Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

05.12.2018


Eisstockschiessen

L'Eisstockschiessen, le curling bavarois, est un sport tradtionnel qui redevient aujourd'hui à la mode.


Le curling bavarois

L'Eisstockschiessen est un sport d’hiver qui se pratique dans les pays alpins germaniques (essentiellement en Bavière, Autriche et Suisse). Il ressemble beaucoup au curling et est sourvent considéré comme la "pétanque sur glace". En Bavière, ce curling est une tradition vieille de plusieurs siècles.

 

Ce sport se joue à deux équipes qui s'affrontent sur une même bande de glace longue de près de 30 mètres et large de 3 mètres. Le but est de placer des disques de 4 kg, les « Eisstöcke », le plus près possible d’un palet en caoutchouc, le Schweinchen (cochonnet). Le plus proche du cochonnet gagne et les points se comptent comme à la pétanque.

Pour se réchauffer lors des parties de curling, on boit du Glühwein (vin chaud), même si certains Bavarois restent fidèles à leurs bières.



Eisstockschiessen à Munich

Faire du curling sur les canaux de Nymphenburg

L’endroit le plus authentique et le plus beau pour jouer au curling bavarois reste le canal du château de Nymphenburg. Malheureusement, ce canal n’est gelé que lors des périodes de grand froid. Cela n’arrive donc au mieux que quelques jours par an. Mais si vous avez la chance d'être à Munich à ce moment là, c'est un lieu à ne pas manquer. Ces canaux sont alors remplis de patineurs et de joueurs de curling.

Eisstockschiessen dans le Luitpoldpark

Le restaurant Bamberger Haus se trouve en plein coeur du Luitpoldpark dans un édifice historique de toute beauté. En hiver, ce restaurant met à disposition plusieurs bandes d'Eisstockschiessen à l'exterieur. Le cadre est magnifique et l'ambiance festive.

Il est possible de louer une bande (avec équipement) pour une heure : à partir de 13,90 EUR par personne (1 verre de vin chaud compris) - 6 personnes minimum.

Adresse : Brunnerstrasse 2, 80804 München

Site Internet de la Bamberger Haus

Eisstockschiessen dans l'Augustiner Keller

L'Augustiner Keller possède l'un des meilleurs Biergarten de Munich. L'hiver, il est possible de réserver une bande de curling artificielle afin de jouer entre amis.

Adresse : Arnulfstr. 52, 80335 München

Site Internet de l'Augustiner Keller...

Eisstockbahn au Park-Café

Ce Biergarten branché et très central (près de la gare) dispose également de pistes de curling artificielles.

Adresse : Sophienstr. 7, 80333 München

Site Internet du Wintergarten du Park Cafe

Löwenbräukeller et sa hutte de montagne

La célèbre brassereie Löwenbräukeller installe tous les ans une petite hutte de montagne ainsi que des bandes artificielles dans son Biergarten afin de pratiquer l'Eisstockschiessen au centre ville.  

Adresse : Nymphenburger Str. 2, 80335 München

Site Internet du Wintergarten du Park Cafe


Autres activités d'hiver en Bavière

Voici un circuit de 5 jours en hiver pour découvrir les charmes de la Bavière. Découvrez ici d'autres activités pour votre séjour dans le sud de l'Allemagne :

luge munich
skier Baviere
hiver tegernsee
spas baviere