Le FC Bayern est une véritable institution à Munich. Son stade, l'Allianz Arena, dispose d'une architecture spectaculaire et un musée y retrace l'histoire du club.
La capitale de la Bavière est une véritable ville de foot. Les Munichois aiment pratiquer le sport et profiter de la nature environnante. Les sports d'hiver, les randonnées et les différentes activités de plein air sont très appréciés. Mais le foot conserve une place à part dans le cœur des Munichois.
La capitale de la Bavière compte 2 grands clubs de football : le FC Bayern et le TSV 1860 München.
Le TSV 1860 München (l'équipe des lions de Munich) fut fondé en 1860. Si cette équipe est aujourd'hui encore très populaire à Munich, elle ne tient plus un rôle de premier plan sur le plan national et évolue le plus souvent en seconde division. Ce n'est bien entendu pas le cas du FC Bayern qui est régulièrement sacré champion d'Allemagne.
Le Fußball-Club Bayern, München (communément appelé FC Bayern ou Bayern Munich en France) est le club de foot phare de Munich. Fondé en 1900, il compte, aujourd'hui près de 300.000 adhérents dans le monde entier.
Lors de la première moitié du XXe siècle, le club de Munich suivit une progression constante jusqu'à l'arrivé au pouvoir du régime nazi qui le considéra comme un "club juif" et freina son expansion.
Le FC Bayern ne reprît sa progression qu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Il devint alors petit à petit le meilleur club allemand.
Le FC Bayern est aujourd'hui l'équipe favorite lors de chaque championnat allemand. Il a ainsi remporté les 7 dernières éditions.
Le FC Bayern domine depuis de nombreuses années le football allemand en collectionnant un nombre considérable de trophées :
- 29 fois champions d'Allemagne (10 fois deuxième)
- 19 fois vainqueur de la coupe d'Allemagne (3 fois deuxième)
Le Bayern Munich est également l'un des clubs les plus titrés d'Europe avec un palmarès impressionant :
- 5 fois vainqueur de la ligue des champions (5 fois deuxième).
- 1 fois vainqueur de la coupe UEFA.
L'Allianz Arena est le grand stade de Munich. Il fut construit par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron pour la coupe du monde de 2006, organisée en Allemagne. L'assureur munichois Allianz participa à son financement. C'est pourquoi, le stade porte le nom d'"Allianz Arena". Avec ses 75.000 places, il fait partie des plus grands stades d'Europe.
La façade originale de l'Allianz Arena est constituée de plusieurs milliers de panneaux transparents en polymères très résistants. Ils peuvent être illuminés indépendamment les uns des autres via de nombreuses LED. Ce stade peut donc régulièrement changer de couleur.
Pendant de nombreuses années, les deux équipes de Munich (le FC Bayern et le TSV 1860 München) se partagèrent ce stade. Il s'éclairait alors aux couleurs du FC Bayern (rouge) lorsque celui ci jouait et en bleu lorsque le TSV 1860 s'y trouvait.
Le stade s'habille d'autres couleurs lors d'évènements particuliers, par exemple en vert pour la Saint-Patrick, la célèbre fête irlandaise.
Un musée consacré au FC Bayern (le "FC Bayern Erlebniswelt") se trouve dans les locaux de l'Allianz Arena. Des tickets permettent de visiter ce musée ainsi que le stade de foot. Les visites guidées du stade sont organisées tous les jours de 10:00 à 18:00 et durent 1h.
Quant au musée il se visite en 1h. Prévoyez donc à peu près 2h30 pour l'ensemble.
Prix : 19 EUR pour les adultes, 11 EUR pour les enfants de moins de 13 ans (gratuit jusqu'à 5 ans)
Adresse : Werner-Heisenberg-Allee 25, 80939 München
Site de l'Allianz Arena...
Le stade est, bien entendu, l'endroit idéal pour assister à un match de foot. Si vous n'avez pas résussi à avoir de tickets, vous pouvez également suivre le match dans l'un des nombreux bars sportifs.
Pour les matchs les plus importants (finale de ligue des champions, coupe d'Europe, coupe du monde), de nombreux public viewings sont organisés dans toute la ville. La plupart des Biergarten installent des écrans géants. Nous vous recommandons de choisir l'un de ces Biergarten si vous avez la chance de venir à Munich lors d'un grand match. L'ambiance y est très festive, surtout si l'Allemagne ou le FC Bayern jouent.
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés