Suivez-nous sur Facebook :

Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

10.11.2018


Marchés de Noël de Bavière 2018

Partez à la découverte des légendaires marchés de Noël de Bavière...


Les Christkindlmärkte

Pendant l'Avent, les marchés de Noël (Christkindlmärkte en bavarois ou Weihnachtsmärkte en allemand) envahissent les grandes places publiques d'Allemagne. La tradition de ses marchés est particulièrement ancrée dans la culture bavaroise. Chaque ville, chaque village et même chaque quartier dispose de son "Christkindlmarkt".

Ces marchés sont généralement ouverts du 1er au 24 décembre de 10h à 21h.

Découvrez ici les plus beaux souvenirs de Noël allemands...

Les Bavarois adorent l'ambiance festive et féérique de ces Weihnachtsmätkte. Voici une sélection des plus beaux marchés de Noël bavarois :



Nuremberg, le plus grand marché de Noël ***

Marché de Noël de Nuremberg
Marché de Noël de Nuremberg

Nuremberg dispose de l'un des marchés de Noël les plus connus d'Allemagne. Vieux de plus de 4 siècles, le Christkindlesmarkt y est une véritable institution. Il donne lieu à de nombreuses manifestations, notamment la veille de son ouverture. Le coeur de ce marché se trouve sur l'Hauptmarkt, juste devant la cathédrale gothique de Notre-Dame.

La ville de Nuremberg étant très réputée pour son industrie traditionnelle du jouet, les stands proposent de nombreux produits locaux de qualité. Les spécialités gastronomiques de la région sont également à la fête, avec notamment les saucisses de Nuremberg et le célèbre pain d'épices (Lebkuchen).



Munich, des marchés en tout genre ***

Marché de Noël médiéval
Le marché médiéval sur la Wittelsbacherplatz

La capitale de la Bavière dispose d'un nombre impressionnant de marchés de Noël. La plupart sont traditionnels et proposent les souvenirs habituels : bougies, santons, casses-noisettes, décorations et étoiles de Noël... Mais d'autres sont plus originaux. Citons par exemple le Pink Christmas, le marché gai à la décoration rose, ou bien le marché médiéval de la Wittelsbacherplatz. Le festival de Tollwood rajeunit également le concept en y apportant une touche branchée et bio. 

Mais quelque soit le marché choisi, le vin chaud y coule toujours à flot. Découvrez les plus beaux marchés de Noël de Munich...



Rothenburg et son marché médiéval ***

Noël en Bavière
Noël à Rothenburg

Rothenburg ob der Tauber dispose du cadre parfait pour un marché de Noël. Ce grand village médiéval a en effet conservé ses vieilles rues pavées, ses maisons à colombages et ses remparts impressionnants. Il symbolise le petit village allemand traditionnel et est d'ailleurs l'étape principale de la route romantique de Bavière. De plus, Rothenburg abrite le plus célèbre magasin de souvenirs de Noël d'Allemagne : Käthe Wolfahrt - ses produits se retrouvent sur tous les marchés d'Allemagne.



Le marché de la Fraueninsel **

La Fraueninsel est une île du grand lac de Chiemsee qui abrite également le château d'Herrenchiemsee sur une autre île. Si vous aimez l'ambiance de Noël, le marché de la Fraueninsel est incontournable. Des concerts sont organisés dans la cathédrale et en plein air et les chalets du marché de Noël vendent des produits artisanaux souvent confectionnés sur l'île. L'hiver, c'est l'un des endroits les plus romantiques de Bavière. Par contre il n'est ouvert que pendant 2 week ends.

Du 30.11.2018 au 02.12.2108 et du 07.12.2018 au 09.12.2018 (le vendredi de 14h à 19h, le samedi et le dimanche de 12h à 19h).

Site internet du marché de Noël de la Fraueninsel...


Un marché authentique à Diessen *

Le temps d'un week end, le village de Diessen am Ammersee (au sud ouest du lac d'Ammersee) se transforme en un grand marché de Noël. Ici les articles industriels sont bannis ; vous ne trouverez que des produits traditionnaux et des oeuvres d'art sur le thème de Noël. Décoré de bougies et de lampes à pétrole, ce marché dispose d'une ambiance authentique et féérique.

Ouvert du samedi 09.12. au dimanche 10.12 de 11h à 18h.


Autres sites à visiter en Bavière

Voici quelques sites touristiques qui raviront les visiteurs lors de leur voyage en Bavière :

eglise baviere
Ski baviere
chateaux Munich
villes baviere

*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés