Dernière mise à jour le :

18.06.2018


Lacs de Bavière

Avec leurs paysages alpins magnifiques, les lacs de Bavière sont des destinations de rêves pour vos vacances. Découvrez ici tous leurs secrets...


Les plus beaux lacs bavarois

Gatée par la nature, la Bavière possède des dizaines de lacs comptant parmi les plus beaux d'Allemagne.  La pureté de leurs eaux est célèbre dans tout le pays. Dès qu'un rayon de soleil apparaît, les Bavarois se précipitent dans ces lieux magiques pour se rafraîchir, se reposer et s'exercer à différents sports nautiques. Nous vous conseillons fortement d'inclure une escale dans un de ces nombreux lacs lors de votre voyage en Bavière. C'est l'une des meilleures façons de profiter de la douceur de vivre de cette région. L'ambiance y est toujours chaleureuse et détendue.



Chiemsee, une destination touristique ***

Surnommé "la mer bavaroise", Chiemsee est le plus grand lac de Bavière et possède plusieurs îles. La plus grande accueille le célèbre château de Herrenchiemsee (le Versailles bavarois). Une autre possède un petit village de pêcheurs et un couvent.

Ce lac est d'ailleurs l'une des principales attractions touristiques de Bavière. Cette excursion est en effet parfaite pour se détendre au bord d'un lac magnifique après la visite d'un des châteaux les plus connus d'Allemagne.

En savoir plus sur le Chiemsee...

Le lac de Chiemsee est un site très touristique en Bavière avec son château et ses îles merveilleuses.
Le lac de Chiemsee
Le château d´Herrenchiemsee, Versailles bavarois
Herrenchiemsee
L'île aux dames sur le lac de Chiemsee
L'île aux dames


Le lac de Constance, un site incontournable ***

Troisième plus grand lac d'Europe il se situe à la frontière de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. Un circuit de plusieurs jours autour de ce lac permet d'admirer de nombreuses villes splendides telles que Lindau, Meersburg ou Constance.

De nombreuses activités sportives sont proposées sur le lac ou dans les montagnes environnantes. Les familles apprécieront ce lieu charmant et pourront s'y détendre avec leurs enfants.

Découvrez les principaux sites du lac de Constance...

Le lac de Constance, le plus grand d´Allemagne, est une étape importante d´un voyage en Bavière.
Le lac de Constance
Meersburg au bord du lac de Constance
Meersburg au bord du lac
Le port de Lindau au bord du lac de Constance
Le port de Lindau


Königsee, un lac majestueux ***

Voici certainement le plus beau lac d'Allemagne. En plein cœur du parc national de Berchtesgaden, le Königsee (lac royale) est encerclé de massifs montagneux. Pour conserver la pureté de ses eaux, seuls les bateaux électriques sont autorisés à naviguer sur ce lac de 8 km de long. Nous vous recommandons de faire une croisière en bateau afin d'admirer ces paysages montagneux et d'accéder à Sankt Bartholomä, élégante église baroque. Grâce à sa silhouette indémodable, elle est devenue l'un des symboles de la Bavière. Le parc de Berchtesgaden abrite de nombreux chemins de randonnée offrant des vues splendides sur le lac et les montagnes.

Lac de Königsee
Un lac aux eaux pures
église au bord de l'eau
Sankt Bartholomä
Randonnées près du lac
Des randonnées splendides


Tegernsee, un lac typiquement bavarois ***

Alimenté par les eaux des montagnes il est plus frais que les grands lacs de Bavière. Mais ancré au pied des Alpes il dispose d'un cadre typiquement bavarois. Ses petites villes charmantes sont parsemées de boutiques et de chalets traditionnels qui ravissent les voyageurs.

Le massif du Wallberg en face du lac offre de nombreuses randonnées au milieu de troupeaux de vaches. Un téléphérique permet d'accéder, sans fatigue, aux sommets et de profiter ainsi d'une vue imprenable sur ce lac.

En savoir plus sur le lac de Tegernsee...

Voyage en Bavière - Le lac de Tegernsee est magnifique avec ses paysages montagneux.
Le lac de Tegernsee
Rottach Egern, au bord du lac de Tegernsee, et ses chalets bavarois
Rottach Egern et ses chalets bavarois
Biergarten avec vue sur le lac de Tegernsee et les alpes environnantes
Biergarten avec vue sur le lac


Walchensee et ses paysages splendides **

Le Walchensee est le plus grand lac de montagne de Bavière. Très profond (près de 200 m) et relativement grand (plus de 16 km carrés), ce lac alpin est assez frais mais ses paysages attirent les amoureux de sports nautiques. Il est notamment réputé pour ses eaux pures et turquoises qui reflètent magnifiquement les massifs montagneux et les nuages.

Le lac de Walchensee et ses paysages alpins
Des paysages alpins
Les lacs bavarois en pleine nature
Une végétation magnifique
Les lacs de Bavière: Un paradis pour les sports nautiques
Un paradis pour les sports nautiques


Starnberger See, la plage de Munich **

Les Munichois n'ont pas besoin de faire des heures de route pour se retrouver en pleine nature. À peine trente kilomètres séparent Starnberger See du centre ville de Munich. Une autoroute et un RER permet de se rendre en moins de 45 minutes du centre de Munich aux plages de ce grand lac bavarois. L'été, les Munichois y viennent donc régulièrement pour profiter de ses plages, de ses cafés et de ses Biergarten. Le lac de Starnberg est également un paradis pour les amateurs de voile.

Il s'agit ainsi d'une excursion idéale si vous souhaitez vous reposer et vous baigner après de longues journées de visites. Ce site superbe est célèbre dans toute l'Allemagne et en fait même la commune la plus riche de tout le pays. En savoir plus sur le lac de Starnberg...

Une balade familiale sur l'ilkahöhe, colline surplomant ce lac, vous permettra d'admirer les beautés de ce site.

Le lac de Starnberg (Starnbergersee) invite à la détente et à la baignade.
Le lac de Starnbergersee
Couché de soleil sur le lac Starnbergersee
Coucher de soleil sur le lac


Ammersee, un lac familial **

À peine plus petit que le lac de Starnberg, ce lac situé juste à côté dispose également de nombreuses plages. Il est possible de se rendre en SBahn (RER) à Herrsching où la promenade au bord du lac est la plus longue d'Allemagne (10km). La très belle abbaye d'Andechs se trouve sur une colline environnante. La randonnée de Herrsching jusqu'à cette abbaye est d'ailleurs très populaire. Les bavarois y viennent autant pour ce lieu de pélerinage célèbre que pour le Biergarten à l'ambiance chaleureuse.

Ammersee est une destination parfaite si vous recherchez un lieu près de Munich pour vous reposer en famille. Découvrez le lac d'Ammer...

Couché de soleil sur le lac d'Ammersee en Bavière
Coucher de soleil sur le lac d'Ammersee


Eibsee, un lac alpin de toute beauté *

À quelques kilomètres de Garmisch-Partenkirchen, ce lac est entouré par les montagnes. La balade de 7 km autour de ce lac est l'une des plus belles de Bavière et offre un panorama à couper le souffle. Il est par exemple possible d'y admirer le "Zugspitze", le plus haut sommet d'Allemagne (près de 3000m), situé à la frontière avec l'Autriche. Les eaux du lacs sont d'un bleu étincelant et les fôrets verdoyantes complètent la palette de couleurs de ce site d'exception.

Le Biergarten, au bord du lac, permet de terminer cette petite randonnée par une pause bien méritée.

Faites le tour du lac d'Eibsee à pied...

L'Eibsee, près de Garmisch est un lac alpin superbe
Le lac d'Eibsee
Eibsee: Un lac à l'eau claire
Un lac à l'eau claire
Le lac d´Eibsee et son paysage alpin magnifique, avec notamment une vur sur le Zugspitze
Un paysage magnifique


Staffelsee, le lac des artistes *

Les artistes n'ont pas attendu le tourisme moderne pour découvrir les charmes de ce lac. Ses paysages somptueux inspirèrent de nombreux peintres du cavalier bleu ("Blau Reiter", courant artistique munichois du début du XX ème siècle). Ainsi Wassily Kandisky, Franz Marc ou Gabriele Münter aimaient s'y rendre pour peindre ces panoramas alpins. Un musée à Murnau permet d'ailleurs d'admirer les oeuvres de ces artistes.

Le Staffelsee, l'un des lacs les plus chauds de Bavière, est particulièrement apprécié par les vacanciers qui adorent s'y baigner et faire des sports nautiques. Ses sept îles sont des destinations prisées,

accessibles par kayaks, canoés, barques ou stand up paddles. De grands bâteaux permettent également de relier les différentes rives de ce lac. L'embarquation se fait à Murnau, Seehausen ou Uffing.

Le lac de Staffelsee
Le lac de Staffelsee
Le Staffelsee: un lac idéal pour faire du stand up paddling
Lac idéal pour faire du stand up paddling
Staffelsee - un lac bavarois avec des paysages de toute beauté
Des paysages de toute beauté


Osterseen, des étangs au cadre naturel *

Les Osterseen sont un ensemble de plus de 20 étangs. Ils sont entourés de marais et de forêts et possèdent une végétation et une flaure très diversifiées. Une grande partie de cet environnement unique est protégée au sein d'une grande réserve naturelle. Il est néanmoins possible de s'y promener afin d'admirer ce cadre splendide. La baignade est autorisée à certains endroits, notamment au niveau du camping de Fohnsee. C'est alors un plaisir d'observer les différents nénuphars, fleurs d'eau et roseaux au milieu de paysages alpins. Découvrez ces étangs magnifiques avec cette balade familiale.

Des étangs bavarois au cadre naturel
Des étangs au cadre naturel
Des étangs magnifiques
Des paysages à couper le souffle
Les marais en Bavière sont splendides
De nombreux marais


Wörthsee, un lac reposant *

Ce petit lac, situé près de son grand frère Ammersee, possède un charme tout particulier. Une grande plage permet de se baigner dans ce lac chaud. Ses villages, quant à eux, disposent de restaurants agréables.

 

L'hiver, ce lac peut parfois geler, ce qui lui donne des paysages féériques.

Découvrez le Wörthsee...

Restaurant au bord du lac
Restaurant au bord du lac
Coucher de soleil
Coucher de soleil en hiver


Weßlinger See, un lac inconnu des touristes *

Le Weßlinger See ne fait bien-entendu pas partie des grandes destinations touristiques bavaroises. Mais ce petit lac chaud ne manque néanmoins pas de charme et invite à la détente. Voici donc une idée d'excursion si vous désirez sortir des sentiers battus.

En savoir plus sur le lac de Weßling...

lac bavarois
Un paysage typiquement bavarois
canard lac
Une faune protégée
lac splendide
Un petit lac charmant


Plisensee, idéal pour le camping *

Le lac de Pilsensee n'est pas le plus grand ni le plus spectaculaire de Bavière mais c'est un endroit particulièrement agréable pour le camping. Situé au centre de la région des 5 lacs, on peut accéder rapidement aux grands lacs voisins de Starnbergsee ou d'Ammersee. Une station de Sbahn (RER) se trouve également à 1,5 km du camping et permet de se rendre à Munich en une demi-heure. Le lac lui-même est relativement chaud et donc particulièremet bien adapté à la baignade ou aux sports nautiques tels que la planche à voile ou le stand up paddling. Ce camping dispose également d'un kioske, d'un réstaurant et d'un magasin.

Site internet de ce camping

Le lac bavarois de Pilsensee près de Munich
Le lac de Pilsensee
Stand up paddling sur le lac de Pilsensee
Stand up paddling
Le lac de Pilsensee et son camping
Pilsensee et son camping


Les activités nautiques

Ces lacs magnifiques sont parfaits pour la pratique des différents Sports nautiques :

- kayaks

- stand up paddling

- voile

- planche à voile

- pêche

- ...


Autres activités en Bavière

jardin anglais de Munich
Le jardin anglais de Munich
fleuve de Munich
L'Isar, fleuve de Munich
Bavière avec des enfants
Legoland
Château Herrenchiemsee
Le château de Herrenchiemsee


*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés