Dernière mise à jour le :

20.12.2017


Les églises de Bavière

Région catholique par excellence, la Bavière a vu se construire de nombreux édifices religieux au cours des siècles. Voici nos conseils pour admirer ces trésors architecturaux éparpillés dans toute la région.


Une région marquée par le catholicisme

La Bavière est, aujourd'hui, une région cosmopolite et qui accueille les principales religions mondiales. Son histoire et son architecture restent toutefois fortement marquées par le catholicisme. Le poid passé de cette confession a recouvert la Bavière d'innombrables églises, monastères et cathédrales. Les nombreux clochers à bulbe et les différentes croix jalonnent ainsi la campagne du sud de l'Allemagne. De multiples courants artistiques se retrouvent dans ces monuments splendides. L'art religieux bavarois est particulièrement connu pour ses styles baroques et rococos issus de la confrontation passée entre le catholicisme et le protestantisme.

Église des Théatiner à Munich
Theatinerkirche
cathedrale Passau
Saint-Étienne de Passau
abbayes
L'abbaye de Schäftlarn
Église bavaroise
L'église St-Anna d'Augsbourg


Les principaux édifices religieux de Bavière

1. Le monastère d'Ettal

2. L'abbaye d'Andechs

3. La cathédrale de Munich

4. La cathédrale de Passau

5. L'église Saint-Ulrich d'Augsbourg

6. L'église des Théatiners à Munich

7. La cathédrale de Ratisbonne

8. L'église Saint Michel de Munich

9. La cathédrale d'Augsbourg

10. L'abbaye de Schäftlarn

11. L'église Sainte-Anna d'Augsbourg

12. La cathédrale de Bamberg

13. Notre-Dame de Nuremberg

14. La collégiale de Wurtzbourg

15. L'abbaye de Wieskirche

16. La cathédrale de Wurtzbourg

17.Le monastère Benediktbeuern

18. L'église des frères Asam à Munich

19. La basilique de Tegernsee

20. L'église Saint-Coloman de Schwangau



L'abbaye d'Ettal ***

Abbaye Baviere
Ettal

Ettal est un monastère bénédictin au sud de la Bavière. Fondée au XIIe siècle Ettal, elle devint rapidement un lieu de pèlerinage important. Cette abbaye abrita à partir du XVIIe siècle une académie réputée. 

Ettal est aujourd'hui considérée comme l'une des plus riches créations du rococo bavarois. Son intérieur est, en effet, magnifiquement décoré de grandes fresques.

Ce monastère fait partie des principaux lieux touristiques bavarois et se trouve à proximité du château de Linderhof et du village pittoresque d'Oberammergau.



L'abbaye d'Andechs ***

Abbaye Andechs
Andechs

L'abbaye d'Andechs constitue l'une des excursions préférées des munichois attirés tout autant par la richesse de ce monument que par son Biergarten particulièrement agréable. La brasserie d'Andechs produit, en effet, sur place l'une des bières les plus appréciées de Bavière.

L'abbaye bénédictine date du XVe siècle. Son clocher à bulbe typiquement bavarois et son intérieur rococo sont de toute beauté. Ce site est l'un des principaux lieux de pèlerinage d'Allemagne.


La cathédrale de Munich ***

cathedrale Munich
Frauenkirche

Voici l'un des principaux symboles de Munich, capitale de la Bavière. Cet édifice immense est aujourd'hui encore le bâtiment le plus haut du centre ville.

Ses grandes tours surmontées de bulbes façonne la silhouette de Munich. Son intérieur très sobre se démarque de la décoration souvent surchargée que l'on trouve dans de nombreuses églises bavaroises baroques.



La cathédrale Saint-Étienne de Passau ***

Orgue baviere
Orgue

Cette grande cathédrale du XVIIe siècle reflète la puissance passée de Passau qui s'étendait au delà de Vienne. L'intérieur, décoré de peintures magnifiques, représente le plus grand ensemble baroque religieux situé au nord des Alpes. Son orgue impressionnant, constitué de plus de 18.000 tuyaux, est le plus grand du monde. Des concerts sont organisés quotidiennement (à part le dimanche et jours fériés) de mai à octobre.



L'église Saint-Ulrich d'Augsbourg ***

Église Augsbourg
Saint Ulrich

Cette imposante abbatiale catholique surplombe la Maximilianstrasse, la majestueuse avenue Renaissance d'Augsbourg. Une église protestante se juxtapose à elle. Ces deux édifices forment un ensemble à la fois surprenant et harmonieux. Fondée au XVe siècle, son intérieur se distingue par des plafonds vertigineux et des dorures baroques



L'église des Théatiners à Munich ***

église munichoise
Theatinerkirche

La "Theatinerkirche" se trouve sur l'Odeonsplatz, l'une des plus belles places de Munich. Construite au XVIIe siècle par l'architecte Agostino Barelli de Bologne, sa structure et son décor furent fortement influencée par l'art italien. L'église des Théatiners se distingue par son imposante façade jaune rococo dessinée par l'artiste belge François de Cuvilliés au XVIIIe siècle. La décoration intérieure à base de stucs blancs est à la fois sobre et harmonieuse.



La cathédrale Saint-Pierre de Ratisbonne ***

cathedrale Ratisbonne
La cathédrale Saint-Pierre

Cœur spirituel de Ratisbonne, la cathédrale Saint-Pierre est l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique en Allemagne. Ses deux tours gigantesques marquent le paysage de cette ville moyen-âgeuse.

Son chœur de garçons (Les « Regensburger Domspatzen »), vieux de plus de 1000 ans, est célèbre dans le monde entier.



L'église Saint-Michel à Munich ***

eglise Munich
Michaelskirche

L'imposante façade blanche de l'église Saint-Michel resplendit en plein centre ville de Munich. Décorée de multiples statues, cette église du XVIe siècle est un véritable chef-d'œuvre de la Renaissance. Construite pour les jésuites, Saint-Michel devait contenir l'influence du protestantisme en magnifiant l'art catholique. Cette église abrite le tombeau du célèbre roi Louis II de Bavière.



La cathédrale de la Visitation à Augsbourg ***

Cathédrale Augsbourg
Cathédrale de la Visitation

La cathédrale d'Augsbourg, commencée au XIe siècle dans le style roman, fut terminée au XIVe siècle dans le style gothique. Cette basilique dispose de cryptes romanes magnifiques. La petite cour au milieu du cloître est un véritable havre de paix.



L'abbaye de Schäftlarn ***

Abbaye bavaroise
Schäftlarn

Monastère bénédictin fondé au VIIIe siècle fut reconstruit au XVIIIe siècle sur les plans de Giovanni Antonio Viscardi. Sa décoration en stuc typiquement rococo fut réalisée, en partie, ar le célèbre arts Jean Baptiste Zimmermann. Le petit jardin jouxtant l'abbaye est très charmant. Le Biergarten en face de l'église est un endroit idéal pour une pause dégustative.



L'église Sainte-Anna à Augsbourg ***

Orgue
L'orgue de l'église Sainte Anna

L'élise Sainte Anna joua un grand rôle dans l'histoire de la Réforme. C'est, en effet, ici que Martin Luther vint défendre ses thèses en 1518. Il séjourna même plusieurs semaines dans ce monastère. Refusant de se soumettre à l'autorité papale, il s'enfuit alors d'Augsbourg avant d'être excommunié en 1521. Les salles ou séjourna Luther sont aujourd'hui transformées en musée. L'église abrite également plusieurs trésors artistiques dont La Chapelle funéraire des riches marchands Fugger ainsi que 3 tableaux de Cranach l'Ancien dans le chœur.



La cathédrale de Bamberg **

cathedrale bavaroise
La cathédrale de Bamberg

La cathédrale de Bamberg est le principal édifice religieux de cette charmante ville bavaroise. Comme de nombreux monuments de la ville, cette cathédrale est classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. Bâti au XIIIe siècle, elle dispose d'une superbe architecture romane. Parmi ses trésors, citons la célèbre statue équestre (Bamberger Reiter) du XIIIe siècle.



Notre-Dame de Nuremberg **

Notre-Dame de Nuremberg se trouve dans le cœur de la ville, sur la place du marché. Cet édifice gothique fut construit au XIVe siècle et dispose d'une architecture originale. L'horloge astronomique (Männleinlaufen) fait la fierté de Nuremberg. Celle-ci relate la réception des princes électeurs par l'empereur lors de la bulle d'or de Nuremberg en1356 qui définit les prérogatives impériales.



La collégiale Neumünster de Wurtzbourg **

Collégiale Wurtzbourg
La collégiale Neumünster

L'église Neumünster ("Nouvelle cathédrale") fut construite dans le style roman au VIIIe siècle. Cette ancienne collégiale à double chœur fut ensuite baroquisée au XVIIIe siècle par les frères Zimmermann. La façade de grès rouge et son portail sont de toute beauté. Le jardin jouxtant cette collégiale renferme le tombeau du troubadour médiéval, Walther von der Vogelweide.

Neumünster est un site historique clé de Wurtzbourg où 3 martyrs irlandais, qui évangélisèrent la ville, connurent le supplice. Cet épisode fit rapidement de Wurtzbourg un lieu de pèlerinage.



L'abbaye de Wieskirche **

Abbayes bavaroises
Wieskirche

L'église de Wies est un véritable emblème de l'art religieux bavarois. Ce lieu de pèlerinage se trouve à l'emplacement d'un miracle : au milieu du XVIIIe siècle, une jeune femme observa une statue du Christ pleurer. Les meilleurs artistes de l'époque se chargèrent alors de construire cet édifice. L'architecte Dominikus Zimmermann et le sculpteur Anton Sturm conçurent ainsi ce joyau de l'art rococo.



La cathédrale Saint-Kilian de Wurtzbourg **

Cathédrale Bavière
La cathédrale Saint Kilian

La cathédrale de Wurtzbourg est un édifice imposant qui est, d'ailleurs, considéré comme la quatrième plus grande basilique romane d'Allemagne. Commencée au XIe siècle, elle fut peu à peu embellie de motifs gothiques au XVie siècle puis baroques au XVIIIe siècle. Abîmée par les bombardements de 1945, des éléments modernes furent ensuite ajoutés lors de sa reconstruction d'après guerre. Ces différents ajouts et modifications font de cette église un véritable exposé des différents styles architecturaux religieux allemands.



Le monastère Benediktbeuern ***

Basilique Bavière
Benediktbeuern

La première abbaye bénédictine de Benediktbeuern fut fondée au VIIIe siècle. L'église actuelle date du XVIIe siècle et est l'œuvre de Weilheim Caspar Feichtmayr. De style baroque italien, elle dispose de fresques de Hans Georg Asam, père des célèbres frères Asam qui marquèrent de leur génie l'architecture sacrée bavaroise.

Sa bibliothèque était d'une grande richesse. On y découvrit ainsi en 1803 les célèbres "Carmina Burana", la plus grande compilation du monde de chants laïques européens du moyen-âge, datant du XIIIe siècle. Le compositeur allemand Carl Orf les immortalisa en les mettant en musique en 1935.



L'église des frères Asam à Munich **

Tourisme culturel - L´église des frères Asam est un bel exemple d´art rococo et de baroque allemand.
L'église des frères Asam à Munich

L'église Saint-Jean-Népomucène de Munich est plus connue sous le nom d'Asamkirche. Les célèbres frères Asam bâtirent, en effet, cet édifice au XVIIIe siècle. Elle est, aujourd'hui, considérée comme un chef-d'œuvre baroque et rococo bavarois. Sa décoration intérieure à base de dorures, de marbres et de stucs est très représentative de l'art allemand du XVIIIe siècle.



L'abbaye Saint Quirin de Tegernsee *

Abbaye bavaroise
Saint-Quirin

L'abbaye impériale de Tegernseer, fondée au VIIIe siècle, conserve des reliques de Saint Quirinet et abrita jusqu'au XIXe siècle la plus grande communauté bénédictine de Bavière. Ses dépendances sont, de nos jours, utilisées par des restaurants accueillants. Située au bord du lac de Tegern, ce monastère jouit d'un cadre féérique.



L'église Saint-Coloman de Schwangau *

eglise baviere
L'église Saint-Coloman

Région très catholique, la Bavière regorge de croix et de chapelles. En se baladant dans la campagne ou en montagne, on fait régulièrement la découverte de petites églises perdues en pleine nature. Si l'église de Saint Coloman n'est pas l'édifice religieux le plus exceptionnel de la région, elle s'harmonise parfaitement au paysage montagneux pour former un motif de carte postale féerique.



Autres sites culturelles de Bavière

Chateau
Ville baviere
Muée Munich
circuit culture Munich


*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés