Dernière mise à jour le :

19.11.2017


Osterseen

Cette balade au bord des étangs Osterseen est parfaite pour se ressourcer dans un cadre naturel splendide.


Un cadre naturel exceptionnel

Les Osterseen forment un ensemble de 20 étangs au sud du grand lac de Starnberg. Ce cadre magnifique est protégé au sein d'une réserve naturelle de plus de 1.000 ha. Cet espace composé de marais et de petits lacs dispose d'une biotope et de niches écologiques de toute première importance. La beauté des paysages inspira de nombreux artistes et ravit aujourd'hui les promeneurs profitant de cette nature pour se détendre.



Une balade familiale

Cette promenade facile est une excursion très appréciée par les familles bavaroises.

Distance : 10 km

Durée : 2h30

Type : balade facile au bord des lacs

Vous pouvez cliquer sur la carte ci-contre pour l'agrandir.

Où se garer ?

Pour cette excursion, nous vous conseillons de vous garer au parking Osterseen près du village d'Iffeldorf.



Un cadre reposant

Ce tour débute au niveau du parking "Osterseen". Dirigez vous vers l'ouest en suivant le chemin au beau milieu des champs. Les paysages sont alors typiquement bavarois avec des troupeaux de vaches, les Alpes en arrière-plan et une jolie vue sur le village d'Iffeldorf et son église. Bifurquez ensuite à droite vers le Großer Ostersee. Vous arriverez alors au niveau de la clinique Mühle am Ostersee, située dans un cadre idyllique adéquat à la rééducation.

Marais Bavière
Étang
Clinique Osterseen
Clinique
Mariais bavarois
Marais


Un chemin forestier

Le parcours continue à travers une petite forêt tranquille et particulièrement jolie en automne avec ses couleurs verdoyantes. Traversez ensuite un petit pont puis longez la voie de chemin de fer jusqu'à une prairie surplombant les étangs.

Forêt bavaroise
Forêt
Marais Bavière
Marais
Sous-bois
Sous-bois magnifique


Le Gut Aiderbichl

La partie nord du lac Großer Ostersee offre les paysages les plus beaux de cette balade. Les Alpes se reflètent alors sur la surface de l'eau. Les prairies sauvages permettent alors de se détendre et de se ressourcer au calme.

À quelques pas de là, le Gut Aiderbichl constitue une excursion familiale parfaite. Cette ancienne exploitation agricole est, en effet, ouverte au public qui peut admirer les plus de 300 animaux secourus par l'équipe de Gut Aiderbichl. Les enfants adorent se promener au milieu des chats, chiens, moutons, chevaux, lamas et autres animaux qui y vivent maintenant.

Prix : 8 EUR (3,5 EUR pour les enfants)
Site internet du Gut Aiderbichl

Lac bavarois
Lac principal
Croix bavaroise
Croix de chemins
Gut Aiderbichl
Gut Aiderbichl


Des paysages de toute beauté

La partie nord de l'étang Großer Ostersee, près du Gut Aiderbichl, est l'un des seuls endroits autorisés à la baignade dans cette réserve. Si le sol des berges y est souvent humide, le cadre magnifique attire de nombreux bavarois. Après avoir profiter de ces paysages splendides, continuez votre balade en longeant cet étang vers le sud. Prenez ensuite le chemin à gauche vers le Fohn-See.

Osterseen
Bavière
Balade


Iffeldorf

Vous accéderez alors au camping du Fohnsee où de nombreux vacanciers viennent se baigner. Vous y trouverez également un restaurant agréable, le Fohnseestüberl.

Dirigez vous ensuite vers le village d'Iffeldorf à l'atmosphère typiquement bavaroise. Nous vous recommandons le restaurant Landgasthof Osterseen surplombant les étangs. Vous pourrez y déguster des spécialités régionales succulentes en profitant d'un panorama splendide.

Vous pourrez ensuite rejoindre le parking marquant la fin de cette promenade.

promenade Bavière
Étang bavarois
Baignade en Bavière


Autres idées d'excursion en Bavière

Si vous aimez découvrir la Bavière en vous promenant, voici des endroits à ne pas manquer :

Alpes bavaroises
Balade Bavière

Une promenade dans l'Ilkahöhe

Lacs
Englischer Garten

Le jardin anglais de Munich