Dernière mise à jour le :

26.10.2017


L'hiver en Bavière

Pendant l'hiver une atmosphère féérique règne sur toute la Bavière. Découvrez ici tous les charmes de cette saison et les principales activités à ne pas manquer lors d'un séjour dans le sud de l'Allemagne.



La Bavière sous la neige

En hiver, un manteau blanc vient recouvrir l'ensemble de la Bavière offrant un spectacle splendide aux voyageurs. En décembre, les décorations et les marchés de Noël viennent embellir les villes et village. Les sportifs peuvent, quant à eux, profiter de nombreuses activités. Les Alpes bavaroises mettent ainsi à disposition des domaines skiables modernes et de qualité. Les lacs gelés sont parfaits pour faire du patin à glace ou du hockey. Les bavarois profitent également de leurs campagnes et leurs montagnes pour faire des randonnées ou du ski de fond. Découvrez la Bavière avec ce circuit de 5 jours en hiver.


Des paysages de toute beauté

Le climat continental de la Bavière offre des hivers froids et enneigés. Ils sont nénamoins ponctués de nombreux jours ensoleillés, surtout en février. Les montagnes et les fôrets scintillent alors et donnent à la Bavière des airs de contes de fées.

paysages enneigés
Des paysages enneigés
Les paysages d'hiver en Bavière
Les paysages d'hiver
Alpes en Bavière
Les Alpes


Des châteaux féériques

Les célèbres châteaux de Bavière déploient toute leur magie en hiver. Ils sont généralement situés dans des sites naturels d'exception. La neige accentue encore le charme de ces monuments et plonge les visiteurs au beau milieu d'un conte de fées. Les palais de Neuschwanstein, de Herrenchiemsee et de Nymphenburg sont particulièrement envoûtants sous la neige.

Neuschwanstein en hive
Neuschwanstein
Château sous la neige
Nymphenburg sous la neige
Les châteaux de Bavière enneigés
Les châteaux enneigés


Des lacs gelés romantiques

Lors des périodes de grand froid, les lacs, même assez grands, sont parfois gelés, offrant alors un spectacle extraordinaire. Les cimes enneigés des arbres se reflètent alors sur la surface glacée de ces lacs. Les Bavarois profitent de cette occasion pour y faire du patin à glace ou du hockey.

lacs enneigés
Des lacs enneigés
Alpsee en hiver
Le lac Alpsee en hiver
lacs glacés
Des lacs glacés


Des couchers de soleil flamboyants

Les couchers de soleil sont souvent splendides en Bavière mais c'est en hiver que l'on assiste aux couchers de soleil les plus romantiques. Les lacs gelés et les plaines enneigées subliment encore ces moments magiques.

Alpes bavaroises
Tombée de la nuit sur les Alpes
Couché de soleil en hiver
Coucher de soleil sur Woerthsee
Soirée hivernale
Soirée hivernale à Ammersee


Des villes enneigées

En Bavière, même les villes revêtent leur manteau d'hiver. La neige apporte une note nostalgique aux grandes villes médiévales telles que Nuremberg ou Rothenburg. Les enfants profitent de ces jours enneigés et envahissent les parcs pour faire de la luge et jouer avec la neige abondante. Visiter Munich sous la neige est une expérience exceptionnelle.

Berchtesgaden en hiver
Berchtesgaden en hiver
Munich sous la neige
Munich sous la neige
Tegernsee
Tegernsee


Des patinoires de plein-air

En hiver, de nombreux lacs, étangs ou canaux se transforment en aires de jeux géantes. Les patineurs prennent alors possession de ces grands espaces. Les bavarois adorent faire des parties de hockey ou du carling en pleine nature ou bien en plein centre ville.

Hockey sur Munich
Jouer au hockey à Munich
Patin à glace
Patin à glace sur le Woerthsee
Les canaux de Munich gelés l'hiver
Les canaux de Munich gelés l'hiver


Les marchés de Noël

La tradition de Noël est très présente dans la culture bavaroise. Décembre est donc une période particulière. Toutes les villes se recouvrent d'illuminations et chaque famille prépare ses Plätzchen (biscuits de Noël allemand).

Les marchés de Noël sont une véritable institution dans toute la Bavière. Celui de Nuremberg est l'un des plus renommés du monde mais d'autres plus petits, comme celui sur l'île de Frauenchiemsee, sont tout aussi charmants. À Munich, le festival de Tollwood avec ses stands et ses concerts proposent une ambiance à part. Retrouvez ici les plus beaux marchés de Noël de Munich...

Les fêtes de Noël et du nouvel an sont toujours très animées. Ainsi, la Saint-Sylvestre se transforme dans toute l'Allemagne en fête géante au cours de laquelle chaque famille organise son propre feu d'artifice.

Marché de Noël à Munich
Marché de Noël
Fêtes du nouvel an à Munich
Fêtes hivernales
Weihnachtsmarkt: Les marchés de Noel de Munich et de Bavière sont des attractions très touristiques.
Weihnachtsmarkt


Les sports d'hiver

La Bavière est la patrie allemande du sport d'hiver. Les nombreuses stations de ski restent à dimension humaine et offrent des activités pour toute la famille. À côté des pistes noires, réservées aux bon skieurs, ces stations proposent également de nombreuses pistes pour débutants ou des espaces pour les enfants.

Le week-end venu, beaucoup de Munichois se retrouvent dans les montagnes environnantes pour faire du ski de fond ou de pistes. Les randonnées à raquettes ou en luge sont également très populaires.

Découvrez les stations de ski bavaroises...

 


Les spas en Bavière

L'hiver est la saison idéale pour profiter des bienfaits du Spa. Il est ainsi particulièrement agréable de combiner la visite de la Bavière avec un séjour dans une des nombreuses stations thermales de la région.

On peut ainsi découvrir les villes bavaroises avant de venir, le soir venu, se reposer dans les spas de l'hôtel.

Voici une sélection de stations thermales de Bavière...