Capitale de la Bavière, Munich attire de nombreux voyageurs. Découvrez ici ses plus beaux sites...
Munich est, avec Berlin, la ville la plus intéressante d'Allemagne. La capitale bavaroise dispose en effet de sites touristiques de premier plan. Des millions de visiteurs y viennent chaque année pour admirer sa vieille ville, ses musées et ses châteaux. Les nombreux festivals, parcs et Biergarten font de la capitale de la Bavière une ville très agréable. Parmi cette offre abondante, les 10 sites suivants nous ont le plus impressionnés.
Passage obligé lors de tout séjour à Munich, la place « Sainte-Marie » constitue le coeur du centre ville. Entourée de bâtiments magnifiques, cette place est le point de départ idéal pour visiter la vieille ville. Consultez notre tour du centre de Munich d'une demi journée pour découvrir rapidement ses principaux monuments.
En savoir plus sur la Marienplatz...
L' « Englischer Garten » est l'un des plus grands parcs du monde. Situé en plein centre ville, c'est un endroit idéal pour se balader et se reposer après une visite de la ville. Une promenade dans le jardin anglais vous permettra de contempler des surfeurs, de vous rafraîchir au bord d'une rivière, de faire du pédalo et de profiter des charmes de ses Biergarten. L'hiver, les Munichois adorent y faire de la luge.
En savoir plus sur le jardin anglais de Munich...
Véritables institutions à Munich, ces grandes brasseries en plein air sont l'une des attractions les plus typiques de la ville. Étudiants, retraités, cadres, artistes… tous aiment s'y retrouver pour déguster quelques bières munichoises à l'ombre de marronniers. Souvent bordés d'aires de jeux, ces Biergarten sont des lieux familiaux et conviviaux. Impossible de passer un séjour estival à Munich sans découvrir ces endroits attachants.
En savoir plus sur les Biergarten de Munich...
Ancienne résidence d'été des princes électeurs et des rois de Bavière, Nymphenburg dispose d'un vaste parc parsemé de lacs et de pavillons. Les Munichois aiment s'y promener et faire une pause dans son agréable café. Nymphenburg en hiver est un site privilégié pour faire du curling ou du patin à glace sur ses grands canaux.
En savoir plus sur le château de Nymphenburg ...
Ouvert tous les jours sauf le dimanche ce « marché aux victuailles » tient une place à part dans la vie des Munichois. Ses nombreux étalages donnent un air campagnard au centre de Munich et émerveillent les voyageurs. Décoré de petites fontaines en l'honneur de personnalités munichoises, ce marché abrite un petit Biergarten très fréquenté.
En savoir plus sur le marché aux victuailles...
Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs se retrouvent dans ce parc olympique pour profiter de ses activités culturelles et sportives. Construit dans les années 70 pour les jeux olympiques, il renferme plusieurs stades à l'architecture spectaculaire. D’immenses toits en verre et en acier donnent à cet ensemble une apparence unique au monde. Il accueille l'été le célèbre festival de Tollwood.
En savoir plus sur le parc olympique de Munich...
Avec ses 6 millions de visiteurs, la célèbre fête de la bière, l'Oktoberfest, est la plus grande fête du monde. Vieille de plus de 200 ans, elle attire des touristes du monde entier venant profiter de son ambiance unique. Tout le monde danse, chante, boit et s'amuse dans de grandes tentes à bières. Elle comporte également une grande fête foraine avec de nombreux stands et biergarten. L'Oide Wiesn s'y est ajoutée il y a quelques années. Avec ses anciens manèges, ses danses et musiques folkloriques, elle est très appréciée des familles qui y jouissent d'une atmosphère plus calme et nostalgique. Au printemps, vous pouvez aussi profiter de la Frühlingsfest, une version plus petite mais aussi moins stressante de cette gigantesque fête.
En savoir plus sur la fête de la bière de Munich...
BMW, la célèbre marque automobile de Munich, est très ancrée dans cette ville. Le BMW Welt, showroom haut de gamme, accueille de nombreux concerts et festivités au beau milieu des derniers modèles de la marque. Le musée de BMW et le siège de l'entreprise se trouvent juste en face. Les passionnés pourront également visiter l'une des usines toujours situées dans ce véritable « quartier BMW ». En savoir plus sur BMW à Munich...
Munich concentre un nombre impressionnant de musées de renommée mondiale. Il y en a pour tous les goûts. Le « deutsches Museum » est le plus vieux et le plus grand musée technique du monde. Les 3 pinacothèques renferment d'importantes collections d'art classique et moderne. Nous avons particulièrement aimé le Lenbachhaus qui expose notamment les chefs d'oeuvre du « cavalier bleu » , courant artistique munichois du début du XXe siècle. Une grande partie de ces musées est regroupée dans un même quartier qui constitue un ensemble culturel de tout premier ordre en Europe.
En savoir plus sur le quartier des musées de Munich...
Il s'agit de l'ancien château des ducs et rois de Bavière. Située en plein centre ville, cette résidence énorme englobe 10 cours intérieures et 130 pièces. Ce château munichois est un véritable joyau architectural constitué d'éléments renaissances, classiques, baroques et rococos. Sa visite est incontournable lors d'un voyage en Bavière.
En savoir plus sur la Résidence des rois de Bavière à Munich...
Outre ces lieux clés, la capitale de la Bavière dipose de nombreux autres monuments et sites touristiques intéressants. En voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés