Dernière mise à jour le :

12.10.2017


Circuit de 5 jours en Bavière

Que visiter en Bavière en 5 jours ? Voici un circuit pour découvrir au mieux Munich et la Bavière...


En cinq jours, vous pouvez visiter Munich tout en faisant plusieurs excursions en Bavière. Voici le circuit que nous vous proposons :

Aperçu de la Bavière

Ce circuit vous donnera un aperçu des merveilles de la région en découvrant les lacs, les montagnes et les châteaux bavarois.

J1 : Munich, le centre ville et le jardin anglais (ou un musée)

J2 : Munich, le château de Nymphenburg et l'Olympiapark

J3 : Châteaux de Neuschwanstein et de Linderhof (à 120 km de Munich ~ 1h40 en voiture)

J4 : Tegernsee, le lac et son massif montagneux (à 75 km de Linderhof ~ 1h10 en voiture)

J5 : Chiemsee, le lac et le château (à 65 km de Tegernsee ~ 50 min en voiture, Munich est ensuite à 85 km ~ 1h en voiture)



Jour 1 : Munich, le centre ville et le jardin anglais

Capitale de la Bavière, Munich est particulièrement bien désservie. Il est donc facile de s'y rendre (en avion, en train ou en voiture) pour commencer votre circuit bavarois. Voici nos conseils pour venir en Bavière...

- Le matin : le centre ville

Munich dispose d'un centre historique magnifique avec de nombreux monuments intéressants. Ce circuit à pied d'une demi-journée vous permettra de découvrir Marienplatz (place centrale de Munich), le Viktualienmarkt (célèbre marché aux victuailles), les plus belles églises du centre ville, les grande rues commerçantes et de nombreuses autres attractions. Voir le détail de ce circuit à pied de Munich.

- L'après-midi : le jardin anglais

Ce grand parc est le véritable poumon de Munich. Il est particulièrement agréable de s'y balader et de profiter de ses grandes prairies pour se reposer après une visite du centre ville. Il possède de nombreux Biergarten magnifiques. Voici le détail de cette balade dans le jardin anglais de Munich.

- En cas de pluie : un musée

S'il ne fait pas très beau ou si vous préférez un programme plus culturel vous pouvez choisir l'un des nombreux musées de Munich.

- En soirée : un Biergarten ou un marché de Noël

Pour votre soirée, nous vous recommandons de vous rendre dans l'un des nombreux Biergarten de Munich. Ces brasseries en plein air sont les symboles de l'art de vivre munichois. Si le temps est mauvais ou si vous désirez une cuisine plus élaborée, vous pouvez vous rassasier dans l'un des restaurants de Munich. Si vous venez en décembre, la visite d'un des nombreux marchés de Noël est incontournable. Fin septembre et début octobre, l'Oktoberfest est bien-entendu un évènement à ne pas manquer. 

Voici notre sélection d'hôtels à Munich...

Munich
Le centre ville de Munich
Jardin anglais Munich
Le jardin anglais
Église Munich
Les églises de Munich


Jour 2 : Munich, Nymphenburg et le parc olympique

En dehors de son centre ville, Munich possède de nombreux sites touristiques de premier plan. Pour votre deuxième journée nous vous conseillons de visiter Nymphenburg (palais d'été des rois de Bavière) et l'Olympiapark (grand parc olympique).

- Le matin : Nymphenburg

Ce grand palais baroque dispose de collections d'art magnifiques ainsi que les musées de carrosses et de porcelaines. Son grand parc est particulièrement agréable avec ses jardins à la française, son canal et ses pavillons. Pour une pause gastronomique, nous vous recommandons le café du parc. Consultez toutes les informations sur Nymphenburg...

- L'après-midi: le parc olympique et BMW

Ce grand parc dispose de stades construits pour les jeux olympiques de 1970. Leur architecture originale est mondialement connue. De nombreux festivals et activités sportives y sont organisés. En savoir plus sur l'Olympiapark...

En face de ce parc se trouve le BMW Welt, showroom de la marque automobile, et le musée de BMW.  Tout savoir sur ces sites de BMW...

- Le soir : un festival 

Nous vous recommandons de vérifier l'agenda des festivals de Munich. La capitale de la Bavière regorge d'événements musicaux et festifs (notamment dans le parc olympique) qui permettent de profiter différemment des charmes de la ville.

Nymphenburg Munich
Nymphenburg
Olympiapark Munich
Parc olympique
BMW Munich
BMW


Jour 3 : Les châteaux de Neuschwanstein et de Linderhof

Les châteaux de Louis II de Bavière sont parmi les plus beaux d'Allemagne. Voici deux palais de ce roi que vous pouvez visiter lors de votre troisième jour :

- Le matin : Neuschwanstein

Ce palais bâti sur un piton rocheux dispose d'un cadre féérique. Son architecture excentrique inspira Walt Disney pour son propre château. En face se trouve Hohenschwangau, le château du père de Louis II dans lequel ce roi bâtisseur passa son enfance. Tout savoir sur ce château de légendes...

- L'après-midi : Linderhof

Linderhof est un autre palais de Louis II. Plus discret, il est tout aussi charmant. Son grand parc cache de nombreuses surprises. À proximité se trouvent l'abbaye d'Ettal et le joli village d'Oberammergau que vous pouvez visiter s'il vous reste du temps. Vous pouvez par exemple choisir un hôtel dans ce village pour vous y balader le soir.

Neuschwanstein
Neuschwanstein
Château Linderhof
Linderhof
Abbaye Bavière
Abbaye d'Ettal


Jour 4 : Le lac de Tegernsee

Après une journée culturelle aussi chargée, nous vous recommandons de vous rendre à Tegernsee pour vous ressourcez au bord de ce lac bavarois. La Bavière est remplie de lacs et de montagnes magnifiques. Ici à Tegernsee vous trouverez les deux : un lac superbe entouré de massifs alpins. Les villages autour de Tegernsee sont typiquement bavarois avec des chalets fleuris et des boutiques de qualité.

La montagne du Wallberg permet de faire des randonnées avec des vues splendides sur le lac. Un téléphérique permet de monter au sommet sans se fatiguer afin d'admirer le paysage tout en savourant quelques spécialités bavaroises dans le restaurant de montagne.

Chalet bavarois
Chalet bavarois
Randonnée Bavière
Randonnée au bord du lac


Jour 5 : Chiemsee, le lac et son château

Pour votre dernier jour, nous vous conseillons de finir en beauté par le site de Chiemsee. Difficile de trouver un endroit plus bavarois que celui-ci. Vous y trouverez l'un des plus beaux châteaux de Bavière. Celui-ci se situe sur une des îles du plus grand lac de la région. Les Alpes sont en arrière-plan et complètent ce tableau romantique.

À partir de Prien, vous pouvez prendre un bâteau pour faire une croisière agréable sur ce lac et vous rendre sur l'île abritant le château d'Herrenchiemsee. Ce grand palais, inspiré par Versailles, fut construit par Louis II de Bavière. Ne manquez pas l'autre île, la Frauenchiemsee qui héberge un ancien couvent ainsi qu'un village de pêcheurs idylique. Tout savoir sur le lac de Chiem et le château de Herrenchiemsee...

Lac bavarois
Lac de Chiemsee
Château de Bavière
Herrenchiemsee
Village bavarois
Village sur la Fraueninsel