Véritables institutions à Munich, les Biergarten sont incontournables pour comprendre l'art de vivre bavarois. Découvrez ici
les plus beaux Biergarten de Munich.
Etudiants, retraités, cadres, artistes ; tous aiment s'y retrouver pour déguster quelques bières entre amis. C'est ici qu'on
peut apprécier au mieux la convivialité bavaroise, ce que les allemands appelent la "Gemütlichkeit".
Les Biergarten font partie à part entière de la vie de Munichois. Se restaurer dans un de ces Biergarten constitue donc un
passage obligé lors d'un séjour dans la capitale bavaroise.
Les Biergarten sont de grandes brasseries en plein air. Souvent situés dans des parcs, ils disposent de longues tables et de bancs en bois à l'ombre de grands marronniers. Ces Biergarten étant très prisés, plusieurs groupes de personnes sont souvent obligées de partager une même table, ce qui permet de faire des rencontres intéressantes.
Chacun peut y apporter son pique-nique. Les Munichois y viennent donc en famille avec leurs nappes, salades et sandwichs. Les boissons doivent, quant à elles, être achetées sur place. Les Biergarten proposent également quelques spécialités bavaroises à acheter dans un kiosque.
La plupart des Biergarten possèdent également une partie brasserie avec des serveurs. Les plats proposés y sont plus élaborés et les prix plus élevés.
Les Biergarten ont une longue tradition en Bavière. Munich était à l'origine un village de moines disposant déjà de leur propre brasserie. La culture de la bière est ainsi particulièrement ancrée dans la vie de Munich. Au XVIe siècle un décret interdit les fabricants de bière de brasser pendant l'été afin d'éviter les risques d'incendies. Les brasseurs se mirent alors à construire de grandes caves pour conserver la bière au frais pendant l'été. Afin de contenir la température de ces caves, de grands marronniers furent plantés au dessus et les clients prirent l'habitude de s'y arrêter pour déguster quelques bières. Afin de ne pas concurrencer les restraurants de la ville, Munich interdit à ces brasseries de proposer de la nourriture. Les clients devaient alors apporter leur propre repas. Cette tradition a été conservée et il est aujourd'hui encore possible de se rendre dans ces Biergarten avec son en-cas.
Situé dans le jardin anglais, ce Biergarten est l'un des plus grands et des plus célèbres de Munich. Tirant son nom de la grande tour chinoise trônant en son centre, il accueille régulièrement des orchestres bavarois.
Les enfants pourront profiter de l'aire de jeux et du vieux manège pendant que leurs parents se reposeront à l'ombre des grands marronniers.
Le Viktualienmarkt est le grand marché du centre ville. Avec ses fontaines et ses étals il dispose d'une atmosphère champêtre. Son Biergarten, petit mais très visité, participe au charme de ce marché.
À Munich, les Biergarten sont généralement associés à une seule brasserie. Le Biergarten du Viktualienmarkt fait exception à cette règle et change de bière toutes les 6 semaines. Les bières des 6 grandes brasseries de Munich y sont ainsi servies à tour de rôle.
En plein coeur du grand jardin anglais on oublie rapidement être au centre d'une des plus grandes villes d'Allemagne. Le stress du centre ville s'estompe. Les Munichois s'y retrouvent pour se détendre et profiter de ce coin de paradis. Assis au bord du lac, on peut régulièrement assister à un coucher de soleil superbe.
L'Augustiner-Keller se trouve près de la gare. Les Munichois adorent son ambiance traditionnelle et bon enfant.
En effet, on retrouve ici tout ce qui fait le charme des Biergarten : des tables remplies de spécialités bavaroises, des marronniers, un brouhaha joyeux et surtout les bières de la brasserie Augsutiner, l'une des meilleures de la ville.
Voici l'un des Biergarten favoris des Munichois. Au centre d'Haidhausen, ce Biergarten bénificie du charme de ce quartier français. Souvent bondé en été, il est parfois difficile de trouver de la place dans cet endroit typiquement bavarois. On partage alors une table avec d'autres personnes, souvent des Munichois, ce qui permet de faire des connaissances.
Avec ses 8.000 places, le Hirschgarten est le plus grand Biergarten d'Europe. Il se trouve à l'emplacement de l'ancien zoo royal, non loin du célèbre palais de Nymphenburg.
Ce Biergarten tire son nom (le jardin des cerfs) des biches et des cerfs qui, aujourd'hui encore, se promènent dans un enclos au bord de ce jardin.
Le Nockherberg vient tout juste d'être entièrement rénové et est véritablement devenu un Biergarten haut de gamme. Sa cuisine est traditionnelle et de très bonne qualité. De nombreuses manifestations y sont organisées. La plus connue est bien évidemment la fête de la bière forte.
Ce Biergarten, assez jeune, a rapidement conquis son public. Derrière la Theresienwiese, où se déroule chaque année la fête de la bière, il profite de la beauté du Bavariapark pour proposer une ambiance reposante à ses visiteurs.
Ce Biergarten, très central, a repensé complètement sa décoration pour proposer un design original et tendance. Il ne s'agit donc plus d'un Biergarten traditionnel mais il attire aujourd'hui une clientèle jeune et chic avec de la musique moderne. Le kiosque propose toujours des plats bavarois mais le restaurant s'est orienté vers une carte plus internationale.
Ce Biergarten, au bord de l'Isar, accueille un public jeune attiré par son offre bio et son atmosphère décontractée. Après une pause dans cette brasserie, ils peuvent ensuite assister à l'un des nombreux concerts dans la salle du Muffatwerk. Beaucoup de français aiment s'y retrouver pour participer aux soirées françaises "Tour de France" qui y sont régulièrement organisées.
L'Aumeister, à l'extrémité nord du jardin anglais, est devenu au cours des années l'une des destinations préférées des cyclistes. Ces derniers profitent de l'ombre et de la fraicheur de ses grands arbres pour se détendre tout en dégustant des bières désaltérantes.
Situé dans la partie nord du jardin anglais, ce Biergarten se cache au milieu des forêts et des rivières de ce grand parc. Mais une fois découvert, il révèle tous ses charmes.
Loin de la foule des Biergarten du centre de Munich, on peut y profiter d'une atmosphère beaucoup plus reposante. Un orchestre y vient régulièrement jouer quelques morceaux de jazz.
Ce Biergarten est assez loin du centre ville. Surplombant l'Isar au sud de la ville, c'est pourtant un paradis pour les familles. Une grande aire de jeux est réservée aux enfants, avec notamment un grand bateau pirate.
La façon la plus agréable de venir profiter de cette ambiance familiale est de s'y rendre en vélo. Il est également accessible avec les trams 15 et 25.
Avec ses grands marronniers, ses tables et ses bancs en bois et ses spécialités munchoises, ce Biergarten reprend les recettes traditionnelles des jardins à bière. Il s'agit pourtant d'un Biergarten assez révolutionnaire car il propose quotidiennement des concerts gratuits en plein air. Mais la musique bavaroise y est ici remplacée par du jazz.
En été, Zum Flaucher est un lieu de rendez-vous très prisé des Munichois qui y viennent profiter de la fraicheur des bords de l‘Isar. En 1870, Johann Flaucher transforma un ancien pavillon de chasse de la famille princière des Wittelsbachs en une auberge agréable qui devint ensuite un Biergarten. Le succès fut tel, que toute une partie de l‘Isar porte maintenant le nom de “Flaucher“.
Dans le quartier huppé de Neuhausen, près du palais de Nymphenburg, ce Biergarten est un véritable havre de paix. Inconnu des touristes, il est surtout fréquenté par les habitués et par les familles qui apprécient son aire de jeux et son petit parc agréable.
Ce Biergarten idyllique se trouve près de l’Hinterbrühler See, un petit lac au bord de l’Isar. Il s'agit d'une étape agréable lors d’une balade à pied ou à vélo dans le sud de Munich.
Voici d'autres sites à ne pas manquer à Munich :