Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

08.03.2019


La Route romantique

La Route romantique est l'un des itinéraires les plus frequentés d'Allemagne. C'est un circuit idéal pour découvrir les villes et les paysages de Bavière.


Visiter la Route romantique

Traversant une trentaine de villes bavaroises, la Route romantique donne un bel aperçu des beautés du sud de l'Allemagne : le charme des villages médiévaux (Rothenburg ob der Tauber, Nördlingen, Dinkelsbühl, Füssen), la richesse des villes impériales (Wurtzbourg, Augsbourg), la majesté des châteaux de Louis II de Bavière (Neuschwanstein, Linderhof), sans oublier la beauté des paysages boisés et alpins de la Bavière.


Circuit d'une semaine

Voici l'itinéraire (long de 370 km) que nous vous recommandons. Les distances et les durées des trajets en voiture sont indiquées entre parenthèse :

Jour 1 : Wurtzbourg

Jour 2 : Rothenburg ob der Tauber (65 km, 50 min)

Jour 3 : Dinkelsbühl et Nördlingen (50 km, 35 min + 35 km, 35 min)

Jour 4 : Harburg et Donauwörth (20 km, 20 min + 12 km, 15 min)

Jour 5 : Augsbourg (45 km, 40 min)

(éventuellement Landsberg am Lech)

Jour 6 : Neuschwanstein et Füssen (100 km, 1h20)

Jour 7 : Linderhof (45 km, 50 min)



Jour 1 : Wurtzbourg

Ce circuit débute par l'une des plus vieilles et des plus belles villes de Bavière. Wurtzbourg dispose en effet d'une histoire riche qui lui a transmis de nombreux édifices magnifiques. La Résidence, l'ancien palais des Princes-Évêques, est par exemple l'un des plus beaux palais baroques d'Europe. Cette ville est également un ancien lieu de pélerinage et héberge plusieurs églises splendides. Entourée de vignobles, Wurtzbourg a une longue tradition viticole. Ses nombreux caves à vin et restaurants vous permettront de déguster les spécialités gastronomiques et les vins locaux.

Booking.com

chateau baviere
La Résidence de Wurtzbourg
semaine en Bavière
Wurtzbourg
Route romantique
Le parc de la Résidence


Jour 2 : Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber est une destination touristique phare de Bavière. Cette cité médiévale est très bien conservée et dispose encore de sa muraille et de nombreuses tours de défense. Cette "Carcassonne bavaroise" replonge les visiteurs au temps des chevaliers. Son artisanat local est très réputé notamment pour les articles de Noël.

Booking.com

Rothenburg
L'hôtel de ville
Route romantique allemande
Rothenburg ob der Tauber
Rothenburg Bavière
Parc


Jour 3 : Dinkelsbühl & Nördlingen

Dinkelsbürhl et Nördlingen sont deux petites villes bavaroises paisibles. Avec Rothenburg, elles sont les trois villes allemandes possèdant encore leurs remparts complets. Elles ont toutes les deux conservé leur aspect médiéval et consituent des étapes particulièrement romantiques. Tous les étés, une grande fête populaire est organisée à Dinkelsbühl pour commémorer la reddition de la ville aux troupes suédoises pendant la guerre de Trente ans.

Booking.com

route romantique Allemagne
Nördingen
circuit route romantique
Nördingen de nuit
itinéraire baviere
Le centre de Nördingen


Jour 4 : Harburg & Donauwörth

Harburg est une petite cité bavaroise charmante remplie de petites ruelles composées de maisons à colombage. Un somptueux château moyenâgeux surplombe la ville. Quant à Donauwörth, il s'agit d'une ancienne ville impériale libre. De nombreux bâtiments historiques colorés de tons pastel font la renommée de cette ville.

Après votre visite, rendez vous à Augsbourg où vous pourrez choisir un hôtel.

une semaine en baviere
Harburg
ville bavaroise
Donnauwörth
itineraire route romantique
Donnauwörth


Jour 5 : Augsbourg

Augsbourg, la troisième plus grande ville de Bavière, est une étape incontournable de la Route romantique. Elle fut pendant des siècles l'une des cités les plus puissantes et des plus influentes du Saint-Empire romain germanique. Son centre ville riche en fontaines, églises et monuments historiques témoigne de ce passé prestigieux. Son hôtel de ville est le plus grand bâtiment Renaissance situé au nord des Alpes dont la salle dorée est un véritable chef d'oeuvre.

Booking.com

Augsbourg Baviere
La place de l'hôtel de ville
Route Romantique
Fontaine à Augsbourg
itinéraire bavière
Maisons à colombages


Jour 6 : Neuschwanstein & Füssen

Neuschwanstein est le château de Bavière le plus connu. Lorsque l'on arrive sur ce site magique, on comprend tout de suite pourquoi Walt Disney s'en inspira pour dessiner son palais merveilleux.

Bâti sur un éperon rocheux, Neuschwanstein surplombe une plaine parsemée de lacs. Son architecture excentrique et sa décoration intérieure sur le thème des vieilles légendes germaniques transportent les visiteurs dans un univers féerique inimitable. Conçu par le roi Louis II de Bavière, ce palais sort tout droit de son imaginaire romantique. 

En face se trouve Hohenschwangau, le château de son père. Moins extravagant, il ne manque pourtant pas de charme.

Après la visite de ces châteaux, vous pouvez vous rendre à Füssen situé à quelques kilomètres de là.

 Cette ville est idéale pour passer une soirée agréable. Sa vieille ville regorge de ruelles et d'auberges bavaroises. Voici quelques hôtels :

Booking.com

circuit romantique allemagne
Füssen
tour baviere
Un site magnifique
route romantique allemagne
Neuschwastein en hiver


Jour 7 : Linderhof & Oberammergau

Pour terminer votre circuit sur la Route romantique en beauté, nous vous conseillons de vous rendre à Linderhof. Ce palais, également construit par Louis II de Bavière, est un véritable hommage à l'histoire et à l'art français. Son grand parc splendide est rempli de surprises...

Sur votre route, faites une halte à l'abbaye d'Ettal. Cette église bavaroise est un chef d'oeuvre rococo. 

Enfin, Oberammergau est une petite ville typique de cette région allemande. Son cadre alpin et ses nombreux édifices décorés de somptueuses fresques murales font sa réputation.

circuit allemagne
Linderhof
Abbaye baviere
Ettal
Village baviere
Oberammergau


Autres circuits en Bavière