Dernière mise à jour le : 

15.03.2019

Partagez sur :

visiter Munich

Le quartier des musées de Munich

De nombreux musées munichois sont regroupés dans un même quartier qui constitue l'un des principaux pôles culturels d'Europe. Voici un circuit pour découvrir les trésors de ce quartier.


Visiter le quartier des musées de Munich

Jaunes : restaurants/bars/cafés 

Bleus : musées

Cliquez sur la carte ci-dessus pour avoir plus de détails.

Distance : 3 km

Durée : une journée

Type : promenade en ville et visite de musées

Booking.com

Principaux sites : de nombreux musées (le Lenbachhaus, les trois pinacothèques, la Glyptothèque, la collection des antiquités, le musée Brandhorst, le musée égyptien...) et places (Odeonsplatz, Wittelsbacherplatz, Königsplatz).


Il est impossible de visiter tous ses musées en une journée. Si vous aimez l'art, nous vous conseillons de choisir l'une des pinacothèques puis le Lenbachhaus. Les passionnés d'histoire pourront par exemple préférer les musées sur l'Égypte et sur le Nazisme.


L'Odeonsplatz

Nous vous recommandons de commencer votre circuit à l'Odeonsplatz, une place centrale de Munich. Vous pourrez y admirer la Theatinerkirche, l'une des plus belles églises munichoises, le Feldherrnhalle, loggia d'inspiration italienne, et la Résidence de Munich. Ce château munichois est un véritable musée abritant notamment une grande collection de bijoux et de couronnes. À l'est, vous pouvez flâner dans le Hofgarten, l'un des plus beaux jardins de la ville.

Odeonsplatz Munich
Feldherrnhalle
Munich centre ville
Theatinerkirche
Place Munich
Odeonsplatz


La Wittelsbacherplatz et la Briennerstraße

La Wittelsbacherplatz est beaucoup moins connue que la grande Odeonsplatz, située juste à côté. Cette place est néanmoins très belle grâce à sa composition symétrique. Elle est constituée de plusieurs palais ainsi que du siège moderne de Siemens. Vous pourrez continuer sur la Brienner Straße où se trouve le Cafe Luitpold, l'un des meilleurs cafés de Munich.

Vous déboucherez ensuite sur la Karolinenplatz disposant d'un grand obélisque central à la gloire des 30.000 soldats bavarois morts lors de la campagne napoléonienne de Russie.

place munich
Wittelsbahcerplatz
circuit munich
Siemens
circuit Munich centre
Café Luipold


Les Pinacothèques

La Barer Straße vous conduira ensuite sur les trois pinacothèques qui représentent le cœur du quartier des musées de Munich.

L'ancienne pinacothèque se focalise sur la peinture européenne du XIVe au XVIIIe siècle. Elle rassemble des œuvres de grands maîtres tels que Dürer, Rubens, De Vinci et Rembrandt.

En face, la nouvelle pinacothèque fait revivre l'art du XVIIIe au début du XXe siècle. Les peintres impressionnistes y tiennent une place importante.

Enfin, la pinacothèque moderne expose des collections de peinture, d'art graphique, d'architecture et de design du XXe et XXIe siècles. À côté, le musée Brandhorst expose également de l'art moderne. L'édifice dispose d'une architecture originale avec des façades composées de lamelles de multiples couleurs.

À proximité, le musée de l'art égyptien retrace plus de 5.000 ans d'histoire égyptienne à travers ses œuvres d'art. 

Après la visite d'un de ces musées, nous vous conseillons de prendre un verre au Café Vorhoelzer Forum tout en haut du bâtiment du départment architecture de l'univsersité TUM. Sa grande terrasse sur le toit du bâtiment offre une vue imprenable sur Munich. Site internet

En continuant sur l'Arcisstrasse, vous atteindrez le Centre de documentation sur le national-socialisme

pinakothek munich
Neue Pinakothek
pinacothèque Munich
Alte Pinakothek
circuit musee
Pinakothek der Moderne


La Königsplatz

La Königsplatz est marquée par ses monuments néo-classiques qui reprennent les éléments architecturaux de la Grèce antique. De part et d'autre de cette place, deux musées se font face. D'un côté, lGlyptothèque expose des sculptures grecs et romaines dont des chefs-d'œuvre comme la Méduse Rondanini et le Faune Barderini. 

De l'autre, la "collection des antiquités de l'État" est consacrée aux antiquités grecques, romaines et étrusques.

 

Le Lenbachhaus présente une superbe collection du "Cavalier bleu" (Der Blaue Reiter). Ce célèbre mouvement artistique fut créé au début du XXe siècle et rassemblait de nombreux artistes connus (Wassily Kandinsky, Gabriele Münter, Franz Marc...). 

Königsplatz munich
Königsplatz
musee muenchen
Glyptothèque
Lenbachhaus munich
Lenbachhaus


Autres sites culturels en Bavière

chateaux baviere
eglises baviere
augsburg

La ville d'Augsbourg

Regnsburg

La ville de Ratisbonne