Dernière mise à jour le :

12.11.2017


Ratisbonne

Ratisbonne, première capitale de la Bavière, renferme de nombreux trésors. Découvrez ici les atouts de cette ville surprenante.


La première capitale de Bavière

Regensburg (Ratisbonne en français) est injustement délaissée par les touristes qui lui préférent les grandes villes de Munich ou de Nuremberg. Beaucoup ont oublié que Ratisbonne fut la première capitale bavaroise, à une époque où Munich n'était encore qu'un village. Peu détruite pendant la seconde guerre mondiale, elle a conservé toute son authenticité. Ses monuments historiques de premier ordre ainsi que sa tranquillité naturelle raviront les voyageurs.

Places Ratisbonne
Des places magnifiques
vieille ville Ratisbonne
Une vieille ville médiévale
Danube Regensburg
Les bords du Danube


Une histoire glorieuse

L'histoire de Ratisbonne remonte aux Celtes qui s'installèrent dans cette région au Ve siècle avant notre ère. Les Romains y construirent ensuite un camp fortifié. La ville bénéficia rapidement de son emplacement stratégique au centre de l'Europe pour devenir un véritable carrefour commercial alimenté par le Danube. Sa prospérité lui permit de devenir la première capitale bavaroise au VIe siècle. Au XIIe et XIIIe siècle, Regensburg faisait partie des citées européennes les plus peuplées et les plus puissantes. De nombreux monuments romans et gothiques splendides remontent à cette époque glorieuse. Ratisbonne fut, par la suite, détrônée par Augsbourg, Nuremberg et enfin Munich.

Au XVIIe siècle, elle fut le siège de nombreuses diètes du Saint-Empire romain germanique. Peu industrialisée au début du XXe siècle, Ratisbonne ne constituait pas une cible stratégique pour les bombardiers alliers qui épargnèrent donc son centre ville. Cela permit à Ratisbonne de garder sa structure médiévale et ses bâtiments magnifiques.

Ratisbonne est aujourd'hui la quatrième plus grande ville de Bavière et la capitale du Haut-Palatinat. Son centre ville exceptionnel est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.


Visiter Ratisbonne

Voici le circuit que nous vous proposons pour découvrir Ratisbonne en une journée.

Légende :

Jaunes : restaurant/bar/café 

Bleus : site historique (château, église, musée...)

Distance : 3,5 km

Durée pour l'ensemble : une journée

Principaux sites : le centre ville, les bord du Danube, la cathédrale



La cathédrale Saint-Pierre ***

cathédrale Ratisbonne
La cathédrale Saint Pierre

Édifiée du XIIe au XVIe siècle sur le modèle gothique français, Saint-Pierre est l'une des plus grandes cathédrales de Bavière.

La façade principale est richement décorée par des statues magnifiques. L'intérieur impressionne par son élégante structure gothique flamboyante. Tous les dimanches, la messe est accompagnée par le choeur des garçons, le Domspatzen, l'un des plus célèbres du monde.



L'ancien hôtel de ville ***

Cet édifice du XIIIe siècle rappelle que Ratisbonne fut pendant longtemps l’un des centres du Saint Empire romain germanique. La salle impériale (Reichsaal) accueillit, en effet, au XVIIe siècle de nombreuses diètes organisées afin de discuter des affaires générales du Saint-Empire et de résoudre les éventuels conflits entre les États confédérés. Cet hôtel de ville gothique héberge une exposition permanente sur le Reichstag (Diète) qui permet de découvrir plusieurs salles du bâtiment décorées de boiseries et de tapisseries. Les salles des tortures font également partie de cette visite.


Les bords du Danube **

Danube Ratisbonne
Le Danube

Se promener sur les bords du Danube est particulèrement agréable. Les vues sur la ville et sur le vieux pont y sont splendides. Ce pont de pierre (Steinerne Brücke) fut édifié au XIIe siècle et resta longtemps le seul passage fortifié sur le Danube. À son extrémité se dresse la tour du pont datant du XIVe siècle et un grenier à sel (Salzstadel) bâti au XVII siècle. Sur le quai, il est possible de se rassasier dans l'Historische Wurstküche, la plus ancienne saucisserie d'Allemagne.



La vieille ville de Ratisbonne ***

Le meilleur moyen de se rendre compte de la puissance passée de Ratisbonne est simplement de flâner à travers les ruelles de sa vieille ville. Principalement piéton, ce centre est jalonné de places superbes agrémentées de cafés et de restaurants accueillants. Ratisbonne est d'ailleurs l'une des villes allemandes ayant la plus grande densité de cafés. Les nombreuses maisons à colombages et les anciens hôtels particuliers raviront également les amateurs d'histoire. Sa richesse architecturale témoigne des influences culturelles de cet ancien carrefour commercial. Pas moins de 1500 bâtiment sont ainsi classés dans ce centre historique considéré par l'UNESCO comme « un exemple exceptionnel d'une ville marchande médiévale du centre de l'Europe ».

Ratisbonne
La vieille ville
cité médiévale
Maison à colombages
place Ratisbonne
Des places de toute beauté


Les festivals de Ratisbonne

Dult Ratisbonne
La Dult de Ratisbonne

Ratisbonne est restée une ville dynamique et organise de nombreux festivals :

- Maidult (du 10. au 27. Mai 2018) : cette petite soeur de la fête de la bière de Munich ouvre ses portes deux fois par an.

- Jahninselfest (mi juillet) : pendant 2 jours, les groupes de la région se donnent rendez-vous dans ce festival musical.

- Farbgefühle Festival Regensburg (début juin) : Cette fête colorée est inspirée par la célèbration hindouiste d'Holi.

- Herbstdult (fin août) : il s'agit de la seconde édition annuelle de la célèbre Dult de Ratisbonne.



Les musées de Ratisbonne

Ratisbonne tire profit de son passé glorieux pour proposer des musées de qualité.

Le château des Thurn et Taxis (Schloß Thurn und Taxis) **

Franz von Taxis mit sur pied au XVe siècle le premier système postal européen. La famille Taxis conserva d'ailleurs ce monopole jusqu'au début du XIXe siècle. Ils installèrent leur résidence dans une ancienne abbaye qui abrite aujourd'hui un musée sur cette famille emblématique de Ratisbonne.

Adresse : Emmeramsplatz 5

Prix : à partir de 10 EUR (tarif réduit 8,5 EUR)

Site internet du musée des Thurn et Taxis

Musée historique de Ratisbonne *

Si vous souhaitez en savoir plus sur la riche histoire de Ratisbonne, vous pouvez visiter ce musée qui retrace les multiples facettes de cette ville de l'âge de pierre jusqu'au XIXe siècle.

Adresse : Dachauplatz 2-4

Prix : 5 EUR (tarif réduit 2,5 EUR)

Site internet du musée historique de Ratisbonne


Les restaurants de Ratisbonne

Les nombreux restaurants de Ratisbonne vous permettront de decouvrir la richesesse gastronomique de cette cité bavaroise :

Wurstkuchl

Le Wurstkuchl est l'endroit idéal pour un encas bavarois. Fondé il y a plus de 500 ans, ce local est, en fait, la plus vieille saucisserie d'Allemagne. Les saucisses, souvent accompagnées de choucroute, sont préparées de façon traditionnelle et attirent autant les touristes que les bavarois. Il est particulièrement agréable de se restaurer à l'extérieur, sur les bords du Danube.

Adresse : Thundorferstr. 3, 93047

Site internet du Wurstkuchl

Bischofshof am Dom

Le cadre traditionnel de ce restaurant est véritablement exceptionnel. Nous vous recommandons la cour intérieure fleurie, à l'ambiance de biergarten. Vous pourrez y déguster des plats traditionnels au pied de l'imposante cathédrale de Ratisbonne.

Adresse : Krauterermarkt 3

Site internet du Bischfshof am Dom


Les plus belles cités de Bavière

Ratisbonne fait définitivement partie des villes bavaroises les plus intéressantes. Voici d'autres villes que nous vous conseillons lors de votre voyage dans le sud de l'Allemagne :

Venise bavaroise
Wurtzbourg
Ville renaissance
Rothenburg ob der Tauber


*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés