Que visiter à Augsbourg ? Découvrez ici les plus beaux sites touristiques de cette ville riche en histoire.
Augsbourg est aujourd'hui la troisième plus grande ville de Bavière, derrière Munich et Nuremberg. De son passé prestigeux, elle conserve une vieille ville et des édifices de toute beauté qui ravissent les voyageurs. Son héritage Renaissance est notamment l'un des plus riches d'Allemagne et fait d'Augsbourg l'un des lieux touristiques clés de Bavière. Augsbourg est, en outre, l'une des étapes phares de la célèbre Route romantique.
Fondée au Ier siècle avant J.C. par l'empereur romain Auguste (d'où elle tire son nom), Augsbourg est l'une des plus vieilles cités allemandes. Pendant des siècles, son influence politique, religieuse et financière se propagea sur l'ensemble du continent européen. La dynastie des Fugger, riches marchands et banquiers d'Augsbourg, domina ainsi la finance européenne à la fin du moyen âge et pendant la Renaissance. Cette famille étendit son empire commercial jusqu'au Pérou. Jacob Fugger avait d'ailleurs la plus grande fortune privée de son époque. Pendant plusieurs siècles, de nombreuses diètes furent organisées à Augsbourg afin de discuter des sujets sensibles du Saint-Empire romain germanique. Luther se rendit ainsi plusieurs fois à Augsbourg pour expliquer sa doctrine devant la diète. Quelques années plus tard, Charles Quint y présida celle de 1530. Augsbourg hébergea au cours de son histoire de nombreuses autres personnalités ; par exemple la famille de Mozart ainsi que Bertolt Brecht étaient originaires de cette ville phare d'Europe.
Ce circuit d'une journée vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques d'Augsbourg.
Jaune : restaurant/bar/café
Bleu : site historique (château, église, musée...)
Rouge : Shopping
Vert : parc, jardin
Vous pouvez cliquer sur la carte ci-contre pour l'agrandir et l'imprimer pour vous diriger plus facilement dans Augsbourg.
Distance : 5 km
Durée : une journée
Principaux sites : l'hôtel de ville, la cathédrale et ses jardins, l'église Ste Anna, l'avenue Maximilianstrasse, l'église St Ulrich, la Fuggerei.
Vous pouvez également consulter nos recommandations pour visiter Augsbourg en un week-end.
Le Rathaus (hôtel de ville) d'Augsbourg est considéré comme le plus grand bâtiment Renaissance situé au nord des Alpes. Construit au début du XVIIe siècle par l'architecte Elias Holl, il possède un intérieur de toute beauté. La salle dorée est un chef d'oeuvre renaissance avec ses peintures murales, ses plafonds en stucs, son sol en marbre et ses portails peints et dorés. Sa visite (5 EUR) vaut le détour (ouvert tous les jours de 10h à 18h).
La place de l'hôtel de ville constitue le coeur d'Augsbourg. Les terrasses des nombreux restaurants et cafés permettent de profiter de cet endroit magnifique. Une grande fontaine dédiée à l'empereur Auguste trône en son centre. À côté du majestueux hôtel de ville renaissance se dresse l'église romane catholique Saint-Pierre de Perlach. Sa tour offre une vue splendide sur le centre ville.
Cette cathédrale catholique fut construite entre le XIe et le XIVe siècle dans le style roman et gothique. À l'intérieur, les fresques sont magnifiques et les vitraux sont parmi les plus vieux du monde. La crypte date du XIe siècle et dispose d'un petit autel de pierre.
Les jardins de l'Évêché et ceux du Hofgarten sont splendides et très reposants. Non loin de là se trouve la maison natale de Léopold Mozart, père du célèbre compositeur. Elle abrite une exposition permanente sur la famille Mozart.
Le centre ville d'Augsbourg est en grande partie piéton et dispose de nombreux magasins. L'église Sainte Anna est l'un des principaux centres d'intérêt de ce quartier. Cet ancien cloître créé par les moines carmes contient la chapelle funéraire de la famille Fugger qui s'offrit les plus grands artistes pour sa décoration : Schüller en fut le sculpteur alors que les esquisses proviennent de Dürer. C'est également la plus ancienne église renaissance d'Allemagne et son choeur comprend de nombreux chefs d'oeuvre parmi lesquels trois tableaux de Cranach l'ancien. Elle accueillit Luther lors de son exil et les salles où il séjourna sont maintenant transformées en musée.
Cette large avenue, datant du début du XVIIe siècle, relie la place de l'hôtel de ville à l'église Saint-Ulrich. Elle est bordée d'édifices renaissances et est agrémentée de fontaines majestueuses ornées de sculptures en bronze aux thèmes antiques (fontaine d'Auguste, fontaine de Mercure, fontaine d'Hercule).
On y trouve également l'ancienne banque et le palais des Fugger du début du XVIe siècle. Ce dernier abrite une belle cour à arcades de style Renaissance italienne et décorée de fresques. Cette avenue abrite aussi le palais baroque des Schaezler qui dispose d'une superbe salle des fêtes rococo. La Stadtgalerie, musée de peintures anciennes, est également à visiter.
Fondée au XVe siècle, Saint Ulrich est une basilique catholique de style Gothique décorée d'élèments renaissances et baroques. Avec sa haute tour à bulbes, elle surplombe toute l'avenue Maximilianstrasse.
La Fuggerei est certainement l'un des sites les plus intéressants d'Augsbourg. Elle fut créée en 1516 par Jakob Fugger, le riche commerçant d'Augsbourg, pour les nécessiteux de la ville. Elle constitue le plus ancien lotissement social du monde et comprend près de 70 maisons et 140 appartements. Les logements comprennaient 3 pièces avec salle de bains et coutaient moins d'1 EUR par an. L'habitant le plus célèbre fut le maître maçon Franz Mozart, grand père du compositeur.
La Fuggerei, qui abrite aujourd'hui encore 150 personnes dans le besoin, était non seulement un modèle architectural mais sa conception était innovante: Jacob Fugger ne voulait pas uniquement
faire l'aumône aux mendiants dans la rue mais les aider à améliorer leur situation. La Fuggerei prend la forme d'un petit village avec 8 rues et une petite église.
La superbe ville basse est un dédale de petites rues piétonnes. Les nombreux canaux traversant ce quartier lui donnent un charme particulier. Plusieurs restaurants permettent de profiter de cette atmosphère reposante.
Où se restaurer à Augsbourg lors de votre séjour ? Cette ville bavaroise dispose de nombreux cafés, bars et restaurants de qualité. Voici une petite sélection :
Situé dans la ville basse, ce restaurant est une véritable institution. Il propose des salades et des spécialités bavaroises de qualité à des prix très raisonnables. De nombreux gâteaux peuvent également être dégustés. La terrasse extérieure est particulièrement agréable.
Adresse : Vorderer Lech 3, 86150 Augsburg
Voici l'un des endroits les plus agréables pour faire une petite pause gastronomique lors de votre visite d'Augsbourg. Ce café se trouve sur la Maximilianstrasse, la plus belle avenue de la ville. Entourés par les bâtiments renaissances, vous pourrez y déguster des salades et petits plats délicieux. Nous vous recommandons de commander des smoothies. C'est l'une des spécialités de ce café.
Adresse : Maximilianstr. 41, 86150 Augsburg
La terrasse du café Henry's offre un panorama splendide sur la place de l'hôtel de ville. C'est l'endroit idéal pour prendre un petit déjeuner en admirant la mairie de style Renaissance et la grande fontaine centrale.
Adresse : Philippine-Welser-Str. 4, 86150 Augsburg
Augsbourg fait incontestablement partie des plus belles villes bavaroises. Cette région dispose d'autres sites touristiques magnifiques tels que :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés