Suivez-nous sur Facebook :

Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

30.10.2018


Places de Munich

Découvrez ici les plus belles places munichoises. Leur charme vous permettra de profiter au mieux de la douceur de vivre de la capitale bavaroise.


Munich et la dolce vita

Munich compte de nombreuses places ravissantes. Nichées au détour d'une rue ou décorées d'imposantes fontaines et statues, elles participent grandement à la qualité de vie typiquement munichoise qui lui vaut le surnom de « ville italienne la plus au nord ». Leurs cafés et restaurants invitent à la détente et les munichois s'y retrouvent pour profiter d'une ambiance particulièrement conviviale. Ils aiment également participer aux différents festivals qui y sont régulièrement organisés.



Marienplatz, place centrale de Munich ***

visiter le centre ville de Munich et la Marienplatz avec le nouvel hôtel de ville
Marienplatz - le nouvel hôtel de ville de Munich

Lieu de fête et de manifestation, la « place Sainte-Marie » constitue le coeur de Munich. Très prisée des touristes, elle abrite plusieurs bâtiments de toute beauté. Le nouvel Hôtel de Ville, immense palais néo-gothique, est l'un des symboles de Munich. Sa tour dispose d'un carillon qui attire de nombreux badauds. L'ancien hôtel de Ville est, quant à lui, un joyau de l'architecture gothique. L'église Saint Pierre surplombe cette grande place et son clocher offre une vue splendide sur la vieille ville.

En savoir plus sur la Marienplatz de Munich...



Odeonsplatz, une place italienne ***

voyage - l´église baroque Theatinerkirche sur l´Odeonsplatz à Munich
Odeonsplatz, célèbre place de Munich

L'Odéonsplatz est l'une des principales places du centre de Munich. Il est très agréable d'y prendre un café tout en admirant la Feldhernnhalle, grande loggia d'inspiration italienne. La Theatinerkirche, superbe église baroque, trône majestueusement sur cet endroit incontournable de Munich. Il est ensuite possible de visiter l'ancienne résidence des rois de Bavière ou bien de flâner dans le Hofgarten, splendide jardin à la française.

En savoir plus sur la place de l'Odéon de Munich...



Viktualienmarkt, grand marché de Munich ***

marché Munich
Le marché aux victuailles

Ce marché aux victuailles est l'un des endroits les plus emblématiques de la capitale bavaroise. Il constitue le plus grand marché d'Allemagne et donne l'impression de se retrouver dans un marché d'une ville du sud de l'Europe. Le côté bucolique de cette place est très apprécié des Munichois qui adorent venir prendre une bière dans son Biergarten charmant. Les senteurs et les couleurs des différents étals les transportent loin de cette métropole et leur font oublier les tracas quotidiens.



Max-Joseph-Platz, une place luxueuse ***

La place Max-Joseph est un passage obligé pour les amoureux d'architecture. La Résidence de Munich, véritable palais florentin, et le grand théâtre y sont les bâtiments les plus impressionnants. Cette place s'ouvre sur la Maximilianstraße, la plus riche avenue de Bavière. On y trouve de multiples boutiques de luxe installées dans d'anciens palais aux arcades majestueuses.

Découvrez la Max-Joseph-Platz...



Karlsplatz et sa grande fontaine  **

tourisme - la Karlsplatz, grande place de Munich avec sa fontaine et l´ancienne porte médiévale
Karlsplatz à Munich

Également appelée « Stachus », cette place dispose en son centre d'une grande fontaine rafraîchissante en été. L'hiver, elle est remplacée par une grande patinoire entourée de stands proposant des Glühwein, vins chauds allemands.

Cette place symétrique marque le début de la zone piétonne Munichoise qui constitue le plus grand espace commercial d'Allemagne.



Königsplatz et le quartier des musées **

visiter la Königsplatz et ses nombreux musées - à Munich, Bavière
Königsplatz - quartier des musées à Munich

Au début du XIXe siècle le prince-héritier et futur roi de Bavière Louis Ier ordonna la création de cette place à l'architecture néo-classique. Le but de ce roi était de faire de Munich la nouvelle Athènes allemande. Les bâtiments ressemblent à des temples antiques. Ils abritent aujourd'hui plusieurs musées faisant de cette place le centre du grand quartier des musées à Munich.

L'été, elle se transforme en cinéma de plein air géant.



Sendlingerplatz et son ancienne porte **

découvrir Munich - la Sendlingertor débouche sur la zone piétone
Sendlingertor à Munich

Cette place conserve l'une des portes gothiques de la vieille ville et donne accés à la Sendlingerstrasse, rue piétonne animée et bordée de nombreux petits magasins. Au centre de la rue se trouve l'Asamkirche, église rococo. C'est l'un des principaux lieux de rencontre de la jeunesse munichoise et le centre du Glockenbachviertel, le quartier branché de la ville.



Jakobsplatz, centre juif de Munich **

tourisme - la Jakobsplatz et le musée juif de Munich
Jakobsplatz à Munich

Cette place à l'architecture moderne regroupe la grande synagogue de Munich, le musée juif ainsi que la galerie d'art de Munich. Elle dispose également de petites fontaines, particulièrement appréciées par les enfants pendant l'été.

 

Ses bancs et ses cafés permettent de profiter du charme et de la tranquillité de ce lieu.



Wiener Platz, coeur du quartier français **

voyage en Bavière - la Wiener Platz avec son mat de mai et son célèbre Biergarten à Haidhausen, le quartier français
Wiener Platz à Munich

Haidhausen, le quartier français, fait encore office de village. En son centre, la Wiener Platz attire les Munichois de par son atmosphère paisible. Ils peuvent profiter du petit marché pour faire leurs courses et des nombreux bars pour déjeuner ou simplement pour prendre un café entre amis. Le Biergarten Hofbräukeller à l'angle de la place est l'un des plus fréquentés de Munich.



Geschwister-Scholl Platz, place de l'université **

La place de l'université avec ses grands fontaines, près du jardin anglais
La place de l'université à Munich

Située devant l'université de Munich, cette place est un lieu de rendez vous autant pour les étudiants que pour les familles. Ses fontaines ainsi que la Siegestor, à son extrémité, constituent les monuments les plus remarquables. Le célèbre jardin anglais jouxte cette belle place.

Elle se trouve dans le prolongement de la Ludwigstraße, l'une des avenues les plus belles de Munich. Elle est consituée de palais renaissances magnifiques qui lui donnent une uniformité harmonieuse.



Wittelsbacherplatz, plazza Renaissance *

La place de Wittelsbach avec ses palais renaissances
La place de Wittelsbach

La Wittelsbacherplatz est blottie à quelques mètres de la grande place de l'Odéon. Beaucoup moins connu, cet endroit est un havre de paix en plein coeur de Munich. Au centre trône la statue équestre du prince-électeur Maximilien premier, fondateur de la dynastie princière des Wittelsbach. Il s'efforça de transformer sa capitale en ville d’art. Cet amour de l'architecture se retrouve dans cette place à la structure symétrique parfaite. Cette grande cour est entourée de palais de style Renaissance. De nombreuses fêtes y sont organisées, dont un splendide marché de Noël médiéval.

Découvrez la Wittelsbacherplatz...



Gärtnerplatz, une place harmonieuse *

Gärtnerplatz

Très intime, cette place constitue le coeur du Glockenbachviertel, quartier branché regroupant de nombreux bars et restaurants. L'été, les munichois aiment s'y retrouver le soir pour jouir de la douceur estivale et de l'atmosphère chaleureuse de cet endroit. Malgré sa petite taille, cette place a beaucoup de cachet.



Preysingstrasse, une place champêtre *

Preysingstrasse Munich

Munich est souvent considéré comme « le plus grand village d'Allemagne ». La Preysingstrasse reflète parfaitement ce côté champêtre. Entourée de chalets en bois, de maisonnettes et de petites cours intérieures, cette rue conserve l'aspect d'un petit village bavarois.



Weissenburgerplatz *

Loin des places animées du centre ville, cette place d'Haidhausen respire la tranquillité. Ces parterres de fleurs entourant une jolie fontaine sont entretenus avec beaucoup de style. En décembre, un charmant marché de Noël vient s'installer sur cette place.


Autres sites à visiter à Munich

Ces differentes places apportent un charme méditerraneén indéniable à Munich. Voici quelques sites touristiques qui raviront les visiteurs lors de leur voyage en Bavière :

Églises munichoises
Musee Munich
Residence Munich
BMW


*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés