Dernière mise à jour le :

12.11.2017


Ilkahöhe

Cette balade très facile est parfaitement adaptée aux familles et vous permettra de découvrir les étangs de la région de Tutzing. Surplombant le lac de Starnberg, cette promenade offre de nombreuses vues magnifiques sur ce grand lac et sur les montagnes en arrière-plan.


Une promenade familiale

Distance : 9 km

Durée : 2h30

Type : randonnée très facile

Dénivelé : 150 m

À voir : différents étangs, l'Ilkahöhe avec une vue splendide sur le lac de Starnberg, un Biergarten agréable.

Vous pouvez cliquer sur la carte ci-contre pour l'agrandir et y naviguer.


Comment se rendre à Tutzing ?

Cette balade commence et se termine à la gare de Tutzing, ville située au bord du lac de Starnberg, à 40 km au sud-ouest de Munich.

En voiture (40 min de Munich) : garez vous à la gare de Tutzing

En train (30 min de Munich) : jusqu'à Tutzing


Tutzing

Villa à Tutzing
printemps Bavière

Située sur la rive occidentale du lac de Starnberg, Tutzing est une ville paisible disposant de nombreuses plages. 

Tous les cinq ans, la ville organise une fête grandiose, la Fischerhochzeit (mariage du pêcheur). Si vous souhaitez vous baigner avant ou après cette balade, nous vous recommandons la Seepark Brahmspromenade. De grandes pelouses permettent de s'y reposer à côté d'aires de jeux pour les enfants et d'un Biergarten, particulièrement agréable.

 

À partir de la gare de Tutzing, longez les voies ferrées vers le nord et continuez sur le Beringerweg. Dirigez vous ensuite vers la droite sur la Traubingerstrasse. Vous traverserez alors un quartier parsemé de villas.



Les étangs surplombant Tutzing

Lac Tutzing
Lac de Deixlfurter

En sortant du quartier vous apercevrez une crêche sur votre gauche. Prenez ensuite le chemin suivant à gauche. Il vous mènera au bord de plusieurs étangs où vous pourrez profiter de la tranquilité et de la beauté de ce cadre naturel. Prenez alors à gauche pour longer le lac de Deixlfurter par le sud. Continuez ensuite sur la Deutenbergstrasse. Prenez à gauche sur la Kustermannstrasse puis à droite sur la Bavariastrasse.



Ilkahöhe

Vous arriverez alors au niveau de l'Ilkahöhe, une colline surplombant le lac de Starnberg. Un chemin en direction du sud vous offrira des vues surperbes sur le lac et vous conduira à l'Église Saint-Nicolas.

Ilkahöhe
Promenade Starnbergersee
balade Bavière


Le Biergarten et l'église Saint Nicolas

Un joi Biergarten se trouve juste à côté de cette église. Les Bavarois adorent s'y retrouver pour profiter de son ambiance bucolique et du panorama sur le Starnbergersee.

Redescendez ensuite au niveau de Tutzing. Prenez à gauche au niveau de la Lindemannstraße puis la première à droite. Bifurquez ensuite à droite dans la Dreibuchschstraße puis prenez la Ziegeleistraße. Traversez ensuite la voie de chemin de fer que vous longerez en direction du nord pour revenir au niveau de la gare de Tutzing où ce termine cette petite randonnée.

Biergarten bavarois
Biergarten
église Bavière
L'église Saint Nicolas
Balade Tutzing
Vue du Biergarten


Les attraits de la Bavière

Voici d'autres idées d'escapades en Bavière :

Montagnes Munich
Promenade

Les Osterseen

Étangs
Stations thermales