Ce circuit est incontournable pour découvrir les charmes de Munich. En une demi-journée vous pourrez admirer les bâtiments emblématiques de la capitale de la Bavière.
Vous pouvez également choisir des visites guidées en français.
Jaunes : restaurants/bars/cafés
Bleus : sites historiques (châteaux, églises, musées...)
Rouges : Shopping
Verts : sites naturels (parcs, jardins)
Vous pouvez ouvrir la carte ci-dessus pour l'agrandir et y naviguer. Cliquez sur les différents repères pour plus d'informations. Vous pouvez bien sûr imprimer cette carte qui vous aidera à vous diriger lors de votre séjour à Munich.
Commencez votre visite à la Sendlinger Tor, une des portes fortifiées de la vieille ville. Continuez ensuite sur la Sendlingerstraße, une grande rue piétonne commerçante. Arrêtez vous devant l'Asamkirche, très belle église rococo. De là, dirigez vous vers la Jakobsplatz en prenant la Dultstrasse. Cette place moderne regroupe le musée de Munich, ainsi que la synagogue et le musée juif à l'architecture moderne.
Dirigez vous maintenant vers la Schrannenhalle. Cette ancienne halle héberge maintenant Eataly, une épicerie haut de gamme spécialisée dans les produits italiens. À côté se trouve le café Frischhut proposant les meilleures Schmalznudel de Munich. Au nord, vous déboucherez sur le superbe marché aux victuailles où vous pourrez faire une pause dans l'un des cafés ou dans le Biergarten.
Une autre possibilité est de faire une pause dans la terrasse du café Richart qui surplombe ce marché. En face se trouve la belle église du Saint-Esprit au décor intérieur baroque.
À l'ouest se présente la Marienplatz, la place principale de Munich. Elle est constituée de plusieurs bâtiments de premier ordre. Le monument majeur est le célèbre hôtel de ville néogothique. À son sous sol, vous y trouverez le Ratskeller, une très bonne brasserie. Il est possible d'accéder à la tour de la mairie en ascenseur afin de bénéficier d'une vue magnifique sur Munich. Prenez le temps d'observer le fameux carillon (Glockenspiel) qui s'anime 3 fois par jour.
Sur le côté se trouve l'ancien hôtel de ville abritant aujourd'hui le musée du jouet. Au sud, l'église Saint-Pierre surplombe majestueusement le centre ville. Nous vous conseillons de monter en haut de la tour pour profiter d'un panorama imprenable sur toute la ville. Au sud ouest de la place vous pourrez prendre l'ascenseur et monter au Glockenspiel café, disposant également d'une belle vue sur la place.
Engagez vous à présent dans la Kaufingerstraße, la plus commerçante des avenues d'Allemagne. Vous y trouverez la plupart des grandes chaînes internationales comme H&M, Mango, Esprit… Faites un détour vers le nord pour voir la Frauenkirche, la plus grande église de Munich, entourée de nombreux restaurants (dont le très bon Andechs am Dom). Revenez sur la Kaufingerstraße où vous pourrez faire un tour dans Hirmer, le plus grand magasin de mode masculine du monde.
En face, une autre église (renaissance cette fois), la Michaelskirche, se présente à vous. Un peu plus loin, vous decouvrirez l'église Bürgersaal et la célèbre brasserie « Augustiner ».
Au bout de la rue, vous pourrez vous rendre dans l'Oberpollinger, sorte de Nouvelles Galeries, possèdant un très agréable café au dernier étage.
Après avoir traversé la Karlstor, vous arriverez enfin à la Karlsplatz, une grande place agrémentée d'une fontaine centrale, la fontaine de Wittelsbach. Retournez maintenant vers le centre ville en passant par la Promenadeplatz où se trouve l'hôtel de luxe "Bayerischer Hof" qui dispose tout en haut d'un bar luxueux avec une vue splendide.
Traversez ensuite la Marienhof où vous pourrez vous arrêter à Dallmayr, l'une des épiceries fines les plus réputées de la ville ou à Manufactum, magasin vendant toutes sortes de produits de qualité. Vous déboucherez ensuite sur la cour de l'ancienne résidence des rois de Bavière (Alter Hof).
La "Platzl" est une très belle place entourée de restaurants, dont la Hofbräuhaus, la plus célèbre brasserie du monde. Au rez-de-chaussée vous y trouverez de grandes salles à l'ambiance fête de la bière. L'atmosphère est plus confortable au premier étage ou dans la cour intérieure. Tout en haut du bâtiment vous pourrez découvrir une belle salle des fêtes.
Le circuit se poursuit en prenant à gauche au niveau de la Maximilianstraße, la rue la plus chic de la ville. De nombreux magasins de luxe s'y sont installés. Cette rue débouche sur la place Max Joseph où se trouve la résidence des rois de Bavière. La visite de ce château est particulièrement intéressante. Comptez au moins 2h pour découvrir ce palais.
En décembre, la cour principale de la Résidence acceuille l'un des plus beaux marchés de Noël munichois.
Notre tour se termine sur l'Odeonsplatz. Celle-ci marque la frontière nord du centre piéton et débouche sur la Ludwigsstraße, grand boulevard entouré de bâtiments neo-renaissances. Cette place est entourée par le Feldhernnhalle, loggia d'inspiration italienne et la Theatinerkirche, grande église baroque. À l'est se trouve le Hofgarten, jardin français de la résidence.