leurs terrasses envahies soudainement par les touristes et les locaux. Le printemps est une saison idéale pour visiter les villes bavaroises. Les touristes pourront alors admirer les chefs d'oeuvre architecturaux de Bamberg, se replonger dans l'histoire mouvementée de Nuremberg, explorer le passé médiéval de Rothenburg ob der Tauber, découvrir les charmes renaissances d'Augsbourg, se balader dans les vergers de Wurtzbourg ou bien profiter de la richesse culturelle de Munich.

Si vous préférez des villes plus authentiques, vous pourrez opter pour Oberammergau et Bad Tölz aux charmes bavarois.

Nuremberg au printemps
Nuremberg au printemps
Augsbourg en mai
Augsbourg en mai
visiter Bavière
Oberammergau


Les festivals du printemps

Le printemps est marqué par de nombreux festivals célébrant l'arrivée des beaux jours. La grande kermesse Auer Dult de Munich est ainsi un temps fort de cette saison festive.

La fête du printemps de Munich

Fête du printemps
Frühlingsfest

La fête du printemps de Munich est l'une des principales manifestations de la région. Considérée comme la petite soeur de la célèbre fête de la bière d'octobre, la "Frühlingsfest" possède également de grandes tentes à bière. Sa grande fête foraine avec ses manèges traditionnelles et d'autres spectaculaires ravit toujours les enfants. Elle se déroule fin avril (du vendredi 20 avril au dimanche 6 mai 2018) sur la Theresienwiese de Munich.


Les arbres de mai

Arbre de mai
Maibaum de Munich

L'érection des arbres de mai (Maibaum) est une tradition très répandue dans toute la bavière. Elle remonte aux celtes qui dressaient cet arbre au printemps afin de se protéger des mauvais esprits.

 

Aujourd'hui encore, chaque village décore minutieusement ces Maibäume d'emblèmes bavarois. Ils sont érigés le premier mai avec souvent de grandes fêtes folkloriques comprenant danses et musiques traditionnelles.

 

De nombreuses coutumes sont liées à ces arbres. Par exemple, il arrive encore que les habitants d'un autre village viennent dérober l'arbre de la commune voisine avant sa mise en place. Une rançon doit alors être versée sous la forme d'une grande fête... bien arrosée. L'affaire n'est pourtant pas aisée car ces arbres énormes sont cachés dans des lieux secrets.

 



Le retour des Biergarten

Les Biergarten font partie intégrante de la culture locale. Les Munichois attendent avec impatience l'arrivée du printemps car ils savent qu'elle coïncide avec la réouverture de ces grandes brasseries en plein air. Ils peuvent ainsi célébrer la venue des beaux jours autour de quelques bonnes bières...

Biergarten Tegernsee
Biergarten à Tegernsee
Biergarten montagne
Biergarten en montagne
Brasserie bavière
Biergarten de Munich


Des châteaux aux parcs resplendissants

Il n'y a pas de saison pour visiter les palais bavarois. Chaque période de l'année révèle les charmes de ces châteaux merveilleux. Néanmoins, c'est au printemps que leurs grands parcs offrent leurs plus belles couleurs. La Résidence de Wurtzbourg, le château de Linderhof et le palais de Nymphenburg sont les sites qui disposent des plus beaux jardins au printemps.

parc würzburg
Parc de la Résidence de Wurtzbourg
Jardin château bavarois
Jardin de Linderhof
parterre de fleurs munich
Parc du palais de Nymphenburg