Dernière mise à jour le :

15.01.2018


Lac de Constance

Le lac de Constance est une destination estivale parfaite pour se détendre. Découvrez ici toutes les richesses de cette région.


Bodensee - le plus grand lac d'Allemagne

Bodensee
Lac de Constance

Le lac de Constance (Bodensee en allemand) est un lac à la frontière de trois grands pays européens : l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Avec une superficie de près de 540 km2, il représente le deuxième plus grand lac d'Europe de l'ouest (derrière le lac Léman) et est principalement alimenté par le Rhin.

Les rives du Bodensee sont d'une longueur totale de 273 km : 173 km se touvent en Allemagne, 72 km en Suisse et 28 km en Autriche.



Une destination touristique réputée

Le Bodensee est un véritable paradis pour les vacanciers. Il fait partie des plus beaux lacs bavarois et offre de nombreuses activités sportives et de détente. Ses rives hébergent de nombreuses villes magnifiques.

Voici les principaux sites touristiques de ses rives allemandes :

- Constance

- Lindau

- Meersburg

- L'île de Mainau

- L'île de Reichenau



Constance

Située dans le Bade-Wurtemberg à la frontière avec la Suisse, Constance (Konstanz en allemand) est la principale ville de la région. Cette vieille cité, fondée par les Romains au IVe siècle, a donné son nom à ce grand lac et a su conserver son caractère médiévale. Le quartier de Niederburg et sa grande cathédrale gothique sont le symbole du passé prestigieux de Constance. L'hôtel de ville vaut le détour grâce à ses fresques raffinées et à sa cour de style Renaissance.

L'entrée du port est marquée par l'Impéria, une célèbre statue représentant une femme tenant deux petits hommes assis.

 

Port Constance
Le port
Lac de Constance
L'Impéria
Constance
La ville de Constance


Meersburg

La ville de Meersburg est la véritable perle de ce grand lac. Elle se trouve dans la région allemande du Bade-Wurtemberg. Située au bord du lac , elle est entourée de vignobles. Sa vieille ville, très vallonnée, est constituée de nombreuses maisons à colombages. Son vieux château, perché au-dessus de la ville basse, aurait été édifié au VIIe siècle par le roi Dagobert 1er, ce qui ferait de ce bastion, l'un des plus anciens d'Allemagne. En face, le château neuf, est un bel édifice de style baroque. 

Port Bodensee
Le port de Meersburg
Meersburg
La vieille ville
Lac Constance
Les vignobles


Lindau

La ville de Lindau se trouve sur une grande île de près de 70 hectares. Située à l'extrémité est du lac, près de la frontière autrichienne, cette ville bavaroise aimante les touristes. Son port héberge deux symbôles de la ville : un phare blanc du XIIIe siècle et un lion (emblème de la Bavière). Sa vieille ville dispose d'une grande zone piétonne constituée de vielles maisons pittoresques. Le bâtiment le plus exceptionnel est l'ancien hôtel de ville. Construit au XVe siècle, il arbore une façade magnifiquement décorée de grandes fresques. La promenade près du port est particulièrement agréable et dipose de nombreux restaurants et cafés avec des vues superbes sur le lac et les Alpes.

Port Lindau
Le phare et le lion de Lindau
Lindau
L'ancien hôtel de ville
port Lindau
Le port de Lindau


L'île de Mainau

Cette petite île du lac de Constance est connue dans toute l'Allemagne pour sa flore abondante, qui lui vaut le surnom d'île aux fleurs. Ses palmiers, ses serres et ses jardins méditerranéens attirent chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Son château baroque dispose d'un parc charmant offrant une vue splendide.

Mainau
ile Bodensee
Jardin Mainau


L'île de Reichenau

Reichenau

Avec une superficie de 4,3 km2, Reichenau est la plus grande île du Lac de Constance.

Couverte de vignobles et de vergers, elle est essentiellement connue pour son monastère bénédictin fondé en 724. Il est, de nos jours, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. L'école de Reichenau était réputée pour ses enluminures et ses peintures murales.



Autres sites incontournables de Bavière

Voici quelques exemples des plus beaux sites touristiques de Bavière :

Schwangau
Lac Bavière

Le lac de Tegernsee

ville baviere

La ville de Bamberg

Sommet Allemagne