Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

12.05.2019


Faire du stand up paddle en Bavière

Le stand up paddle est très populaire en Allemagne. Avec ses nombreux lacs et ses paysages magnifiques, la Bavière est une région idéale pour la pratique de ce sport.


Le stand up paddle, un sport à la mode

Le stand up paddle (SUP) est aujourd'hui un sport nautique très répandue. Sa pratique est relativement facile ; il suffit de se tenir debout (stand up en anglais) sur une grande planche et de la faire avancer grâce à une pagaie.

Cette activité vient de Polynésie où les pêcheurs utilisent depuis des siècles des pirogues pour se déplacer et faire du commerce. Le SUP, en tant que sport, fut inventé à Hawaï dans les années 1960 mais cette discipline fut rapidement éclipsée par le surf. C'est dans les années 2000 que sa pratique fut remis au goût du jour pour devenir un sport populaire.

Le SUP est idéal pour se balader sur l’eau tout en admirant des paysages souvent magnifiques. En plus, vous travaillez en même temps vos muscles dorsaux, fessiers et abdominaux.


Où faire du stand up paddle en Bavière ?

Particulièrement adapté aux eaux calmes, le paddle a trouvé son paradis en Bavière. Les grands lacs et cours d'eau bavarois disposent de nombreux spots agréables pour pratiquer le SUP

De la simple balade à la compétition, il est possible d’aller à son rythme.

Si vous ne disposez pas de paddle, vous pouvez en louer sur de nombreux sites. Comptez à peu près 15 EUR de l'heure.

Voici quelques spots agréables : 



Tegernsee, un site typiquement bavarois

stand up padding baviere

C'est un véritable plaisir de pagayer sur le lac de Tegern. Situé au pied de montagnes splendides, ce lac dispose d'un cadre exceptionnel. Il est en outre entouré de petits villages typiquement bavarois qui disposent de nombreuses auberges agréables.

Où louer son SUP ?

- À Bad Wiessee au Sailing Center (Adrian-Stoop-Str. 50, Bad Wiessee)

- À Gmund au Segelschule Stickl (Finsterwalder Str. 3, Gmund)

En savoir plus sur le lac de Tegern...



Eibsee, pour admirer la Zugspitze

Stand up paddling en bavière

L'Eibsee est un petit lac situé au pied de la Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne. Son eau est relativement fraîche. Il est donc peu adapté à la baignade. Par contre, ce site est un véritable paradis pour les amateurs de kayaks et de stand up paddles. Il est facile de faire son tour en SUP tout en profitant d'un panorama de toute beauté.

Où louer son SUP ?

- Au Bootsverleih &SUP (Seeweg 2, Grainau)

En savoir plus sur l'Eibsee



Starnberger See, un lac chargé d'histoire

SUP Starnberger See

Le Starnberger See est un grand lac situé à 30 km au sud de Munich. Sissi et le roi Louis II de Bavière ont marqué ce site de leur empreinte. De nos jours, ce lac est très apprécié pour ses nombreuses plages et ses villes magnifiques. Les rives du Starnberger See comptent de nombreux spots pour le stand up paddle (Ambach, Percha, Feldafing, Tutzing...).

Où louer son SUP ?

- À Possenhofen au STEG1 SUP (Ferdinand-von-Miller-Straße, Pöcking-Possenhofen)

- À Starnberg au SUP Club Starnberger See

(Strandbadstr. 5, Starnberg)

En savoir plus sur le lac de Starnberg...



Ammersee, un lac dédié aux loisirs

Ammersee est l'un des lacs préférés des Munichois. En été, ils s'y rendent régulièrement pour profiter de ses nombreuses plages et ports. Le stand up paddle est devenu très populaire sur ce site. 

Où louer son SUP ?

- À Herrsching au Wikiwakiwu (Keramikstraße 13, Herrsching am Ammersee)

- À Schondorf au SUP Basis Ammersee (Seestraße 6, Schondorf)

En savoir plus sur le lac d'Ammer...



Wörthsee, un petit lac agréable

À côté de ses grands frères Ammersee et Starnberger See, le Wörthsee est un site idéal pour une excursion d'une journée. Il est possible de faire le tour du lac en SUP en quelques heures. Au nord, la petite ville de Steinebach possède des cafés et des restaurants magnifiques installés au bord de l'eau.

Où louer son SUP ?

- Au SUP-Station Wörthsee( Wörthseestraße 25, Seefeld)

En savoir plus sur le Wörthsee...



Weßlinger See, pour les débutants

Le Weißlinger See est un lac très petit. Son eau est chaude et il y a très peu de vagues. Le tour se fait en paddle en moins d'une heure. Il s'agit donc d'un site agréable pour les débutants qui pourront s'exercer à la pratique du SUP en toute tranquillité. Ici, il n'y a pas de bateaux à moteur ou de grands voiliers.

En savoir plus sur le lac de Weßling...



Quel type de SUP choisir ?

Il existe deux familles de SUP, les stand up paddles rigides et les stand up paddles gonflables. 

Les SUP rigides

Ces SUP se rapprochent des planches de surf et sont également construites à base de mousse couverte de résine. Elles sont plus performantes que les SUP gonflables et permettent d'aller plus vite. Ces planches sont donc parfaites pour la compétition.

Les SUP gonflables

Gonflées sous une pression comprise entre 1 à 1,5 bars environ, ces planches sont suffisamment rigides pour porter une personne. Certains font même des balades avec un enfant ou même un chien. Leurs performances se sont beaucoup améliorées et les meilleures se rapprochent maintenant des SUP rigides. Dégonflée et pliée, ces planches tiennent dans un gros sac à dos. Leur stockage et leur transport sont donc facilités. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons ces SUP gonflables. Elles sont très pratiques et moins chères que les planches rigides.


Excursions en Bavière

Munich jardin anglais
fleuve Munich

Isar, le fleuve de Munich

Montagnes Baviere
stations ski baviere