Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

08.07.2019


Un week-end à Nuremberg

Nuremberg est une ville très vivante et riche en histoire. Voici nos conseils pour visiter cette cité bavaroise en 2 jours.


Que visiter à Nuremberg en un week-end ?

Avec plus de 500.000 habitants, Nuremberg est la deuxième plus grande ville de Bavière (après Munich) et l'un des principaux pôles culturels d'Allemagne.

Fortement détruit par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, le centre ville a été reconstruit à l'identique. De nombreux musées permettent d’admirer des chefs d’oeuvres artistiques ainsi que de mieux comprendre les différents aspects de son histoire mouvementée.

Voici notre suggestion pour découvrir Nuremberg en deux jours :

- Samedi matin : se balader dans le centre ville.

- Samedi après-midi : flâner dans le marché des artisans.

- Dimanche matin : se replonger dans le passé nazi de Nuremberg au Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände.

- Dimanche après-midi : visiter le château impérial.

Voici quelques hôtels pour votre séjour à Nuremberg :

Nuremberg en 2 jours
Booking.com


Samedi matin : le centre ville de Nuremberg

Nuremberg fut au Moyen Âge l'une des capitales du Saint Empire Romain Germanique et l'un des principaux centres artistiques, financiers et marchands d'Europe centrale. Cette puissance passée lui a légué un centre historique d'une richesse incomparable.

En vous promenant à Nuremberg, vous pourrez découvrir de nombreux trésors architecturaux et profiter du charme medieval de ses ruelles aux maisons à colombages. Ne manquez pas la Weißgerbergasse, une rue pittoresque constituée d’édifices datant du Moyen-Âge.

Les bords de la Pegnitz, la rivière qui traverse la ville, sont constitués d’espaces verts agréables et de batiments splendides (comme l'Heilig-Geist-Spital). La place du marché est également un site incontournable. Elle est dipose d'une église bavaroise de style gothique ainsi que d'une imposante fontaine, la “Belle Fontaine” (Schöner Brünnen) trônant sur son parvis.

centre nuremberg
La cathédrale de Nuremberg
week end nuremberg
La vieille ville
Nuremberg
La Pegnitz
week-end bavière
Église

Samedi après-midi : le marché des artisans

Situé au niveau des remparts, l‘Handwerkerhof est un endroit touristique mais qui mérite néanmoins le détour. Créé en 1971, ce marché regroupe de nombreux artisans locaux dans une ambiance très médiévale. Vous y trouverez plusieurs petits restaurants sympathiques proposant des spécialités locales (saucisses de Nuremberg, pain d’épices, bières, vins…).

Samedi soir : un restaurant typique

Si vous venez en décembre, le marché de Noël est une étape obligatoire. Il s'agit certainement du Weihnachtsmarkt le plus connu d'Allemagne.

Sinon, vous pourrez toujours découvrir la gastronomie bavaroise dans l'un des nombreux restaurants de Nuremberg. L'Albrecht-Dürer-Stube est par exemple un local rustique proposant des plats franconiens délicieux.


Dimanche matin : Le Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände

week end nuremberg
Reichsparteitagsgelände

Le nom de Nuremberg est étroitement lié à celui du National Socialisme. C'est en effet cette ville qu'Hitler choisit comme « capitale idéologique » du nazisme. Il y organisa les réunions annuelles du parti nazi à partir de 1926 ainsi que de nombreux rassemblements géants à la gloire du régime. C'est d'ailleurs à Nuremberg que les Alliés jugèrent les criminels nazis lors des célèbres procès.

L’ancien centre des congrès du parti nazi héberge aujourd’hui le Dokumentationzentrum, un grand musée dédié au national socialisme. Il permet de comprendre différents aspects du Troisième Reich : l’ascension fulgurante d’Hitler, la propagande, l’idéologie, l’antisémitisme, les atrocités du régime…


Dimanche après-midi : le château fort

Le Kaiserburg est l’un des plus imposants châteaux bavarois. Édifié au XIe siècle sur un éperon rocheux, il surplombe le centre ville de Nuremberg et acceuillit les empereurs du Saint Empire Romain Germanique pendant

cinq siècles. Une exposition permanente permet de s’informer sur cette empire ainsi que la place prépondérante de Nuremberg au moyen-âge. En haut du donjon, une plateforme d’observation offre l’un des plus beaux panoramas de la ville. 

visiter nuremberg
2 jours baviere
chateau baviere
nürnberg 2 jours


Autres excursions d'un week-end en Bavière

2 jours a Munich
deux jours  a Ratisbonne
Augsbourg week end
visite de Bamberg