Avec leurs paysages alpins somptueux, les lacs de Bavière sont des destinations de rêve pour vos vacances. Découvrez ici tous leurs secrets...
Gatée par la nature, la Bavière possède des dizaines de lacs comptant parmi les plus beaux d'Allemagne. La pureté de leurs eaux est célèbre dans tout le pays. Dès qu'un rayon de soleil apparaît, les Bavarois se précipitent dans ces lieux magiques pour se rafraîchir, se reposer ou s'exercer à différents sports nautiques. Nous vous conseillons fortement d'inclure une escale dans un de ces lacs lors de votre séjour en Bavière. C'est l'une des meilleures façons de profiter de la douceur de vivre de cette région. L'ambiance y est toujours chaleureuse et détendue.
Surnommé "la mer bavaroise", Chiemsee est le plus grand lac de Bavière et possède plusieurs îles. La plus grande accueille le célèbre château de Herrenchiemsee (le Versailles bavarois). Une autre possède un petit village de pêcheurs et un couvent.
Ce lac est d'ailleurs l'une des principales attractions touristiques de Bavière. Cette excursion est en effet parfaite pour se détendre au bord d'un lac magnifique après la visite d'un des châteaux les plus connus d'Allemagne.
En savoir plus sur le Chiemsee...
Troisième plus grand lac d'Europe il se situe à la frontière de l'Allemagne, de l'Autriche et de la Suisse. Un circuit de plusieurs jours autour de ce lac permet d'admirer plusieurs villes splendides telles que Lindau, Meersburg ou Constance.
De nombreuses activités sportives sont proposées sur le lac ou dans les montagnes environnantes. Les familles apprécieront ce lieu charmant et pourront s'y détendre avec leurs enfants.
Découvrez les principaux sites du lac de Constance...
Voici certainement le plus beau lac d'Allemagne. En plein cœur du parc national de Berchtesgaden, le Königssee (lac royale) est encerclé de massifs montagneux. Pour conserver la pureté de ses eaux, seuls les bateaux électriques sont autorisés à naviguer sur ce lac de 8 km de long. Nous vous recommandons de faire une croisière afin d'admirer ces paysages montagneux et d'accéder à Sankt Bartholomä, élégante église baroque. Grâce à sa silhouette indémodable, elle est devenue l'un des symboles de la Bavière. Le parc de Berchtesgaden abrite de nombreux chemins de randonnée offrant des vues splendides sur le lac et les montagnes.
En savoir plus sur le Königssee...
Alimenté par les eaux des montagnes il est plus frais que les grands lacs de Bavière. Mais ancré au pied des Alpes il dispose d'un cadre typiquement bavarois. Ses petites villes charmantes sont parsemées de boutiques et de chalets traditionnels qui ravissent les voyageurs. Le site de Tegernsee en hiver est particulièrement idyllique.
Le massif du Wallberg en face du lac offre de nombreuses randonnées au milieu de pâturages. Un téléphérique permet d'accéder, sans fatigue, aux sommets et de profiter ainsi d'une vue imprenable sur ce lac.
En savoir plus sur le lac de Tegernsee...
Le Walchensee est le plus grand lac de montagne de Bavière. Très profond (près de 200 m) et relativement grand (plus de 16 km carrés), il est assez frais mais ses paysages attirent les amoureux de sports nautiques. Il est notamment réputé pour ses eaux pures et turquoises qui reflètent magnifiquement les massifs montagneux et les nuages.
Découvrez le Walchensee...
Les Munichois n'ont pas besoin de faire des heures de route pour se baigner dans de grands lacs. À peine trente kilomètres séparent Starnberger See du centre ville de Munich. Une autoroute et un RER permettent de se rendre en moins de 45 minutes du centre de Munich aux plages de ce grand lac bavarois. L'été, les Munichois y viennent donc régulièrement pour profiter de ses plages, de ses cafés et de ses Biergarten. Le lac de Starnberg est également un paradis pour les amateurs de voile.
Il s'agit ainsi d'une excursion idéale si vous souhaitez vous reposer et vous baigner après de longues journées de visites. Ce site superbe est célèbre dans toute l'Allemagne et en fait même la commune la plus riche de tout le pays. En savoir plus sur le lac de Starnberg...
Une balade familiale sur l'ilkahöhe, colline surplomant ce lac, vous permettra d'admirer les beautés de ce site.
À peine plus petit que le Starnbergersee, ce lac situé juste à côté dispose également de nombreuses plages. Il est possible de se rendre en SBahn (RER) à Herrsching où la promenade au bord du lac est la plus longue d'Allemagne (10km). La très belle abbaye d'Andechs se trouve sur une colline environnante. La randonnée de Herrsching jusqu'à cette abbaye est d'ailleurs très populaire. Les bavarois y viennent autant pour ce lieu de pélerinage célèbre que pour le Biergarten à l'ambiance chaleureuse.
Ammersee est une destination parfaite si vous recherchez un lieu pour vous reposer en famille près de Munich . Découvrez le lac d'Ammer...
À quelques kilomètres de Garmisch-Partenkirchen, ce lac est entouré par les montagnes. La balade de 7 km autour de ce lac est très agréable et offre un panorama à couper le souffle. Il est par exemple possible d'y admirer le "Zugspitze", le plus haut sommet d'Allemagne (près de 3000m), situé à la frontière avec l'Autriche. Les eaux du lacs sont d'un bleu étincelant et les fôrets verdoyantes complètent la palette de couleurs de ce site d'exception.
Le Biergarten, au bord du lac, permet de terminer cette petite randonnée par une pause bien méritée.
Faites le tour du lac d'Eibsee à pied...
Les artistes n'ont pas attendu le tourisme moderne pour découvrir les charmes de ce lac. Ses paysages somptueux inspirèrent de nombreux peintres du Cavalier bleu ("Blau Reiter", courant artistique munichois du début du XX ème siècle). Ainsi Wassily Kandisky, Franz Marc ou Gabriele Münter aimaient s'y rendre pour peindre ces panoramas alpins. Un musée à Murnau permet d'ailleurs d'admirer les oeuvres de ces artistes.
Le Staffelsee, l'un des lacs les plus chauds de Bavière, est particulièrement apprécié par les vacanciers qui adorent s'y baigner et faire des sports nautiques. Ses sept îles sont des destinations prisées,
accessibles par kayaks, canoés, barques ou stand up paddles. De grands bateaux permettent également de relier les différentes rives de ce lac. L'embarquation se fait à Murnau, Seehausen ou Uffing.
En savoir plus sur le Staffelsee...
Situé à côté du Walchensee, le Kochelsee est un site privilégié pour se détendre au calme. Ses rives abritent plusieurs plages agréables. Les amateurs de randonnées pourront monter au Jochberg et admirer le Kochelsee et le Walchensee. Par mauvais temps, vous pourrez vous rendre aux Kristall-Therme, une station thermale réputée.
En savoir plus sur le Kochelsee...
Le Hintersee constitue une excursion idéale pour toute la famille. Son cadre alpin magnifique émerveille les visiteurs. Situé dans le sud de la Bavière, il est le point de depart de nombreuses randonnées à travers le grand parc naturel de Berchtesgaden.
En savoir plus sur le Hintersee...
Les Osterseen sont un ensemble de plus de 20 étangs. Ils sont entourés de marais et de forêts et possèdent une végétation et une flaure très diversifiées. Une grande partie de cet environnement unique est protégée au sein d'une grande réserve naturelle. Il est néanmoins possible de s'y promener afin d'admirer ce cadre splendide. La baignade est autorisée à certains endroits, notamment au niveau du camping de Fohnsee. C'est alors un plaisir d'observer les différents nénuphars, fleurs d'eau et roseaux au milieu de paysages alpins. Découvrez ces étangs magnifiques avec cette balade familiale.
Wörthsee, situé près de son grand frère Ammersee, possède un charme tout particulier. Une grande plage permet de se baigner dans ce lac chaud. Ses villages, quant à eux, disposent de restaurants agréables.
L'hiver, ce lac peut parfois geler, ce qui lui donne des paysages féériques.
Découvrez le Wörthsee...
Situé à 1084 mètres d’altitude, le Spitzingsee est l’un des plus grands lacs de montagne de Bavière. Les amoureux de ski et de randonnées se retrouvent sur ce site splendide. La station de sport d’hiver
de Spitzingsee est l’une des plus agréables de la region.
En savoir plus sur le Spitzingsee...
Le Weßlinger See ne fait bien-entendu pas partie des grandes destinations touristiques bavaroises. Mais ce petit lac chaud ne manque néanmoins pas de charme et invite à la détente. Voici donc une idée d'excursion si vous désirez sortir des sentiers battus.
En savoir plus sur le lac de Weßling...
Le lac de Pilsensee n'est pas le plus grand ni le plus spectaculaire de Bavière mais c'est un endroit particulièrement agréable pour le camping. Situé au centre de la région des 5 lacs, on peut accéder rapidement aux grands lacs voisins de Starnbergsee ou d'Ammersee. Une station de Sbahn (RER) se trouve également à 1,5 km du camping et permet de se rendre à Munich en une demi-heure. Le lac lui-même est relativement chaud. Il est donc particulièremet bien adapté à la baignade ou aux sports nautiques tels que la planche à voile ou le stand up paddling. Ce camping dispose également d'un kioske, d'un réstaurant et d'un magasin.
Ces lacs magnifiques disposent de nombreuses plages et sont parfaits pour la pratique de différents sports nautiques :
- kayaks
- voile
- planche à voile
- pêche
- ...
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés