Dernière mise à jour le :

18.03.2018


Randonnées - Wallberg

Le site du Wallberg est réputé dans toute la Bavière pour ses randonnées magnifiques avec notamment de jolies vues sur le lac de Tegern. Découvrez ici nos conseils pour une excursion au Wallberg...


Des randonnées populaires

Wallberg Bavière
Le site du Wallberg

Situé au bord du Tegernsee, un lac bavarois idyllique, le Wallberg est un sommet alpin de 1.722 m d'altitude, situé dans le chaînon de Mangfall. De nombreuses randonnées permettent de profiter de son cadre exceptionnel. Voici 3 petites randonnées que vous pouvez effectuer l'une après l'autre dans la même journée. Ce site est particulièrement apprécié des Munichois qui adorent s'y balader.

Niveau : Randonnée en montagne de difficulté moyenne
Distance de Munich : 60 km (1h)

Parking pour monter en téléphérique : Wallbergstraße 28, 83700 Rottach-Egern

Parking pour une ascension à pied :

Berghaus 1, 83708 Kreuth

 

1. Montée de l'Auberge Moos-Hütte jusqu'au Panoramarestaurant

Dénivelé : ~ 300 mètres  

Durée : 2h                         

Distance : 6 km

2. Ascension du Wallberg à partir du Panoramarestaurant

Dénivelé : ~ 100 mètres   

Durée : 1h                         

Distance : 2 km

3. Ascension du Setzberg à partir du Wallberghaus

Dénivelé : ~ 200 mètres   

Durée : 1h                         

Distance : 2,5 km



La station du Wallberg

Le téléphérique du Wallbergbahn constitue un moyen facile d'accéder au Panoramarestaurant. À partir de là, 2 sommets sont facilement accessible en randonnée : le Wallberg et le Setzberg.

Ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent pas monter à ses sommets peuvent simplement s'arrêter au Panoramarestaurant. Ce restaurant de montagne dispose d'une grande terrasse permettant d'admirer des paysages magnifiques. La vue sur le lac de Tegern est particulièrement impressionnante.

Site internet du Panoramarestaurant

Tarif du téléphérique : 20 EUR pour l'aller-retour (10 EUR pour les enfants de moins de 16 ans). En hiver cette station du Wallberg est un véritable paradis pour les amateurs de luge. Ce site dispose en effet de la plus longue piste de luge d'Allemage : Elle mesure 6,5 km de long avec un dénivelé de 825 m.

Delta plane Wallberg
Delta plane
paysages montagne
Des paysages montagnards
Lac de Tegern
Tegernsee


L'église du Wallberg

La petite chapelle du Wallberg est pittoresque. Perdue en pleine montagne, elle est entourée de paysages alpins de toute beauté. Elle se situe à quelques minutes de marche du restaurant panoramique. Ainsi, même ceux qui ne souhaitent pas faire de grandes randonnées peuvent s'y rendre très facilement.

église Wallberg
Chapelle montagne
randonnee Munich


L'ascension du Wallberg

Comme de nombreux sommets alpins, le Wallberg est surmonté d'une grande croix. Son ascension ne présente pas de grande difficulté, mais est assez rocheuse. Il est donc indispensable de disposer de bonnes chaussures de randonnées. Il convient également de ne pas avoir le vertige et d'avoir le pied sûr. Les randonneurs seront alors récompensés par un panorama à couper le souffle.


L'ascension du Setzberg

De l'autres côté du panoramarestaurant, il est possible de monter au sommet du Setzberg. Moins rocheuse que l'ascension du Wallberg, cette randonnée traverse de nombreux pâturages et offre également des vues splendides sur le lac et les montagnes alentours.

Setzberg
Randonnée bavière
Fleurs montagne


Des randonnées au milieu des pâturages

Le site de Wallberg (notamment le Setzberg) est parsemé de pâturages qui permettent généralement de croiser plusieurs vaches admirant ce paysage bucolique.

paturage bavière
Pâturages de montagne
Randonnée Tegernsee
Une vache au milieu du sentier
Paysage bavarois
Vaches admirant le paysage


Autres excursions en Bavière

Baignade Munich
Alpspitze
randonnee baviere
Lac Ammer