L'Isar est l'endroit idéal pour se baigner, se promener ou juste se détendre. Découvrez tous nos conseils pour profiter au mieux des charmes de ce fleuve.
Long de 300 km, l'Isar est en fait un affluent du Danube. L'origine du nom est indo-européenne et signifie "torrent" (comme pour l'Isère d'ailleurs). Prenant sa source dans les Alpes autrichiennes, il parcoure une grande partie de la Bavière. Ce fleuve tient un rôle important à Munich. Traversant le centre ville du sud au nord, il constitua pendant des siècles un moyen de transport indispensable. De grands radeaux en bois (Floss) étaient alors utilisés pour l'acheminement de marchandises (laine, épices, soie...) qui firent la richesse de Munich. Ces Floss sont aujourd'hui utilisés pour le loisir et transportent des groupes au son d'orchestres de musique bavaroise. La bière y est naturellement servie en quantité.
La ville a renaturalisé ce grand fleuve qui constitue à présent un lieu de détente incontournable. Ce projet est une belle réussite de cohabitation entre la nature et la ville. De multiples plages et parcs permettent aux munichois de profiter de cet environnement naturel. Peu profond à Munich, il est souvent possible de traverser l'Isar à pied. Son eau provenant des Alpes est fraîche mais d'une qualité exceptionnelle ; les bavarois adorent s'y baigner en été. L'Isar donne naissance à plusieurs rivières, telles que l'Eisbach du jardin anglais où se retrouvent les amateurs de surf. Fleuve sauvage, son courant est souvent important. Il convient donc de se méfier et de choisir les lieux de baignade utilisés par les munichois.
distance : 25 km
durée : une journée
distance : 13 km
durée : une journée
Jaune : restaurant / bar / café
Bleu : monument
Vert : site naturel (parc, jardin)
Cette grande colonne, de style Corinthien, est surmontée d'une statue en or représentant l'ange de la paix. Le socle, dont la forme rappelle les temples grecs au style ionien, est formé de 8 cariatides soutenant cette grande colonne. L'intérieur de ce "temple" est décoré de mosaiques de style art déco. Cette colonne fut édifiée par la ville de Munich en 1899 pour célèbrer le 25e anniversaire de la paix de Versailles. Une grande fontaine complète ce monument majestueux.
À l'est de l'Isar, le Maximilianeum, siège du Landtag (parlement) de Bavière, trône majesteusement sur Munich. Achevé en 1874, il est orné de mosaiques et de peintures et dispose d'un restaurant proposant des brunchs délicieux le dimanche. La vue sur l'Isar y est magnifique.
La Praterinsel est une île tout en longueur en plein milieu de l'Isar. Elle contient le musée alpin ainsi qu'un Beachbar branché. Ce véritable bar de plage, avec du sable, des transats et de la musique électro y a été aménagé pour apporter une ambiance festive à cette île paisible.
Sur la rive ouest du fleuve se dresse la grande église Saint Lukas qui marque l'entrée de Lehel, quartier central et paisible de Munich. Une passerelle est édifiée au dessus d'une centrale hydraulique. Elle relie la Praterinsel à une autre petite île de l'Isar et offre une vue splendide sur les berges et l'église Saint Lukas. C'est endroit est particulièrement romantique.
Un peu plus au sud, les bords de l'Isar accueillent le magnifique Müllersches Volksbad, bain municipal au style Art nouveau. Lors de son ouverture en 1901, il s'agissait de la plus grande et de la plus moderne piscine du monde. Son architecte, Carl Hocheder, tira son inspiration à la fois de thermes romains et des hamamms musulmans tout en ajoutant des motifs art déco. La piscine intérieure et les saunas/hamamms sont également somptueusement décorés avec notamment des plafonds baroques.
En plein centre ville, l'Isar dispose d'une grande île abritant l'un des principaux sites touristiques de Munich. Le deutsches Museum est en effet le plus grand musée des sciences et techniques du monde. Un espace très didactif y est réservé aux enfants. Ils peuvent y apprendre les sciences tout en s'amusant. Il s'agit d'une excurstion particulièrement adaptée aux familles.
Au niveau du pont des Wittelsbach (Wittelsbacherbrücke), les berges se muent en promenade paysagère et offrent une belle vue sur l'église Saint Maximilien. Au sud du pont, un peu à l'écart, se cache le jardin des roses (Rosengarten). Très peu connu, ce jardin est pourtant magnifique. C'est un véritable hâvre de paix où les familles aiment se reposer au milieu des parterres de fleurs.
Le Flaucher est un endroit clé de Munich durant l'été. Sur le bord est de l'Isar, de grandes plages sont alors envahies par les Munichois qui viennent bronzer et se rafraîchir dans le fleuve. Le soir, ils y apportent leur barbecue pour pique niquer en famille ou entre amis. Certaines de ces plages contiennent des parties FKK (Freikörperkultur) réservées au nudisme assez répandu en Bavière.
Sur le bord ouest du fleuve se trouve un grand parc sauvage qui, grâce à sa forêt, apporte beaucoup de fraîcheur. Les Munichois y viennent pour faire du jogging ou prendre un verre dans son Biergarten.
Ce Biergarten, perdu dans la verdure, est un endroit reposant. Beaucoup de munichois s'y rendent en vélo et profitent de son cadre champêtre.
L'étang d'Hinterbrühl, plus au sud, est idéal pour se ressourcer. Loin de la foule du centre ville, les Munichois adorent s'y balader, et faire un tour du lac en barque. Prendre un verre dans le petit café au bord de cet étang est également très reposant.
En face de cet étang se dresse un Biergarten "Gasthof Hinterbrühl am See" très agréable. Délaissé par les touristes on peut y apprécier l'art de vivre bavarois en tranquilité.
À côté de cet étang se trouve un long canal sur lequel naviguent de nombreux radeaux en bois. Ces radeaux (Floß) partent de Wolfrathausen, ville située à 30 km au sud de Munich, et descendent l'Isar jusqu'à Munich. Une cinquantaine de personnes prennent place sur ces embarcations pour faire la fête au son de musiques bavaroises.
L'Isar est l'un des principaux espaces verts de Munich. Voici d'autres sites à visiter dans cette belle ville allemande :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés