Les palais de Schleissheim et leur parc constituent l'un des plus beaux sites baroques d'Allemagne. Découvrez ici cet endroit magnifique.
Situés à 15 km au nord de Munich, ces 3 châteaux possèdent une architecture exceptionnelle qui se distingue par son harmonie. Afin de bâtir un palais à l'image de Versailles, le prince électeur Maximilien Emmanuel de Bavière ajouta de grands jardins à la française ainsi qu'un long canal. Un Biergarten vient compléter ce site attachant. De nombreux concerts classiques sont régulièrement organisés dans le nouveau château ou en plein-air dans le grand parc.
Horaires d'ouverture des châteaux de Schleissheim :
Du 01.04. au 01.10. : tous les jours de 9h à 18h
Du 01.10. au 31.03. : tous les jours de 10h à 16h
fermés le mardi gras et les 24./25./31.12., 1.1.
Prix : (les tarifs réduits sont entre parenthèses)
Nouveau château : 4,50 Euro (3,50 Euro)
Vieux château : 3 Euro (2 Euro)
Château de Lustheim : 3,50 Euro (2,50 Euro)
Parc : Gratuit
Si vous désirez visiter l'ensemble du site, nous vous conseillons de choisir la carte complète à 8 Euro (6 Euro).
Durée de la visite pour l'ensemble : à peu près 3h.
Comment aller aux palais de Schleissheim ?
En transport public : RER S1 direction "Freising/Flughafen - arrêt "Oberschleissheim" puis à pied (10 min) ou en bus 292 ou 295 (arrêt Schloß).
En voiture : un parking se trouve devant le château.
L'électeur Maximilien Emmanuel fit bâtir ce magnifique château au début du XVIIIème siècle. Les meilleurs artistes de l'époque participèrent à la construction de cet édifice baroque d'influence Italienne. L'escalier d'honneur et la salle des victoires sont les principaux chefs d'oeuvre de ce palais. Ce château abrite également la Galerie d'État, grande collection d'art baroque comprenant notamment des oeuvres de Rubens et de Van Dyck. Le mobilier d'époque est également magnifique. Cet édifice fait aujourd'hui partie des plus beaux châteaux de Munich.
Construit à la fin du XVIIème siècle pour le mariage du prince électeur Max Emmanuel, ce petit château de plaisance se trouve dans le prolongement du grand canal, à la frontière est du grand parc. Max Emanuel l'utilisait comme pavillon de chasse. Il abrite aujourd'hui un musée de porcelaine. Sa collection est d'ailleurs l'une des plus belles d'Allemagne.
De style renaissance, ce château, le plus ancien de cet ensemble, fut construit au début du XVIIème siècle pour le duc Maximilien Ier. Il abrite aujourd'hui des oeuvres d'art relatives aux fêtes religieuses du monde entier avec notamment de nombreuses crêches de Noël.
Il fut conçu, dans le style baroque, par un élève de Le Nôtre, célèbre pour ses jardins de Versailles. Ce grand parc dispose de nombreux jardins à la française, de statues, de bosquets intimes et de fontaines impressionantes. Parfaitement symétrique, il est coupé en son milieu par un grand canal.
Juste à côté du vieux château de Schleissheim se trouve un Biergarten paisible. On peut y profiter de l'ombre des maronniers pour déguster une bière et goûter la gastronomie bavaroise. C'est une pause idéale après la visite des châteaux et du parc.
En savoir plus sur les Biergarten de Munich...
Non loin de ces palais se trouve le musée de l'aviation de Schleissheim. Cette annexe du "Deutsches Museum" rassemble de nombreux avions de chasse, notamment de la seconde guerre mondiale et de la guerre du Vietnam. Il est très apprécié par les enfants qui peuvent d'ailleurs grimper dans un vrai cockpit d'avion. Consultez ici la liste des principaux musées munichois.
Un grand bassin d'aviron se trouve à proximité de Schleissheim. Construit pour les jeux olympiques de 1972, ce bassin est aujourd'hui utilisé pour différentes activités nautiques telles que l'aviron ou le canoë-kayak. Une petite plage ainsi qu'un espace réservé au beach volley y sont aménagés. Il est également possible de nager dans une partie de ce bassin ou bien dans le lac situé juste à côté.
Un beachbar proposant des cocktails et quelques plats agrémente ce site dédié à la détente. Pourquoi ne pas profiter de cet endroit sympathique pour se reposer après la visite de palais ou de musées ?
Découvrez les autres châteaux de Bavière qui font la fierté de toute l'Allemagne :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés