L'ancienne résidence des rois de Bavière, est un passage obligé lors d'un voyage à Munich. Voici ses principaux trésors...
Ce grand palais est l'un des sites les plus visités de Munich et un lieu touristique clé pour les amateurs d'architecture, d'art et de culture. Les différentes cours de ce château sont superbement décorées de fontaines et apportent beaucoup de charme à cet ensemble. Son grand jardin à la française, le Hofgarten, est un endroit particulièrement agréable pour flâner et admirer ses parterres de fleurs minutieusement préparés.
Horaires d'ouverture:
Du 01.04. au 15.10. : tous les jours de 10h à 17h
Du 16.10. au 31.03. : tous les jours de 9h à 18h
fermé le mardi gras et les 24. / 25. / 31.12. , 1.1.
Prix : (les tarifs réduits sont entre parenthèses)
Musée de la résidence : 7 Euro (6 Euro)
Salle des trésors : 7 Euro (6 Euro)
Théâtre Cuvilliés : 3,50 Euro (2,50 Euro)
Cours intérieures : Gratuites
Si vous désirez visiter l’ensemble du site, nous vous conseillons la carte complète à 13 Euro (10,50 Euro).
Site internet de la résidence en anglais
Durée de la visite pour l'ensemble de la Résidence : au moins 3h.
Comment se rendre à cette Résidence des rois de Bavière ?
En transport public : Métro U3/U4/U5/U6 - arrêt "Odeonsplatz" (plein centre ville).
En voiture : un parking souterrain se trouve au niveau de la place Max Joseph.
Disposant de 10 cours intérieures et de 130 pièces, la Résidence de Munich est l'un des palais royaux les plus grands d'Europe. Son architecture incorpore des éléments de styles différents et offre une véritable leçon d'histoire de l'art. Sa façade principale fut inspirée par le palais renaissance Pitti de Florence. D'autres bâtiments sont quant à eux baroques, rococos ou classiques.
La visite de ce grand palais urbain fait partie des activités incontournables en Bavière. Il dispose de nombreuses salles magnifiques. Avec ses 66 mètres de long, l'antiquarium est ainsi l'une des plus belles salles renaissances d'Europe et impressionne par sa voûte décorée de fresques et ses bustes antiques. Ne manquez pas également, le théâtre Cuvilliers, merveille de l'art rococo.
De renommée internationale, cette salle du trésor (comportant dix salles) abrite l'une des plus grandes collections de bijoux, couronnes et autres objets précieux du monde.
Ce château englobe 10 cours intérieures dont la plupart sont accessibles gratuitement. Au nord ouest, la Kaiserhof dispose d'un restaurant avec une agréable terrasse. En décembre, vous y trouverez un très beau marché de Noël. Tout l'été, la Brunnenhof et sa superbe fontaine sont le théâtre de nombreux concerts.
Le Kabinettsgarten, petit jardin situé à l'est de cette Résidence, est presque inconnu. Il constitue pourtant un havre de paix caché au coeur du centre ville.
Munich dispose de nombreux autres châteaux et sites emblématiques qui raviront les voyageurs. En voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés