Dernière mise à jour le :

30.11.2017


Linderhof

Le château de Linderhof est un chef d'oeuvre du roi Louis II de Bavière. Découvrez les richesses de ce palais et de son parc surprenant...


Un palais à la gloire de la France

Linderhof symbolise la passion du roi Louis II de Bavière pour la France. Ce roi fantasque décora son palais de scultpures et de peintures représentant les rois de France et leurs plus célèbres victoires. Louis XIV, l'idole de ce roi bavarois, y occupe une place centrale. L'architecture d'inspiration renaissance italienne et baroque est particulièrement harmonieuse.

Linderhof
Château Bavière
Palais bavarois
Linderhof


Visiter Linderhof

Prix : 8,50 EUR (7,50 tarif réduit) ; Pour le parc seul : 5 EUR (4 EUR)

Horaires : tous les jours de 9h à 18h (10h à 16h du 16 octobre au 23 mars)

Adresse : Graswangtal (près d'Ettal)

Distance de Munich : 95 km (1h10)

chateau baviere


Un parc aux multiples surprises

Comme les autres palais du roi Louis II de Bavière, Linderhof dispose d'un cadre à couper le souffle. Ce roi transforma cet ancien domaine de chasse en parc onérique aux milles facettes. En s'y promenant, les visiteurs iront de surprise en surpise. En face du château, l'architecte paysagiste Karl von Effner aménagea des cascades, fontaines et jardins en terrasses. Un temple de Vénus surplombe cet ensemble et offre un panorama magnifique. Plus loin, un pavillon mauresque se dégage des paysages alpins bavarois. Ce petit palais fut, en fait, acquis par Louis II de Bavière lors de l'Exposition universelle de Paris en 1867. Il est un parfait exemple des goûts exotiques de l'époque du romantisme allemand. Une grotte artificielle constitue la partie la plus excentrique de ce parc. Sa décoration reprend les thèmes des anciennes légendes germaniques qui inspirèrent les opéras de Wagner. 

Palais parc Linderhof
Palais mauresque
Grotte Linderhof
Grotte artificielle
Cascade Linderhof
Cascade


La basilique d'Ettal

Ettal
Bavière
Ettal

À proximité du château de Linderhof se trouve Ettal, une vaste abbaye bénédictine fondée en 1330. Ancien lieu de pélerinage, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des plus riches créations du rococo bavarois. Sa décoration intérieure est, en effet, splendide, notamment sa coupole minutieusement peinte. Ettal abrite une célèbre madone en marbre de Pisano.



Autres palais de Bavière

Linderhof fait partie des châteaux bavarois les plus populaires. Voici d'autres palais valant également le détour :

Würzburg
Versailles Bavière
Disney Munich
Schleißheim