Suivez-nous sur Facebook :

Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

15.06.2018


Les châteaux de Bavière

Les châteaux de Bavière sont des sites touristiques incontournables. Voici les plus beaux palais de cette région...


Des palais féériques

Célèbres dans le monde entier, les châteaux de Bavière figurent parmi les attractions touristiques les plus appréciées d'Allemagne. Ils attirent chaque année des dixaines de millions de visiteurs et constituent ainsi l'un des principaux atouts touristiques de la Bavière. Ils disposent bien sûr d'une architecture magnifique et d'un intérieur très décoré qui les transforment en véritables musées. Mais c'est surtout leur cadre naturel qui les distingue des autres palais européens. Entourés de grands lacs et de montagnes ou bien perchés en haut d'un piton rocheux, ils rayonnent de leur aura particulière et font rêver les voyageurs depuis des générations.


Les plus beaux châteaux bavarois


Neuschwanstein, le château de Walt Disney ***

château de Walt Disney
Le château de Neuschwanstein

Neuschwanstein est, bien sûr, le château le plus connu et le plus spectaculaire d'Allemagne. Encerclé de montagnes et de lacs magnifiques, son cadre idyllique participe énormément à la magie de ce lieu. Ce palais féérique a même inspiré le château de Walt Disney.

Louis II de Bavière et son génial compositeur Wagner ont laissé leurs empreintes sur ce site magique.

En savoir plus sur ce palais de Neuschwanstein...



Herrenchiemsee, le Versailles bavarois ***

Versailles bavarois
Le château de Herrenchiemsee

Bâti sur une île au centre du lac de Chiemsee ce grand château, inspiré de Versailles, attire les visiteurs de par son architecture, ses jardins et son cadre exceptionnels.

Une excursion à Herrenchiemsee permet de visiter l'un des plus beaux châteaux d'Allemagne tout en profitant du plus grand lac de Bavière pour se baigner, faire un tour de bateau ou bien simplement pour admirer la vue splendide sur les Alpes...

En savoir plus sur le château de Herrenchiemsee...



Linderhof, un hommage à la France ***

Château Linderhof
Le château de Linderhof

Dans ce petit château, Louis II de Bavière exprima tout son amour pour la France. La décoration intérieure regorge de références aux rois de France et à l'art français. Son grand parc est magnifique et réserve de nombreuses surprises. Cette destination moins touristique que les autres châteaux de Louis II est pourtant tout aussi intéressante.

Suivez nos conseils pour visiter Linderhof...



Résidence de Wurtzbourg, un palais baroque ***

Résidence Wurtzbourg
La résidence de Wurtzbourg

Édifiée au XVIIIe siècle, cette résidence est l'ancien palais des princes-évêques de Wurtzbourg. Elle est à présent classée au patrimoine mondial de l'Unesco et est considérée comme l'un des principaux palais baroques d'Europe.

La fresque décorant le grand escalier d'honneur, l'une des plus grandes du monde, est un véritable chef d'oeuvre.

Découvrez la Résidence de Wurtzbourg...



Rothenburg, une cité fortifiée ***

cité fortifiée Rothenburg
remparts de Rothenburg

Rothenburg ob der Tauber est la  "Carcassonne allemande" et constitue l'un des sites les plus visités d'Allemagne. Cette cité moyenâgeuse est entourée d'un rempart de 2,5 km de long particulièrement bien conservé. Protégé par 42 tours équipées de machicoulis et de meutrières, ce village vous replongera à l'époque des chevaliers.

Tout savoir sur la cité de Rothenburg...



Nymphenburg, le palais d'été de Munich ***

Nymphenburg palais royal Munich
Le palais royal de Munich

Nymphenburg était la résidence d'été des princes électeurs de Bavière et conserve ainsi d'importantes collections d'art. Son grand parc décoré de statues et de jardins à la française est particulièrement agréable.

Construit au XVIIe siècle avec un plan parfaitement symétrique, ce palais est un site touristique incontournable à Munich. Sa fabrique royale de porcelaine ainsi que son musée des carrosses sont également à visiter.

En savoir plus ce palais d'été des rois de Bavière...



Résidence des rois de Bavière à Munich ***

Résidence des rois de Bavière
La Résidence de Munich

Ce grand château du centre ville de Munich est un véritable joyau architectural. Sa façade principale, fortement inspirée par le palais florentin du Pitti, est de style renaissance mais s'associe particulièrement bien aux autres parties baroques, classiques et rococos du palais. Les nombreuses cours intérieures sont régulièrement utilisées pour différents concerts, festivals et marchés de Noël.

En savoir plus sur le Résidence de Munich...



Hohenschwangau, le château d'enfance de Louis II de Bavière **

Hohenschwangau château
Le château de Hohenschwangau

Situé en face du célèbre château de Neuschwanstein, Hohenschwangau fut édifié dans le style gothique par Maximilien II, le père de Louis II de Bavière.

L'intérieur est décoré avec des scènes de légendes médiévales.



Schleissheim, trois palais baroques **

palais baroques
Lustheim à Schleissheim

Ce site est une véritable merveille baroque.  Ses trois châteaux s'harmonisent avec la longue perspective créée par le canal du parc. Les jardins d'un plan symétrique parfait sont agrémentés de fontaines, de statues et de bosquets.

En savoir plus sur les châteaux de Schleissheim... 



Burghausen, la grande forteresse bavaroise *

Forteresse Burghausen Bavière
La forteresse de Burghausen

À quelques kilomètres de la frontière autrichienne, Burghausen, l'une des plus longues forteresses du monde, monte la garde. Ses différentes cours ainsi que ses remparts impressionnent par leurs dimensions.

Ses murs surplombent la vieille ville, particulièrement agréable à visiter.

 

Burghausen est également connue pour ses concerts de Jazz, notamment lors de son festival de jazz organisé en mars.

Découvrez le site de Burghausen...



Kaiserburg de Nuremberg, le château impérial *

Château impérial
Donjon du château de Nuremberg

Au nord de la vieille ville de Nuremberg se dresse majestueusement le Kaiserburg. Ce château impérial dont l'aspect date du XVe siècle est l'un des vestiges de la puissance passée de Nuremberg. Surplombant la ville, ce site offre une vue magnifique.



Autres attractions de la Bavière

Outre ses châteaux, la Bavière compte de nombreuses attractions touristiques phares. En voici quelques exemples :

sommets baviere
Se baigner en Bavière
églises bavaroises
Villes Baviere


*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés