Cette balade très facile est parfaitement adaptée aux familles et vous permettra de découvrir les étangs de la région de Tutzing. Surplombant le lac de Starnberg, cette promenade offre de nombreuses vues magnifiques sur ce grand lac et sur les montagnes en arrière-plan.
Distance : 9 km
Durée : 2h30
Type : randonnée très facile
Dénivelé : 150 m
À voir : différents étangs, l'Ilkahöhe avec une vue splendide sur le lac de Starnberg, un Biergarten agréable.
Vous pouvez cliquer sur la carte ci-contre pour l'agrandir et y naviguer.
Cette balade commence et se termine à la gare de Tutzing, ville située au bord du lac de Starnberg, à 40 km au sud-ouest de Munich.
En voiture (40 min de Munich) : garez vous à la gare de Tutzing
En train (30 min de Munich) : jusqu'à Tutzing
Située sur la rive occidentale du lac de Starnberg, Tutzing est une ville paisible disposant de nombreuses plages.
Tous les cinq ans, la ville organise une fête grandiose, la Fischerhochzeit (mariage du pêcheur). Si vous souhaitez vous baigner avant ou après cette balade, nous vous recommandons la Seepark Brahmspromenade. De grandes pelouses permettent de s'y reposer à côté d'aires de jeux pour les enfants et d'un Biergarten, particulièrement agréable.
Le départ de cette promenade se trouve au niveau de la gare de Tutzing. Longez alors les voies ferrées vers le nord et continuez sur le Beringerweg. Dirigez vous ensuite vers la droite sur la Traubingerstrasse. Vous traverserez alors un quartier parsemé de villas.
En sortant du quartier, vous apercevrez une crêche sur votre gauche. Prenez ensuite le chemin suivant à gauche. Il vous mènera au bord de plusieurs étangs où vous pourrez profiter de la tranquilité et de la beauté de ce cadre naturel. Prenez alors à gauche pour longer le lac de Deixlfurter par le sud. Continuez ensuite sur la Deutenbergstrasse. Prenez à gauche sur la Kustermannstrasse puis à droite sur la Bavariastrasse.
Vous arriverez alors au niveau de l'Ilkahöhe, une colline surplombant le lac de Starnberg. Un chemin en direction du sud vous offrira des vues surperbes sur le lac et vous conduira à l'Église Saint-Nicolas.
Un joi Biergarten se trouve juste à côté de cette église. Les Bavarois adorent s'y retrouver pour profiter de son ambiance bucolique et du panorama sur le Starnbergersee.
Redescendez ensuite au niveau de Tutzing. Prenez à gauche au niveau de la Lindemannstraße puis la première à droite. Bifurquez ensuite à droite dans la Dreibuchschstraße puis prenez la Ziegeleistraße. Traversez ensuite la voie de chemin de fer que vous longerez en direction du nord pour revenir au niveau de la gare de Tutzing où ce termine cette petite randonnée.
Voici d'autres idées d'escapades en Bavière :