Dernière mise à jour le :

27.07.2017


Le jardin anglais de Munich


Situé en plein coeur de Munich, ce grand parc est l'un des endroits de détente favoris des munichois et des touristes. Avec ses grands espaces verts, ses lacs, ses rivières et ses Biergarten, il offre de nombreuses activités. Certains y viennent pour se promener à pied ou en vélo. D'autres préfèrent simplement bronzer, se rafraîchir dans une de ses rivières ou bien faire du sport sur les grandes pelouses. Mais la plupart se retrouvent ensuite dans l'un des nombreux Biergarten pour prendre un verre et se reposer à l'ombre de grands marronniers.


Un des plus grands parcs du monde

Ces 420 hectares en font l'un des plus grands parcs du monde (à titre de comparaison, le Central Park à New York s’étend sur 340 hectares). Longeant une grande partie du centre ville ce parc se divise en deux grandes parties. La partie sud, proche du centre ville, dispose d'un lac, de deux Biergarten très populaires et de la rivière Eisbach où l'on peut se baigner ou faire du surf. Dès que le beau temps arrive cette partie est ainsi prise d'assaut par les habitants et les touristes. La partie nord, quant à elle, est plus sauvage. Disposant pourtant de 3 Biergaten très agréables, elle se prête plus à des balades tranquilles.

 

 Pour visiter au mieux le jardin anglais suivez notre tour d'une demi journée.



Les surfeurs de l'Eisbach ***

L'Eisbach est l'un des ruisseaux de l'Isar et il traverse l'ensemble du jardin anglais. À l'entrée sud est du parc, une grande vague artificielle permet aux Munichois de surfer presque toute l'année. De nombreux badauds se regroupent sur le pont le surplombant pour contempler les surfeurs.

D'autres plus courageux se jettent dans ce ruisseau glaciale pour se laisser porter par le courant et traverser ainsi une partie du jardin anglais. Certains reprennent même le tram ensuite pour pouvoir refaire un second "tour de parc" à la nage. Ceci est nénamoins dangereux car le courant y est fort.

Les surfeurs de l'Eisbach dans le jardin anglais de Munich sont une vériable attraction touristique.
Les surfers sur l'Eisbach
Une rivière traversant le parc
Une rivière traversant le parc
Les Munichois au bord de l'Eisbach
Les Munichois au bord de l'Eisbach


Les grands espaces verts *

Le jardin anglais de Munich dispose de nombreuses pelouses.
La pelouse centrale au sud du jardin anglais

Un peu plus au nord se trouve une énorme pelouse parcourue par un autre ruisseau. L'été, les habitants s'y retrouvent pour jouer au foot, au freezby, se faire bronzer ou bien simplement pique niquer entre amis. On y trouve même un coin nudiste à quelque mètres du centre historique de Munich.



La maison de thé japonaise Kanshoan *

Construite sur un petit lac alimenté par l'Eisbach, cette petite maison de thé japonaise apporte une touche asiatique à ce grand jardin anglais. D'avril à octobre une cérémonie japonaise traditionnelle du thé est organisé un week end sur deux. Cette cérémonie très codifiée est l'occasion de s'imprégner de la culture japonaise et de sa philosophie Zen.


Monopteros ***

En haut d´une colline, le Monopteros du jardin anglais dispose d´une superbe vue sur Munich.
Monopteros

Ce monument à l'allure de temple antique surplombe cette grande pelouse. Du haut de sa colline il propose une vue splendide sur le parc et le centre ville.

 

L'hiver les enfants s'y rassemblent pour dévaler les pentes de cette colline en luge.



Le Biergarten de la Chinesischer Turm ***

Il s'agit d'un des plus grands et certainement du plus célèbre Biergarten de Munich. L'été jusqu'à 7.000 personnes s'y retrouvent pour profiter de ce cadre magnifique et déguster quelques bières locales. C'est l'un des endroits où l'on peut pleinement apprecier la qualité de vie de Munich.

Ce Biergarten tire son nom de la grande tour chinoise trônant en son centre. Régulièrement un orchestre bavarois s'y installe pour y jouer de la musique traditionnelle.

La partie nord du Biergarten dispose d'une aire de jeux pour enfants comprenant notamment un vieux manège charmant. En décembre, un grand marché de Noël s'installe dans ce Biergarten et propose du vin chaud.

Le Biergarten Chinesischer Turm du jardin anglais est très connu à Munich.
Chinesischer Turm
Le Biergarten Chinesischer Turm sous la neige à Munich.
Chinesischer Turm sous la neige
La tour chinoise de Munich et son Biergarten
La tour chinoise de Munich


Le lac Kleinhesseloher et son Biergarten ***

Un peu plus loin se trouve un grand lac où il possible de faire du pédalo. Il est surtout connu pour son superbe Biergarten qui s'étire sur le bord de l'eau. L'été, les munichois adorent profiter de cette atmosphère calme et dépaysante... en plein coeur de la ville.

Le bar branché du Biergarten am See dans le jardin anglais de Munich
Le bar du Biergarten
Le lac Kleinhesseloher et son Biergarten du jardin anglais de Munich sont très appréciés par les munichois.
Le lac Kleinhesseloher et son Biergarten
Le Biergarten am See du jardin anglais à Munich
Le Biergarten am See
Déguster une bière au bord du lac dans le jardin anglais
Déguster une bière au bord du lac


La partie nord du parc *

troupeau de mouton dans le jardin anglais de Munich
troupeau de moutons au centre de Munich

Beaucoup moins fréquentée que la partie sud du parc, elle est parfaite pour se reposer. L'hiver les munichois y viennent faire du ski de fond. Tote l'année, on peut y faire de grandes balades en tranquillité. Avec un peu de chance, il est possible d'y croiser le grand troupeau de moutons qui vient y pêtre en toute liberté, seulement surveillé par un berger et son chien. On devra alors s'y frayer son chemin pour continuer son parcours.



Le Biergarten Hirschau *

Le Biergarten d'Hirschau dans le jardin anglais
Le Biergarten d'Hirschau

Beaucoup moins connu que les 2 Biergarten du sud du jardin anglais, Hirschau dispose pourtant d'un charme à part. Un orchestre de jazz y vient régulièrement pour animer les dimanches en famille.



Le Biergarten Aumeister *

Perdu à l'extrémité nord du jardin anglais, ce Biergarten se retrouve donc loin du centre ville. Il est pourtant très visité par les Munichois qui en font l'une de leurs destinations favorites en vélo.



Où se détendre en Bavière

Munich dispose de nombreux parcs pour se détendre et sa région offre de multiples excursions dans la nature. Voici quelques exemples :

rivière Munich

L'Isar

Lac
Sommets bavarois
Promenade Bavière

Les Osterseen



*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés