Dernière mise à jour le :

23.03.2018


Burghausen

La grande forteresse de Burghausen replonge ses visiteurs au temps des chevaliers. Surmontant une colline, la citadelle dispose d'un cadre splendide. Découvrez ce site bavarois singulier...


La plus longue forteresse allemande

Burghausen

Située à l'est de la Bavière, à la frontière avec l'Autriche, cette citadelle s'étend sur près de 1.100 mètres. Son enceinte constituée de tours, de mâchicoulis et de chapelles est un parfait exemple d'architecture médiévale. Burghausen constitue la plus longue forteresse du monde avec pas moins de cinq cours intérieures et trois ponts-levis.

Incrusté sur éperon étroit entre la rivière Salzach et le lac naturel Wöhrsee, ce château fort bénéficiait d'une position stratégique exceptionnelle qui le rendait presque imprenable. Surplombant les environs, cette citadelle dispose également d'une vue magnifique sur la ville et les alentours.



Visiter la forteresse de Burghausen

Édifié par les ducs de Bavière à partir du XIIe siècle, ce grand ensemble fut étendu au cours des siècles afin de protéger la région des invasions, en particulier turques. La configuration actuelle de Burgenhausen date de la fin du XVe siècle et contrairement à la plupart des citadelles européennes, elle a conservé ses fortifications intactes. Une grande partie de ce château fort (notamment les différentes cours et jardins intérieurs) est accessible gratuitement et constitue une promenade agréable dans un cadre moyen-âgeux. Ceux qui désirent en savoir plus sur l'histoire de cette forteresse pourront visiter son musée. On y découvre les anciens appartements des ducs ainsi que de belles collections de meubles du XVe au XVIIe siècle et de peintures bavaroises. La plateforme d'observation tout en haut du site offre une vue panoramique remarquable.

Prix : 4,50 EUR (3,50 tarif réduit)

Horaires : tous les jours de 9h à 18h (10h à 16h du 4 octobre au 28 mars)

Parking : Curastraße, 84489 Burghausen

Site internet de la forteresse de Burghausen...

cour Burghausen
Cour intérieure
forteresse bavaroise
Remparts
Burghausen
Des bâtiments moyen-âgeux


La ville de Burghausen

La forteresse surplombe la paisible ville médiévale de Burghausen. De multiples maisons gothiques et souvent très colorées apportent à cette cité un charme romantique. La place principale (Stadtplatz) est incontournable et fait partie des plus belles places de Bavière.

 

Burghausen
La ville de Burghausen
Stadtplaz Burghausen
Stadtplatz
baviere
Une cité multicolore


Burghausen et le jazz

Avec moins de 20.000 habitants, Burghausen est une petite ville bavaroise. Cela ne l'empêche pas d'être un haut lieu culturel dont les multiples festivals attirent de nombreux visiteurs. Elle est surtout connue pour ses manifestations consacrées au Jazz. La semaine internationale du jazz (en mars) et la nuit du jazz en été (juin) ont ainsi une renommée internationale et regroupent les meilleurs artistes du monde entier.


La Salzach

Salzach
La Salzach

Les promenades sur les bords de la Salzach offre des perspectives splendides sur la ville de Burghausen surmontée par sa grande forteresse.

Les excursions en barque font partie du folklore local et sont particulièrement appréciées. Elles sont souvent accompagnées de musique bavaroise ou de jazz.

Fleuve Burghausen
Des rives splendides


Le lac Wöhrsee

Bavière

De l'autre côté de la citadelle de Burghausen se trouve le lac Wöhrsee. Ce site est un véritable paradis pour les vacanciers. Le Wöhrsee fait en effet partie des lacs bavarois les plus agréables pour la baignade. Son eau est d'excellente qualité et de nombreuses animations (Beachvolley, location de bâteaux, aires de jeux...) y sont proposées. Le cadre naturel est idyllique avec de jolies vues sur la forteresse.

Lac Burghausen


Autres châteaux de Bavière

palais bavarois
Résidence d'été des rois de Bavière
Disney Baviere
Schleißheim



*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés