Dernière mise à jour le :

13.08.2017


Passau

Que visiter à Passau ? Découvrez ici les plus beaux sites touristiques de cette ville de Bavière.


Passau, la Venise bavaroise

Située à la frontière est de la Bavière, à quelques kilomètres de l'Autriche, Passau se dresse au confluent du Danube et de deux rivières, l'Inn et l’Ilz. Elle est ainsi surnommée "la ville aux trois rivières". Cette position stratégique lui permit, pendant des siècles, de jouer un rôle clé dans le commerce européen. Son passé glorieux lui a transmis des monuments de toute beauté. Napoléon, lui même, fut ébloui par son charme et considérait Passau comme la plus belle cité d'Allemagne. Cette ville, aujourd'hui très étudiante, regorge de cafés, bars et restaurants. Il s'agit définitivement de l'un des sites touristiques majeures de Bavière.

Passau vue de la citadelle
Passau vue de la citadelle
Tourisme à Passau - Une cathédrale splendide
Une cathédrale splendide
Les ruelles de la vieille ville de Passau
Les ruelles de la vieille ville


Histoire de Passau

Passau fait partie des plus anciennes cités d'Allemagne: habité depuis le néolithique, la cité fut fondée par les celtes. Les trois cours d'eau (le Danube, l'Ilz et l'Inn) façonnèrent rapidement l'identité de cette ville et lui permirent de devenir un carefour commercial et lui conféra une puissance régionale.

Cette cité du Saint Empire romain germanique règna du XIIIe au XVIe siècle sur une grande partie de l'Autriche et de la Hongrie. Elle étendit même son emprise jusqu’à Vienne. Partiellement détruite au XVIIe par un incendie, elle perdit peu à peu de sa puissance et fut ensuite annexée au XIXe siècle à la Bavière.

Passau est, aujourd'hui, une ville universitaire majeure de Bavière. Ses 12.000 étudiants (sur 50.000 habitants) en font une ville particulièrement dynamique. Les nombreuses croisières luxueuses sur le Danube lui apportent de nombreux touristes.


Visiter Passau

Ce circuit d'une journée vous permettra de découvrir les principaux sites touristiques de Passau.

Jaunes : restaurant/bar/café 

Bleus : site historique (château, église, musée...)

Rouges : Shopping

Verts : parc, jardin

Vous pouvez ouvrir la carte ci-contre, l'agrandir et l'imprimer pour vous diriger plus facilement dans Passau.

Distance : 6 km

Durée : une journée

Principaux sites : la cathédrale, l'ancien hôtel de ville, la vieille ville, la forteresse.



La cathédrale Saint-Étienne de Passau ***

La cathédrale Saint-Étienne est incontestablement l'un des principaux joyaux de Passau. Elle symbôlise le passé glorieux de cette vieille cité bavaroise. L'ancienne église datant du Ve siècle fût détruite par le grand incendie et la cathédrale fut ensuite reconstruite par des artistes italiens au XVIIIe siècle dans un style baroque.

Le plafond de cet édifice est abondamment décoré de fresques et de stucs.

Son orgue, le plus grand du monde, est constitué de près de 18.000 tuyaux et de 4 carillons. Des récitals sont organisés quotidiennement et permettent de profiter de l'accoustique admirable de ce monument phare de Bavière. Cette cathédrale abrite également le musée diocésain.
La cathédrale Saint-Étienne de Passau, en Bavière
La cathédrale Saint-Étienne
Le plus grand orgue du monde - Passau, Allemagne
Le plus grand orgue du monde
La décoration intérieure magnifique de la cathédrale de Passau
Une décoration intérieure magnifique
Tour de la cathédrale Saint-Étienne de Passau
Tour de la cathédrale


L'ancien hôtel de Ville de Passau ***

L'ancien hôtel de ville de Passau, incontournable en Bavière
L'ancien hôtel de ville

Cet ancien hôtel de ville gothique dispose d'une superbe tour qui ressort des ruelles de ce vieux quartier. Son carillon sonne plusieurs fois par jour. La façade de cet édifice est soigneusement décorée de peintures murales datant du XIVème siècle.

L'intérieur mérite également le détour, notamment les salles de réception du 1er étage et leurs peintures représentant des scènes de l'histoire de Passau.
La place de l'hôtel de ville au bord du fleuve est l'une des plus belles de Passau. De nombreux bâteaux de croisières y accostent pour laisser leurs convives découvrir cette ville resplendissante.



La vieille ville de Passau ***

La vieille ville est restée intacte et dispose toujours de ses ruelles, arcades et maisons colorées. Il est agréable de se perdre au milieu de ce dédale... De nombreux bars et restaurants permettent de profiter du charme de quartier.

Vue sur l'ancien hôtel de ville de Passau
Vue sur l'ancien hôtel de ville
Un dédale de ruelles dans la vieille ville de Passau
Un dédale de ruelles
La vieille ville de Passau en Bavière
La vieille ville de Passau


La forteresse d'Oberhaus ***

"Veste Oberhaus" est l'ancien château-fort des princes-évêques de Passau. Surplombant le centre ville, cette grande citadelle offre la plus belle vue sur la ville. Elle dispose notamment d'un restaurant dont la grande terasse permet de profiter de ce panorama splendide. On y admire alors la presqu'île de Passau et distingue les 3 cours d'eau: l'Inn ayant des eaux vertes, le Danube des eaux brunes et l'Ilz des eaux noires.

 

La forteresse d'Oberhaus construite à partir du XIIIème siècle abrite de nos jours le musée d'histoire régionale.

Le musée de Veste Oberhaus à Passau
Le musée de Veste Oberhaus
Vue splendide sur la vieille ville de Passau
Vue splendide sur la vieille ville
La citadelle de Passau
La citadelle de Passau


Promenade le long des rives **

Promenade au bord de l'eau à Passau
Promenade au bord de l'eau

Une promenade piétonne est aménagée le long des rives. La pointe de la presqu'île dispose également d'un petit parc agréable. À son extrémité se rejoignent les 3 cours d'eau de Passau ce qui donne à cet endroit spécial le nom de coin des fleuves ("Dreiflusseck"). De là, il est possible d'observer les différentes couleurs de ces rivières.



Le musée d'art moderne *

Cette ville de culture dispose bien entendu de plusieurs musées intéressant, dont le "Museum Moderner Kunst", musée d'art moderne. Il rassemble des collections d'Art du XXème et XXIème siècle. Une place importante est faite à Georg Philipp Wörlen, artiste expressionniste et cubiste mort à Passau.


Autres sites incontournables en Bavière

Passau fait incontestablement partie des villes les plus intéressantes de Bavière. Cette région dispose cependant d'autres sites touristiques de premier plan tels que:

ville médiévale
Augsburg
Baignade
ville bavaroise


*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés