Dernière mise à jour le :

15.09.2017


Les festivals de Munich


Les Bavarois ont toujours quelque chose à fêter et leur capitale, Munich, en est la parfaite illustration. Cette ville très animée dispose de nombreux festivals qui raviront les voyageurs. Fiers de leurs traditions locales, les Bavarois ont conservé la plupart de leurs fêtes traditionnelles auxquelles se sont ajoutés, au fil des années, de nouveaux festivals plus modernes et cosmopolites.

Certaines de ces fêtes sont tellement populaires que de nombreux voyageurs viennent à Munich essentiellement pour y participer. C'est bien évidemment le cas de la célèbre fête de la bière, l'Oktoberfest. Mais des festivals tels que Tollwood ou l'Auer Dult sont également réputés dans toute l'Allemagne. Profitez donc de vos vacances en Bavière pour prendre à part à l'une de ces nombreuses manifestations :

 - Les festivals d'hiver : la période des marchés de Noël

 - Les festivals de printemps : une saison pleine de traditions

 - Les festivals d'été : une période dédiée aux manifestations en plein air (cinéma, concerts...)

 - Les festivals d'automne : la saison des principales fêtes de la bière


Les festivals d'hiver : de décembre à février

Marchés de Noël (décembre)

Munich - Marché de Noël sur la Wittelsbacherplatz
Marché de Noël sur la Wittelsbacherplatz

Ces "Christkindlmärkte" sont une véritable tradition dans toute la Bavière. Leur origine remonte au XVIe siècle. Pendant plusieurs semaines, une grande partie du centre de Munich se transforme en marché de Noël géant. De nombreux stands proposent des articles artisanaux de Noël, des spécialités locales et bien sûr du Glühwein (vin chaud).

Du 27.11.2017 au 24.12.2017

Découvrez les plus beaux marchés de Noël de Munich...


Le carnaval (février)

La plus grande partie de ce carnaval (Fasching) a lieu dans la zone piétone du dimanche 10.02.18 au mardi gras 12.02.18. Des bals masqués sont organisés par différentes corporations. Le dernier jour, c'est l'apothéose sur le Viktulienmarkt  avec la « danse des bonnes femmes » (vers 11h).

Tollwood hiver (décembre)

Munich en hiver - festival de Tollwood
Festival de Tollwood en hiver

Cette version hivernale de Tollwood est une alternative aux traditionnels marchés de Noël. On peut également y boire du vin chaud mais les stands de restauration proposent aussi des spécialités bios du monde entier. Les différentes tentes accueillent concerts, théatres et autres activités. En hiver, ce festival se déroule sur la grande place Theresienwiese, près du centre ville.

Site internet du festival


Eiszsauber (de novembre à janvier)

Chaque année Munich profite de l'hiver pour installer une patinoire de plein air sur la Karlsplatz, une des principales places de la ville. Elle est entourée de stands où les parents adorent se retrouver pour discuter tranquillement pendant que les  enfants s'amusent sur la glace.

Site internet de l'évènement



Les festivals du printemps (de mars à mai)

Marché aux puces géant (avril)

Le grand marché aux puces de la fête du printemps est un évènement majeur à Munich.
Marché aux puces

Ce grand marché aux puces (Flohmarkt) se tient sur la Theresienwiese le 21.04.2018 de 7h à 16h. Ce marché marque le début de la Frühlingsfest, fête de la bière du printemps.

Site internet de l'évènement


Wannda Kulturfestival (mai)

Le festival de musique et de théatre Wannda à Munich, Bavière
Le festival Wannda

Ce festival se déroulant du 04.05 au 21.05.18 propose des concerts gratuits, de la dance, du yoga et un marché aux puces. Il expose aussi des oeuvres d'art. Plusieurs stands permettent également de goûter des plats de différentes saveurs dans une ambiance décontractée. Cette année le Wannda Kulturfestival est organisé dans le Kreativquartier (Dachauer Str. 110-114).

Site internet du Wannda Kulturfestival


Fête du 1er mai

Fête à munich - le premier mai et la tradition de l´arbre de mai
Installation du grand arbre de mai

Le premier mai, différents concerts sont organisés de 12h à 21h sur la Marienplatz, place principale de Munich. C'est alors l'occasion de dresser le célèbre arbre de mai.

Site internet de cette fête


Vesakh-Fest (mai)

Il s'agit de la plus importante fête du calendrier bouddhiste. De nombreux fidèles se rassemblent alors au Westpark (parc à l'ouest du centre ville) pour commémorer la naissance, l’Éveil et le parinirvana du Bouddha. Pour l'occasion, différentes cérémonies bouddhistes sont organisées avec des danses et des musiques du Tibet, de la Thailande et du Vietnam. De nombreuses spécialités culinaires de ces pays y sont servies. Avec ses différents temples asiatiques, le Westpark est le cadre idéal pour cette fête.

Samedi 12.05.2018 de 13h à 20h30

Site internet de cette fête


Starkbierfest (fin mars)

On y célèbre l'arrivée de la Starkbier dans une ambiance proche de celle de l'Oktoberfest. On y sert également des "mass" (verre d'un litre) de bière, mais cette dernière y est plus forte (7,5%). Leur nom se termine par le suffixe "tor": Maximator, Triumphator, Salvator. Cette tradition remonte au moyen âge lorsque les moines brassaient une bière de carême plus forte pour compenser l'interdiction de manger. Cette Starkbierfest se déroule dans plusieurs brasseries. Nous vous conseillons celle du Nockherberg.

- Starkbierfest au Nockherberg (02.03. - 25.03.18)

- Starkbierfest dans l'Augustinerkeller (17.02. - 24.03.18)

- Starkbierfest du löwenbräu (23.02. - 24.03.18)

Tout savoir sur la fête de la bière forte...


Fête du printemps (avril)

Voyage - La Frühlingsfest est la petite soeur de la célèbre fête de la bière de Munich, l´Oktoberfest.
La Frühlingsfest

La fête du printemps (Frühlingsfest) est la petite soeur de la célèbre fête de la bière d'octobre et se déroule également sur la Theresienwiese du 20.04. au 06.05.2018. La fête foraine est plus petite, les tentes à bière moins nombreuses mais l'ambiance reste similaire. Moins connue et moins bondée que l'Oktoberfest, cette fête du printemps offre une atmoshère plus familiale. Les Munichois adorent s'y retrouver pour célébrer l'arrivée du printemps dans l'un des multiples Biergarten.

En savoir plus sur la Frühlingsfest...


Auer Dult (début mai)

Lac célèbre fête Auer Dult de Munich
La fête Auer Dult

Cette fête traditionelle date du moyen âge et comprend une fête foraine, une brocante et divers stands. Elle est organisée trois fois par an. Celle du printemps se déroule sur la Mariahilfplatz du 28.04. au 06.05.2018.

Site internet de cette fête


Fête de la musique (mai)

Chaque année Munich fête la musique et organise des concerts mais également des cabarets et des spectacles de danse dans toute la ville lors de sa longue nuit de la musique (“die lange Nacht der Musik”). Plus de 100 endroits (que ce soit en plein air, dans des bars, des restaurants ou bien dans des musées) sont alors le théatre de spectacles musicaux. Un ticket de 15 euro donne accès à toutes ces manifestations ainsi qu'aux différents bus mis à disposition pour cet évènement. Ces concerts se déroulent dans des lieux clés de la ville. C'est donc un festival idéal pour découvrir Munich en musique. 

Samedi 28 avril de 20h à 3h.

Site internet de cette fête


Street Life - Corso Leopold (mai)

Street Life Festival à Munich sur la Ludwigsstrasse
Street Life Festival

Deux fois par an, Munich redonne la Ludwigsstrasse et la Leopoldstrasse, les deux principales avenues de la ville, à ses habitants. Des concerts, des évènements sportifs et autres activités de plein air sont alors organisés sur les 2,3 km de ces rues. Ce festival est un véritable laboratoire pour expérimenter, grandeur nature, différents concepts écologiques pour repenser la ville et la rendre plus acceuillante pour sa population.

Samedi et dimanche 05/06 mai 2018 entre l'Odeonsplatz und Münchner Freiheit.

Le site internet du festival



Les festivals d'été : de juin à aôut

Kocherlball (juin)

Ce "bal des cuisiniers" est une vieille tradition de Munich remontant au XIXe siècle. À l'époque les employés de maison se retrouvaient tôt le matin pour danser avant leur travail. Aujourd'hui, ce bal est l'une des fêtes préférées des Munichois qui se regroupent dans le jardin anglais pour perpétrer cette tradition.

Le 15.07.2018 de 6h à 10h devant la chinesischer Turm du jardin anglais.

Site internet de ce festival


Filmfest (fin juin)

Ce festival du film de Munich est l'occasion de présenter plusieurs films internationaux en première mondiale. La plupart de ces films sont diffusés en VO dans de nombreux cinémas de la ville. Cette année "Un Beau Soleil Intérieur" avec Juliette Binoche et Gérard Depardieu ouvrira ce festival.

Site internet du festival


Tollwood été (juin/juillet)

Tourisme à Munich - le festival de Tollwood, l´été
Tollwood été

Tollwood est l'un des plus grands et agréables festivals de Munich. Organisé dans le jardin olympique il propose de nombreux concerts, théatres, cirques... Ce festival à l'accent écologique possède un charme particulier et attire des artistes du monde entier.

Du 27.06. au 22.07.2018.

Le site internet de Tollwood


Auer Dult (début août)

L'Auer Dult, célèbre festival de Munich
L'Auer Dult

C'est l'édition estivale de cette fête traditionelle qui comprend une fête foraine, une brocante et différents stands.

Du 28.07. au 05.08.2018 sur la Mariahilfplatz

Site internet de cette fête

Cinémas de plein air (tout l'été)

Kino, Mond & Sterne: cinéma de plein air
Kino, Mond & Sterne

Tout l'été, plusieurs cinémas de plein air (Open Air Kino) permettent de visioner de nombreux films tout en profitant de la douceur des soirées estivales.

- Viehof-Kino

- Kino am Olympiasee

- Kino, Mond & Sterne


Stadtgründungsfest (juin)

Concert dans le centre de Munich pour célèbrer la naissance de la ville.
Concert dans le centre de Munich

Tous les ans, Munich fête son anniversaire avec de la musique, des spectacles de rue et de nombreux stands. Cette fête se déroule au centre ville entre la Marienplatz et l'Odeonsplatz du 16 au 17 juin 2018.

Site internet de l'évènement


Impark Theatron (août)

Voyage à Munich - Le festival d´Impark Theatron
Impark Theatron

Ce festival situé dans un cadre magnifique au milieu des stades olympiques est idéal pour passer une soirée estivale agréable en assistant à l'un des concerts en plein air gratuits. Il dispose également d'une petite fête foraine ainsi que d'un beach bar.

Du 26.07. au 19.08.2018

Le site internet d'Impark Theatron



Les festivals d'automne : de septembre à novembre

Oktoberfest (fin septembre)

Munich - Oktoberfest - La fête de la bière
Oktoberfest - La fête de la bière

Mondialement connue, la fête de la bière de Munich est la plus grande fête du monde. Vieille de plus de 200 ans, cette fête accueille tous les ans plus de 6 millions de visiteurs attirés par sa grande fête foraine, ses Biergarten mais surtout ses grandes tentes où l'on fait la fête en musique autour de quelques bières...

Du 22.09. au 07.10.2018 - Theresienwiese

Site internet de la fête de la bière


Kirchweihdult (octobre)

Voici l'édition automnale de la célèbre fête de l'"Auer Dult". Cette kermesse traditionnelle a lieu trois fois par an sur la place principale du quartier de l'Au. Plusieurs manèges à l'anciennedonnent beaucoup de charme à cette fête incontournable de Munich.

Du 20.10. au 28.10.2018 - Mariahilfplatz

Holi Festival de Couleurs (début septembre)

Holi Festival de Couleurs - Munich
Holi Festival de Couleurs

Holi est une des célébrations les plus anciennes en Inde. Lors de cette fête hindouiste les participants se jettent des pigments au symbôle spécifique (le rouge pour l'amour, le bleu pour la vitalité, le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme...). Cette fête colorée et rythmée s'est répandue depuis peu en Allemagne mais n'a plus de lien avec la tradition religieuse indienne.

Le 01.09.2018 de 12:00 à 22:00

Site internet de Holi


Marathon de Munich (octobre)

Ce marathon permet depuis plus de 30 ans de traverser le centre et l'ouest de Munich, ainsi que le fameux jardin anglais. Le départ et l'arrivée se trouvent au niveau du parc olympique. Des versions semi-marathon et marathon-relais sont également proposées.

Le 14.10.2018 - départ du parc olympique

Site internet du marathon



Autres attractions de Bavière

Lacs Bavière
Incontournables Bavière
Alpes bavaroises
Sport d'hiver