Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

18.03.2019


Les châteaux de Bavière en une semaine

Les châteaux de Bavière sont connus dans le monde entier pour leur beauté. Voici un circuit d'une semaine pour visiter ces monuments exceptionnels. 


Circuit : les châteaux bavarois

Nous vous conseillons l'itinéraire suivant pour découvrir les châteaux de Bavière en une semaine (à peu près 600 kilomètres) :

J1 : Wurtzbourg : la Résidence et le centre ville 

J2 : Rothenburg ob der Tauber

J3 : Munich : la Résidence et le centre ville

J4 : Munich : Oberschleissheim et Nymphenburg

J5 : Herrenchiemsee

J6 : Linderhof

J7 : Neuschwanstein



Jour 1 : Wurtzbourg (le centre ville et la Résidence)

Wurtzbourg est une grande ville bavaroise au passé prestigieux.

- Le matin : la Résidence

La résidence des princes-évêques de Wurtzbourg est un chef d'oeuvre baroque classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le grand escalier d'honneur ainsi que la salle impériale sont par exemple de toute beauté. Le jardin baroque est superbement décoré de sculptures, de parterres de fleurs et de fontaines.

En savoir plus sur la Résidence de Wurtzbourg...

- L'après midi : la forteresse ou la vieille ville

Après la visite de la Résidence, nous vous conseillons de flâner dans le centre de Wurtzbourg afin d'admirer les nombreux édifices historiques et notamment les multiples églises. Si vous préférez vous concentrer sur les châteaux, vous pouvez monter à la forteresse qui surplombe la ville. 

En savoir plus sur Wurtzbourg...

Le soir : un bar à vin ou un restaurant 

Entourée par les vignobles, Wurtzbourg dispose de vins de bonne qualité que vous pourrez déguster dans les nombreux restaurants et caves à vin. 

Residence Wurtzbourg
Résidence de Wurtzbourg
Wurtzbourg baviere
La ville de Wurtzbourg
forteresse Baviere
La forteresse de Wurtzbourg


Jour 2 : Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der Tauber est l'un des joyaux de la Route romantique allemande. Cette petite ville a conservé ses grands remparts et son centre médiéval. Rothenburg est l'archétype de la ville moyen-âgeuse et ses motifs se retrouvent sur de nombreuses cartes postales. Beaucoup de souvenirs de Noël allemands sont produits dans cette ville typiquement germanique.

En savoir plus sur Rothenburg ob der Tauber...

Rothenburg ob der Tauber
bavière
remparts rothenburg


Jour 3 : Munich (la Résidence et le centre ville)

La capitale bavaroise est l'une des villes les plus intéressantes d'Allemagne.

- Le matin : le centre de Munich

Il vous faudra au moins une demi-journée pour parcourir le centre de Munich à pied et découvrir les nombreuses églises, places et restaurants qui font son charme.

- l'après midi : la Résidence

Ce palais des rois de Bavière est un site incontournable de Munich. Fortement inspiré par le palais Pitti de Florence, ce château est un bijou architectural et son intérieur est un véritable musée.

En savoir plus sur la Résidence de Munich...

- En soirée : un Biergarten ou un bon restaurant

Lorsqu'il fait beau, il est indispensable de se rendre dans l'un des multiples Biergarten de la ville pour déguster des bières de Munich et apprécier l'art de vivre bavarois. Sinon, la capitale de la Bavière dispose de nombreux restaurants délicieux.

palais munich
La residence de Munich
chateau Munich
L'Alte Hof
palais baviere
La Max-Josef Platz


Jour 4 : Munich (Oberschleissheim et Nymphenburg)

- Le matin : Oberschleissheim

Oberschleissheim possède trois châteaux qui font de ce site l'un des plus grands complexes baroques en Europe. Son grand parc et son Biergarten sont très agréables.

En savoir plus sur les châteaux d'Oberschleissheim...

- L'après-midi : Nymphenburg

Nymphenburg était la résidence d'été des rois de Bavière et constitue certainement le plus beau château de Munich. Il abrite plusieurs musées intéressants et possède un grand parc qui fait la fierté des Munichois. Nymphenburg en hiver est l'un des endroits les plus magiques de Munich. Ses canaux, parfois gelés, se remplissent alors de patineurs. On y joue également au curling.

En savoir plus sur le palais de Nymphenburg...

palais baroques
Oberschleissheim
chateau Munich
Bluttenburg


Jour 5 : Herrenchiemsee

Chiemsee est l'un des plus beaux et des plus grands lacs bavarois. L'île centrale accueille un grand et majestueux palais que Louis II de Bavière fit édifié en l'hommage de Versailles. Sa galerie des glaces est même plus grande que son modèle français. Après votre visite, rendez-vous sur la Fraueninsel une petite île avec une abbaye et un village de pêcheurs agréable. Vous pourrez ensuite profiter des nombreuses plages du lac pour vous détendre et admirer un paysage splendide.

En savoir plus sur le château d'Herrenchiemsee...

une semaine en baviere
Herrenchiemsee
circuit en Bavière
Le lac de Chiemsee
Village bavarois
La Fraueninsel


Jour 6 : Le château de Linderhof

- La journée :  Le château de Linderhof et l'abbaye d'Ettal

Linderhof est également un palais de Louis II de Bavière, le roi bâtisseur. Moins spectaculaire que Neuschwanstein et Herrenchiemsee, il dispose néanmoins d'un charme indescriptible. Son intérieur et son grand parc sont à ne pas manquer.

En savoir plus sur Linderhof...

En repartant faites une halte à Ettal, l'une des plus belles églises bavaroises.

- Le soir : Oberammergau

Cette petite ville est typiquement bavaroise. Ses nombreuses maisons somptueusement décorées de peintures murales et fleuries font la réputation d'Oberammergau. Elle organise tous les 10 ans la passion du Christ et attire de nombreux visiteurs du monde entier.

En savoir plus sur Oberammergau...

circuit chateaux
Linderhof
visiter bavière
Ettal
semaine en Bavière
Oberammergau


Jour 7 : Les palais de Neuschwanstein et d'Hohenschwangau

- La journée :  Neuschwanstein et Hohenschwangau

Neuschwanstein est incontestablement le château de Bavière le plus connu et le plus extravagant. Son architecture et son cadre somptueux subjuguent les touristes qui sont souvent étonnés de s'apercevoir que ce site dispose d'un second château, Hohenschwangau. Moins spectaculaire, cet édifice fut construit par le père de Louis II de Bavière et mérite également une visite.

Le cadre de Neuschwanstein en hiver est absolument magique.

En savoir plus sur Neuschwanstein et Hohenschwangau...

- Le soir :  La ville et le château de Füsssen

À quelques kilomètres de ce site se trouve Füssen, une petite ville bavaroise charmante. Un grand château, l'"Hohes Schloss" domine le centre ville. Les façades de sa cour intérieure sont décorées de fresques en trompe l'œil.

En savoir plus sur Füssen... 

Neuschwanstein
Neuschwanstein
semaine en Bavière
Hohenschwangau
circuit chateaux bavarois
Füssen


Autres circuits en Bavière