Situé en plein coeur de Munich, ce grand parc est l'un des endroits favoris des munichois et des touristes. Avec ses grands espaces verts, ses lacs, ses rivières et ses Biergarten, il offre de nombreuses activités. Certains y viennent pour se promener à pied ou en vélo. D'autres préfèrent simplement bronzer, se rafraîchir dans une de ses rivières ou bien faire du sport sur les grandes pelouses. Mais la plupart se retrouvent ensuite dans l'un des nombreux Biergarten pour prendre un verre et se reposer à l'ombre de grands marronniers.
Ces 420 hectares en font l'un des plus grands parcs du monde (à titre de comparaison, le Central Park à New York s’étend sur 340 hectares). Longeant une grande partie du centre ville ce parc se divise en deux grandes parties. La partie sud, proche du centre ville, dispose d'un lac, de deux Biergarten très populaires et d’une rivière, l’Eisbach où l'on peut se baigner et faire du surf. Dès que les beaux jours arrivent, cette partie est prise d'assaut. La partie nord, quant à elle, est plus sauvage. Disposant de 3 Biergarten très agréables, elle se prête à des balades tranquilles en pleine nature.
Pour visiter au mieux le jardin anglais suivez notre tour d'une demi journée.
L'Eisbach est l'un des ruisseaux de l'Isar. Il traverse l'ensemble du jardin anglais. À l'entrée sud est du parc, une grande vague artificielle permet aux Munichois de surfer presque toute l'année. De nombreux badauds se regroupent sur le pont le surplombant pour contempler les surfeurs.
D'autres plus courageux se jettent dans ce ruisseau glaciale pour se laisser porter par le courant et traverser ainsi une partie du jardin anglais. Ceci est néanmoins dangereux car le courant y est fort.
Un peu plus au nord se trouve une énorme pelouse parcourue par un ruisseau. L'été, les habitants s'y retrouvent pour jouer au foot, au freezby, se faire bronzer ou bien simplement pique niquer entre amis. On y trouve même un coin nudiste à quelque mètres du centre historique de Munich.
Construite sur un petit lac alimenté par l'Eisbach, cette petite maison de thé japonaise apporte une touche asiatique à ce grand jardin anglais. D'avril à octobre une cérémonie japonaise traditionnelle du thé est organisée un week end sur deux. Cette cérémonie très codifiée est l'occasion de s'imprégner de la culture japonaise et de sa philosophie Zen.
Il s'agit d'un des plus grands et certainement du plus célèbre Biergarten de Munich. L'été jusqu'à 7.000 personnes s'y retrouvent pour profiter de ce cadre magnifique et déguster quelques bières locales. C'est l'un des endroits où l'on peut pleinement apprecier la qualité de vie munichoise.
Ce Biergarten tire son nom de la grande tour chinoise trônant en son centre. Régulièrement un orchestre bavarois s'y installe pour jouer de la musique traditionnelle.
La partie nord du Biergarten dispose d'une aire de jeux pour enfants comprenant notamment un vieux manège charmant. En décembre, un grand marché de Noël s'installe dans ce Biergarten et propose du vin chaud et des spécialités locales.
Un peu plus loin se trouve un grand lac où il possible de louer un pédalo. Il est surtout connu pour son superbe Biergarten qui s'étire sur le bord de l'eau. L'été, les munichois adorent profiter de cette atmosphère calme et dépaysante... en plein coeur de la ville.
Beaucoup moins fréquentée que la partie sud du parc, elle est parfaite pour se détendre. L'hiver les munichois y viennent faire du ski de fond. Toute l'année, on peut y faire de grandes balades en tranquillité. Avec un peu de chance, il est possible d'y croiser un grand troupeau de moutons qui vient y pêtre en toute liberté, seulement surveillé par un berger et son chien.
Beaucoup moins connu que les deux Biergarten de la partie sud du jardin anglais, Hirschau dispose d'un charme à part. Un orchestre de jazz y vient régulièrement pour animer les dimanches en famille.
Perdu à l'extrémité nord du jardin anglais, ce Biergarten se retrouve loin du centre ville. Il est pourtant populaire et les Munichois en font l'une de leurs destinations favorites en vélo.
Si Munich dispose de nombreux parcs pour se détendre, la Bavière offre de multiples excursions dans la nature. Voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés