Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

15.10.2018


Staffelsee

Ce lac bavarois dispose de paysages magnifiques qui ont inspirés de nombreux artistes.


Un grand lac bavarois

Le Staffelsee est un lac de 7,5 km2 possèdant 7 îles. Ses 18 km de rive sont jalonnés de jolies plages. 

 

Le Staffelsee se trouve au pied des Alpes et offre des vues splendides sur les massifs environnants. Peu profond (maximum 40m), il fait partie des lacs les plus chauds de la région et attire ainsi de nombreux baigneurs. L'hiver, il est souvent gelé et les Bavarois en profitent pour y faire du patin à glace ou du curling.



Découvrir le Staffelsee

Voici les principaux sites d'intérêt du Staffelsee :

- les plages (en jaune)

- les restaurants (en rouge)

- les monuments (en bleu)

 

Comment se rendre au Staffelsee ?

 

En train : jusqu'à Murnau (1h, ~17 EUR) ou Uffing (45 min, ~15 EUR) 

 

En voiture (60km de Munich, ~45 min) : des parkings se trouvent par exemple à Murnau (Seestraße 6) et à Uffing (Kirchtalstraße ou Seestraße 53)



Murnau, une petite ville bavaroise typique

Ancrée au bord du Staffelsee, Murnau a toutes les caractéristiques des petites villes bavaroises. Elle possède, en effet, de vieilles maisons colorées, de petites églises aux clochets à bulbe ainsi que des auberges traditionnelles. En arrière-plan se dressent les pré-Alpes.


Les plages du Staffelsee

Ce lac chaud permet généralement de se baigner de mai à octobre. L'été, sa température atteint les 26 degrés.

Lido à Murnau

Staffelsee

Sur ses 500 m2 ce grand "Freibad" dispose de larges pelouses, d'aires de jeux pour enfants, d'un plongeoir de 3 mètres de haut ainsi que de terrains de beach-volley. Son restaurant met à disposition des transats permettant d'admirer le paysage confortablement assis.

Prix : 4 EUR

Adresse : Seestraße 31, 82418 Murnau

Site Internet du Lido


Strandbad Seehausen

Strandbad Seehausen

Cette plage est parfaite pour les familles. Les enfants pourront profiter de toboggans, de plongeoirs et d'espaces de jeux. Les parents, quant à eux, pourront se détendre au bord de l'eau et se restaurer au kiosque ou au café.

Adresse : Am Strandbad 9, 82418 Seehausen

Prix : 3,5 EUR

Site Internet de ce Strandbad...


Strandbad Alpenblick - Uffing

Strandbad Seehausen

Cette plage se trouve au nord du lac de Staffelsee, à Uffing, juste à côté du restaurant "Alpenblick" qui dispose d'un Biergarten avec une vue imprenable sur le lac et les Alpes.

Il est possible d'y louer des barques afin d'explorer le Staffelsee.

Adresse : Kirchtalstraße 30, 82449 Uffing

Prix : 3,5 EUR

Site Internet de l'Alpenblick...



Le tour du Staffelsee à pied

La meilleure façon de découvrir ce lac est d'en faire le tour à pied. Cette balade longue de 21 km est particulièrement agréable et offre un bel aperçu des paysages de cette région qui ont inspirés tant d'artistes. Vous pouvez également la raccourcir et prendre le bateau au bout de 13 km.

Le circuit commence au niveau de la plage du Murnau, près du grand parking. Longez la partie sud du lac. Ce tronçon boisé offre de belles vues sur l'île de Wörth, la principale île du lac.

Après 6 km, vous arriverez dans la zone marécageuse de l'Obersee. La flore et la faune, très diversifiées, y sont protégées par une grande zone naturelle. La baignade y est donc interdite.

Continuez jusqu'à Uffing où vous attend une superbe plage à côté du restaurant Alpenblick. C'est l'endroit idéal pour faire une pause. La nourriture y est très bonne et le panorama splendide.

Ensuite vous aurez le choix. Vous pourrez soit prendre le bateau pour rejoindre Murnau, soit faire les 8 km restant à pied.

Utting Staffelsee
Utting
Staffelsee
Staffelsee
barques Staffelsee
Barques


Le lac des artistes

Depuis le XIXe siècle, le Staffelsee attire de nombreux artistes recherchant l'inspiration dans ses paysages sauvages exceptionnels. Les peintres du courant Munichois Cavaliers bleus sont les plus connus. Mais des musiciens tels que Richard Strauss et Sergej Prokofjew séjournèrent également dans cette petite ville bavaroise. La maison de Münter (Münter-Haus) témoigne aujourd'hui de ce passé artistique riche. C'est ici que se retrouvèrent les artistes avant gardistes du Cavalier bleu, notamment Gabriele Münter et Wassily Kandinsky. Cette maison, son jardin ainsi que les paysages de la région furent des sources d'inspiration pour l'ensemble de ce mouvement artistique. Cette maison abrite de nos jours une importante collection des œuvres du Cavalier bleu.

Adresse : Kottmüllerallee 6, 82418 Murnau

Ouvert tous les jours (sauf le lundi) de 14h à 17h

Prix : 3 EUR

Site internet de la Münter Haus...


Autres excursions en Bavière

lac tegern
Balade Bavière
skier baviere
Meersburg