En Bavière, chaque saison possède un charme particulier. Vous devez donc choisir la période de votre séjour selon le type de tourisme que vous recherchez.
Avec un climat de type continental, les hivers en Bavière sont souvent froids et enneigés. Les étés sont quant à eux doux et généralement ensoleillés.
Les mois les plus chauds sont Juillet et Août. Janvier est le mois le plus froid.
Les hivers bavarois sont régulièrement froids et enneigés. De nombreux jours ensoleillés permettent d'admirer pleinement les paysages de toute beauté.
Lors des périodes de grand froid, la neige recouvre les plaines et les villes et les lacs, même assez grands, sont parfois gelés. Tous les parcs se retrouvent alors envahis par les familles venant faire de la luge et jouer avec la neige abondante. Les canaux se transforment en patinoire de plein air. Munich en hiver possède ainsi un charme très particulier.
Les marchés de Noël sont une véritable institution en Bavière. Si celui de Nuremberg est le plus renommé, d'autres beaucoup plus petits, méritent également le détour.
Les Weihnachtsmärkte de Munich sont, quant à eux, très nombreux et souvent originaux.
La Bavière se transforme l'hiver en grande station de sport d'hiver. Le week-end venu, beaucoup de Munichois se retrouvent dans les montagnes bavaroises pour faire du ski de fond ou de pistes. La région dispose de nombreuses stations de sport d'hiver.
En ville, les luges et les patins à glaces sont rois. Les Bavarois adorent également faire du Eisstockschiessen (sorte de curling bavarois).
En cas de mauvais temps, les spas bavarois sont parfaits pour se détendre au chaud.
Le printemps possède un charme particulier en Bavière. Les paysages encore endormis par un long hiver se couvrent alors d'une verdure généreuse. Les sommets encore enneigés cotoient ainsi des vallées verdoyantes et offrent un spectacle merveilleux.
Les Biergarten rouvrent leurs terrasses et les bavarois ressortent en masse pour reprofiter des beaux jours.
La douceur du printemps permettent de reprendre le chemin des randonnées en douceur. Les skieurs laissent alors peu à peu la place aux marcheurs revenus se réapproprier la montagne.
La douceur printannière est parfaite pour visiter les nombreuses villes bavaroises. Les terrasses se remplissent et tout le monde se retrouve dans les nombreux parcs pour se balader.
Grande région agricole, la Bavière regorge de festivals traditionnels célèbrant la fin de l'hiver et l'arrivée du printemps, saison si importante dans la vie rurale. Cette tradition est encore vivace à travers différentes fêtes populaires :
- la fête du printemps (petite soeur de la célèbre fête de la bière d'octobre)
- l'érection de l'arbre de mai
- l'Auer Dult de Munich...
L'été est une saison parfaite pour bénéficier pleinement des atouts naturelles de la Bavière. Les nombreux lacs et rivières y sont alors pris d'assaut par les vacanciers et les bavarois. Les lacs permettent de se baigner, de faire de la voile, du stand up paddle... tout en profitant d'un paysage magnifique.
L'été est également apprécié pour les randonnées. De très nombreuses auberges se trouvent en altitude et permettent de profiter d'une vue splendide. Les activités dans les montagnes bavaroises ne manquent pas : VTT, luges d'été, deltaplane, parapente... Les bavarois viennent chercher en altitude une douceur bienvenue les jours d'été.
L'été les Munichois adorent se rendre dans les nombreux Biergarten, ces grandes brasseries de plein air bavaroises. Sous l'ombre des chataigners, ils profitent de leur fraicheur pour déguster la bière locale ainsi que le casse-croûte qu'ils ont apporté. Cette ambiance décontractée attire toutes les couches de la population.
L'été offre bien entendu de nombreux festivals et animations en plein air :
- Tollwood
- cinéma de plein air
- Im Park
- concerts classiques en plein air
- ...
L'automne arrivé, la Bavière, pays de forêts, se pare de teintes dorées magnifiques. Vous serez alors surpris par ce feu d'artifices de couleurs vibrantes : les fôrets verdoyantes et les montagnes aux rochers gris se reflétant dans les eaux bleus émeraudes des multiples lacs...
La fin de l'été et l'automne sont réputés dans toute la Bavière pour les nombreuses fêtes de la Bière. La célèbre Oktoberfest de Munich et ses millions de visiteurs en est le plus bel exemple. Ses diverses tentes à bière, ses Biergarten et sa fête foraine attirent les touristes qui rafolent de cette ambiance si particulière.