Dernière mise à jour le :

01.10.2017


Biergarten

Véritables institutions à Munich, les Biergarten sont incontournables pour comprendre l'art de vivre bavarois. Découvrez ici les plus beaux Biergarten de Munich.


Les meilleurs Biergarten de Munich

Etudiants, retraités, cadres, artistes ; tous aiment s'y retrouver pour déguster quelques bières entre amis. C'est ici qu'on peut apprécier au mieux la convivialité bavaroise, ce que les allemands appelent la "Gemütlichkeit".

Les Biergarten font partie à part entière de la vie de Munich. Se restaurer dans un de ces Biergarten constitue donc un passage obligé lors d'un séjour dans la capitale bavaroise.


Qu'est ce qu'un Biergarten?

Les Biergarten sont de grandes brasseries en plein air. Souvent situés dans des parcs, ils disposent de grandes tables et bancs en bois à l'ombre de grands marronniers. Ces Biergarten étant très prisés, plusieurs groupes de personnes sont souvent obligées de partager une même table, ce qui permet de faire des rencontres intéressantes.

Chacun peut y apporter son pique-nique. Les Munichois y viennent donc en famille avec leurs nappes, salades et sandwichs. Les boissons doivent, quant à elles, être achetées sur place. Les Biergarten proposent également quelques spécialités bavaroises à acheter dans un kiosque.

La plupart des Biergarten possèdent également une partie brasserie avec des serveurs. Les plats proposés y sont plus élaborés et les prix plus élevés.

Voyage à Munich - Biergarten am Feringasee
Biergarten am Feringasee
Repas dans un Biergarten au bord d'un lac
Repas dans un Biergarten
Regarder un match de foot au Biergarten
Regarder un match de foot au Biergarten


L'histoire de ces brasseries en plein air

Les Biergarten ont une longue tradition en Bavière. Munich était à l'origine un village de moines disposant déjà de leur propre brasserie. La culture de la bière est ainsi particulièrement ancrée dans la vie de Munich. Au XVIe siècle un décret interdit les fabricants de bière de brasser pendant l'été afin d'éviter les risques d'incendies. Les brasseurs se mirent alors à construire de grandes caves pour conserver la bière au frais pendant l'été. Afin de contenir la température de ces caves, de grands marronniers furent plantés au dessus et les clients prirent l'habitude de s'y arrêter pour déguster quelques bières. Afin de ne pas concurrencer les restraurants de la ville, Munich interdit à ces brasseries de proposer de la nourriture. Les clients devaient alors apporter leur propre repas. Cette tradition a été conservée et il est aujourd'hui encore possible de se rendre dans ces Biergarten avec son en-cas.


Chinesischer Turm, le plus connu

Situé dans le jardin anglais, ce Biergarten est l'un des plus grands et des plus célèbres de Munich. Tirant son nom de la grande tour chinoise trônant en son centre, il accueille régulièrement des orchestres bavarois.

Les enfants pourront profiter de l'aire de jeux et du vieux manège pendant que leurs parents se reposeront à l'ombre des grands marronniers.

Le Biergarten de la Chinesischer Turm en Bavière
Le Biergarten de la Chinesischer Turm
Le Biergarten de la tour chinoise en hiver sous la neige
Le Biergarten sous la neige
La tour chinoise du Biergarten du jardin anglais de Munich
La tour chinoise du jardin anglais


Biergarten am Viktualienmarkt, le plus central

Le Viktualienmarkt est le grand marché du centre ville. Avec ses fontaines et ses étals il offre une atmosphère champêtre. Son Biergarten, petit mais très visité, participe au charme de ce marché.

 

À Munich, les Biergarten sont généralement associés à une seule brasserie. Le Biergarten du Viktualienmarkt fait exception à cette règle et change de bière toutes les 6 semaines. Les bières des 6 grandes brasseries de Munich y sont ainsi servies à tour de rôle.

Visiter Munich - Biergarten Viktualienmarkt
Biergarten du marché aux victuailles
Fontaine du Biergarten du Viktualienmarkt
Fontaine du Biergarten
Am Viktualienmarkt, le plus central des Biergarten
Le plus central des Biergarten


Seehaus, un endroit idyllique

En plein coeur du grand jardin anglais on oublie rapidement être au centre d'une des plus grandes villes d'Allemagne. Le stress du centre ville s'estompe. Les Munichois s'y retrouvent pour se détendre et profiter de ce coin de paradis. Assis au bord du lac, on peut régulièrement assister à un coucher de soleil superbe.

Le bar du Biergarten am Seehaus dans le jardin anglais
Le bar du Biergarten
Biergarten à Munich - Seehaus dans le jardin anglais
Seehaus dans le jardin anglais
Le Biergarten Seehaus du jardin anglais
Le Biergarten Seehaus
Seehaus, un biergarten romantique au coeur du jardin anglais
Un biergarten romantique


Augustiner-Keller, typiquement munichois

L'Augustiner-Keller se trouve près de la gare. Les Munichois adorent son ambiance traditionnelle et bon enfant.

 

En effet, on retrouve ici tout ce qui fait le charme des Biergarten: des tables remplies de spécialités bavaroises, des marronniers, un brouhaha joyeux et surtout les bières de la brasserie Augsutiner, l'une des meilleures de la ville.

 

Site internet de l'Augustiner-Keller



Hofbräukeller, le préféré des Munichois

Voici l'un des Biergarten favoris des Munichois. Au centre d'Haidhausen, ce Biergarten bénificie du charme de ce quartier français. Souvent bondé l'été, il est parfois difficile de trouver de la place dans cet endroit typiquement bavarois. On partage alors une table avec d'autres personnes, souvent des Munichois, ce qui permet de faire des connaissances.

Site internet du Hofbräukeller

L'emblème de la Bavière dans le Biergarten Hofbräukeller
L'emblème de la Bavière
Le Biergarten Hofbräukeller à Haidhausen à Munich
L'Hofbräukeller
Hofbräukeller - Un Biergarten typiquement bavarois
Un Biergarten typiquement bavarois
Le Beachbar du Biergarten de l'Hofbräukeller à Munich
Le Beachbar du Biergarten


Hirschgarten, le plus grand des Biergarten

Avec ses 8.000 places, le Hirschgarten est le plus grand Biergarten d'Europe. Il se trouve à l'emplacement de l'ancien zoo royal, non loin du célèbre palais de Nymphenburg.

Ce Biergarten tire son nom (le jardin des cerfs) des biches et des cerfs qui, aujourd'hui encore, se promènent dans un enclos au bord de ce jardin.

Site internet de l'Hirschgarten

Un orchestre bavarois dans le Biergarten Hirschgarten de Munich
Un orchestre bavarois
Hirschgarten à Munich, le plus grand Biergarten de Bavière
Hirschgarten
Le park du Hirschgarten prés de Nymphenburg
Le park du Hirschgarten
Les biches et cerfs au bord du Biergarten Hirschgarten
Les biches et cerfs au bord du Biergarten


Nockherberg et la fête de la bière forte

Le Nockherberg vient tout juste d'être entièrement rénové et est véritablement devenu un Biergarten haut de gamme. Sa cuisine est traditionnelle et de très bonne qualité. De nombreuses manifestations y sont organisées. La plus connue est bien évidemment la fête de la bière forte.

Site internet du Nockherberg

Nockherberg
Bergarten Paulaner
Manifestations Biergarten
Paulaner


Biergarten am Bavariapark, voisin de l'Oktoberfest

Biergarten à Munich - Biergarten am Bavaria Park
Biergarten am Bavaria Park

Ce Biergarten, assez jeune, a rapidement conquis son public. Derrière la Theresienwiese, où se déroule chaque année la fête de la bière, il profite de la beauté du Bavariapark pour proposer une ambiance reposante à ses visiteurs.

 

Site du Biergarten am Bavariapark



Park Café, une brasserie branchée

Ce Biergarten, très central, a repensé complètement sa décoration pour proposer un design original et tendance. Il ne s'agit donc plus d'un Biergarten traditionnel mais il attire aujourd'hui une clientèle jeune et chic avec de la musique moderne. Le kiosque propose toujours des plats bavarois mais le restaurant s'est orienté vers une carte plus internationale.

Site internet du Park Café

Parc Café, le Biergarten chic de Munich, Bavière
Parc Café
Le Park Café et son intérieur au design moderne
Un intérieur au design moderne
Le Biergarten du Park Café à Munich
Le Biergarten du Park Café


Am Muffatwerk, un Biergarten bio

Biergarten am Muffatwerk
Biergarten am Muffatwerk

Ce Biergarten, au bord de l'Isar, accueille un public jeune attiré par son offre bio et son atmosphère décontractée. Après une pause dans cette brasserie, ils peuvent ensuite assister à l'un des nombreux concerts dans la salle du Muffatwerk. Beaucoup de français aiment s'y retrouver pour participer aux soirées françaises "Tour de France" qui y sont régulièrement organisées.



Aumeister, la destination des cyclistes

Le Biergarten Aumeister dans le jardin anglais
Le Biergarten Aumeister
Le Biergarten Aumeister au nord du jardin anglais
Biergarten du jardin anglais

L'Aumeister, à l'extrémité nord du jardin anglais, est devenu au cours des années l'une des destinations préférées des cyclistes. Ces derniers profitent de l'ombre et de la fraicheur de ses grands arbres pour se détendre tout en dégustant des bières désaltérantes.

 

Site internet de l'Aumeister



Hirschau, un jardin à bière reposant

Situé dans la partie nord du jardin anglais, ce Biergarten se cache au milieu des forêts et des rivières de ce grand parc. Mais une fois découvert, il révèle tous ses charmes.

Loin de la foule des Biergarten du centre de Munich, on peut y profiter d'une atmosphère beaucoup plus reposante. Un orchestre y vient régulièrement jouer quelques morceaux de jazz.

Le Biergarten Hirschau dans le jardin anglais
Hirschau
Un cadre vert dans les Biergarten de l'englischer Garten
Un cadre vert
Une brasserie agréable du jardin anglais
Une brasserie agréable


Menterschwaige, un Biergarten familial

Ce Biergarten est assez loin du centre ville. Surplombant l'Isar au sud de la ville, c'est pourtant un paradis pour les familles. Une grande aire de jeux est réservée aux enfants, avec notamment un grand bateau pirate.

La façon la plus agréable de venir profiter de cette ambiance familiale est de s'y rendre en vélo. Il est également accessible avec les trams 15 et 25.

Site internet du Menterschwaige

restaurants en Bavière: Menterschwaige à Munich, un Biergarten familial
Menterschwaige
Le cadre bucolique du Biergarten de Menterschwaige à Munich
Un cadre bucolique
Biergarten Menterschwaige à Munich


Waldwirtschaft, une brasserie très jazz

Avec ses grands marronniers, ses tables et ses bancs en bois et ses spécialités munchoises, ce Biergarten reprend les recettes traditionnelles des jardins à bière. Il s'agit pourtant d'un Biergarten assez révolutionnaire car il propose quotidiennement des concerts gratuits en plein air. Mais la musique bavaroise y est ici remplacée par du jazz.

 Site internet du Waldwirtschaft

Le Biergarten Waldwirtschaft au sud de Munich
Waldwirtschaft
Un Biergarten dédié au Jazz
Un Biergarten dédié au Jazz
Biergarten Waldwirtschaft
Les Biergarten de Munich - Le Waldwirtschaft


Autres sites incontournables de Munich

Voici d'autres sites à ne pas manquer à Munich :

BMW Welt
circuit Munich
Residenz
Jardin anglais Munich