Dernière mise à jour le :

28.02.2018


Frühlingsfest de Munich

Moins connue que sa grande soeur l'Oktoberfest, la Frühlingsfest célébre l'arrivée du printemps avec une grande fête foraine et d'immenses tentes à bière.


La fête du printemps de Munich

La Bavière a toujours été une grande région agricole. Le printemps était donc attendu avec impatience et sa venue donnait lieu à de nombreuses fêtes. La Münchner Frühlingfest est aujourd'hui le principal festival munichois du printemps. Vieille de plus de 50 ans, la fête du printemps est la copie de la grande fête de la bière d'Octobre. Moins touristique mais plus authentique que son aînée, la Frühlingsfest est l’occasion de découvrir l'atmosphère unique des grandes fêtes de la bière bavaroises. De nombreux Munichois y viennent en habit traditionnel, ce qui donne encore plus de cachet à cette manifestation.



Informations pratiques sur la Frühlingsfest

Quand ? Pendant quinze jours, fin avril : du vendredi 20 avril au dimanche 6 mai 2018

Où ? Sur la Theresienwiese (grande place où se déroule également l'Oktoberfest)

Comment y venir ? En métro avec les lignes U4 et U5, sortir à la station "Theresienwiese"


Une grande fête foraine

La fête du printemps reprend tous les ingrédients de l'Oktoberfest. Toutes sortes d’attractions y sont installées et il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts. Si la Frühlingsfest fait la part belle aux manèges traditionnels, de nombreuses attractions modernes et spectaculaires telles que les grands huits réjouiront les amateurs de sensations fortes. La grande roue dominant la Theresienwiese est l'un des symboles de cette fête populaire et attire les amoureux à la recherche d'un lieu romantique offrant une vue magnifique sur la ville.

La Frühlingsfest, beaucoup plus calme que l'Oktoberfest, est également très appréciée par les familles munichoises qui peuvent y venir facilement avec leurs enfants. De nombreux manèges sont ainsi dédiés aux plus petits avec notamment des carrousels avec des chevaux de bois et de petits trains. Les auto-tamponneuses et les trains fantômes sont également très populaires.

fete foraine
fete du printemps Munich
Manege Munich


Les stands de la fête de la bière

Frühlingsfest Munich
Les pains d'épices

De nombreux stands émaillent la Frühlingsfest. Les stands de tir à la carabine figurent bien évidemment parmi les grands classiques. Les kiosques gastronomiques sont également légion. On peut y déguster de nombreuses saucisses, des plats à base de pommes de terres, des amandes grillées...

Les Lebkuchen (pains d'épices) font partie des produits les plus typiques. Ils sont souvent en forme de coeur et décorés de façon très kitsch. Un message d'amour, de remerciement ou bien humoristique y est gravé. Il constitue un présent très répandu. On l'accroche alors fièrement autour de son cou.



Les grandes tentes à bière

tentes a biere
Hippodrom Festzelt

Comme à l'Oktoberfest, la fête du printemps dispose évidemment de grandes tentes à bière qui ont fait le succès de ces festivals populaires. Dans ces tentes, les bières munichoises sont servies dans de grands verres d'1 litre que l'on appelle Maß. Leur ambiance festive est reconnue mondialement. La Frühlingsfest ne propose que deux tentes (contre quatorze à l'Oktoberfest) : l'Hippodrom et la Festhalle Bayernland.


Hippodrom Festzelt

Avec ses 2000 places, l'Hippodrom est une grande tente à bière de la Frühlingsfest. Pendant la journée les buveurs de bières pourront profiter d'une atmosphère typiquement bavaroise grâce à son orchestre tradtionnel. Le soir venu, l'ambiance devient plus festive avec des musiques plus internationales et modernes. On y sert la bière de la brasserie Spaten.

Festhalle Bayernland

La tente de Bayernland propose la bière Augustiner, reconnue à Munich pour sa qualité excellente. La Festhalle Bayernland fait véritablement partie du paysage de la Frühlingsfest. Elle y est en effet installée depuis plusieurs dizaines d'années. Le décor y est traditionnel et les plats bavarois délicieux.


Les Biergarten de la fête du printemps

Le printemps sonne également le retour des Biergarten. Ces grands jardins à bière sont une véritable institution à Munich. Les Bavarois adorent s'y retrouver pour profiter du beau temps autour de quelques bières. La Frühlingsfest dispose bien-entendu de plusieurs Biergarten.

Le Münchner Weissbiergarten est la principale brasserie en plein air de cette grande fête. On y déguste des bières Paulaner désaltérantes. Par beau temps, ce Biergarten est une alternative agréable aux grandes tentes. L'ambiance y est moins festive mais beaucoup plus chaleureuse et tranquille.


Autres attraits touristiques de Munich

Allianz arena
parc anglais munich
Olympiapark Munich
showroom BMW

BMW