Dernière mise à jour le :

09.08.2017


L'Isar, le fleuve de Munich


L'Isar est l'endroit idéal pour se baigner, se promener ou juste se détendre. Découvrez tous nos conseils pour profiter au mieux des charmes de ce fleuve.

Pont de l'Isar, fleuve Munich
Pont des Wittelsbach
Étang - Isar
L'étang Hinterbrühl
Isar
L'Isar, fleuve sauvage


Un fleuve sauvage

Long de 300 km, l'Isar est en fait un affluent du Danube. L'origine du nom est indo-européenne et signifie "torrent" (comme pour l'Isère d'ailleurs). Prenant sa source dans les Alpes autrichiennes, il parcoure une grande partie de la Bavière. Ce fleuve tient un rôle important à Munich. Traversant le centre ville du sud au nord, il constitua pendant des siècles un moyen de transport indispensable. De grands radeaux en bois (Floss) étaient alors utilisés pour l'acheminement de marchandises (laine, épices, soie...) qui firent la richesse de Munich. Ces Floss sont aujourd'hui utilisés pour le loisir et transportent des groupes au son d'orchestres de musique bavaroise. La bière y est naturellement servie en quantité. 

La ville a renaturalisé ce grand fleuve qui constitue à présent un lieu de détente incontournable. Ce projet est une belle réussite de cohabitation entre la nature et la ville. De multiples plages et parcs permettent aux munichois de profiter de cet environnement naturel. Peu profond à Munich, il est souvent possible de traverser l'Isar à pied. Son eau provenant des Alpes est fraîche mais d'une qualité exceptionnelle ; les bavarois adorent s'y baigner en été. L'Isar donne naissance à plusieurs rivières, telles que l'Eisbach du jardin anglais où se retrouvent les amateurs de surf. Fleuve sauvage, son courant est souvent important. Il convient donc de se méfier et de choisir les lieux de baignade utilisés par les munichois.


Circuits à pied ou en vélo le long de l'Isar

Légende

Jaune : restaurant / bar / café

Bleu : monument

Vert : site naturel (parc, jardin)

Circuit à pied

distance : 13 km

durée : une journée

Circuit en vélo

distance : 25 km

durée : une journée



La colonne de la paix surplombant l'Isar ***

Cette grande colonne, de style Corinthien, est surmontée d'une statue en or représentant l'ange de la paix. Le socle, dont la forme rappelle les temples grecs au style ionien, est formé de 8 cariatides soutenant cette grande colonne. L'intérieur de ce "temple" est décoré de mosaiques de style art déco. Cette colonne fut édifiée par la ville de Munich en 1899 pour célèbrer le 25e anniversaire de la paix de Versailles. Une grande fontaine complète ce monument majestueux.

Ange de la paix - Munich
L'ange de la paix
Fontaines à Munich
Fontaines au pied de la colonne
Colonne de la paix de Munich
La colonne de la paix


Maximilianeum, le parlement de Bavière **

À l'est de l'Isar, le Maximilianeum, siège du Landtag (parlement) de Bavière, trône majesteusement sur Munich. Achevé en 1874, il est orné de mosaiques et de peintures et dispose d'un restaurant proposant des brunchs délicieux le dimanche. La vue sur l'Isar y est magnifique.

Parlement de Bavière au bord de l'Isar
Le parlement de Bavière
Drapeau bavarois à Munich
Drapeau bavarois
Maximilianeum - Munich
Maximilianeum


Praterinsel, l'île centrale de Munich **

La Praterinsel est une île tout en longueur en plein milieu de l'Isar. Elle contient le musée alpin ainsi qu'un Beachbar branché. Ce véritable bar de plage, avec du sable, des transats et de la musique électro y a été aménagé pour apporter une ambiance festive à cette île paisible.

Site internet de ce Beachbar

Beachbar de Munich
Un endroit branché
Beachbar Praterinsel Isar Munich
Beachbar sur la Praterinsel
Beachbar - fleuve de Munich
Un cadre idyllique


L'église Saint Lukas de Munich

Sur la rive ouest du fleuve se dresse la grande église Saint Lukas qui marque l'entrée de Lehel, quartier central et paisible de Munich. Une passerelle est édifiée au dessus d'une centrale hydraulique. Elle relie la Praterinsel à une autre petite île de l'Isar et offre une vue splendide sur les berges et l'église Saint Lukas. C'est endroit est particulièrement romantique.

Isar fleuve de Munich
L'église St Lukas
Isar Munich
Une église majestueuse
Les bords de l'Isar
Les bords de l'Isar la nuit


Müllersches Volksbad, piscine art nouveau ***

Un peu plus au sud, les bords de l'Isar accueillent le magnifique Müllersches Volksbad, bain municipal au style Art nouveau. Lors de son ouverture en 1901, il s'agissait de la plus grande et de la plus moderne piscine du monde. Son architecte, Carl Hocheder, tira son inspiration à la fois de thermes romains et des hamamms musulmans tout en ajoutant des motifs art déco. La piscine intérieure et les saunas/hamamms sont également somptueusement décorés avec notamment des plafonds baroques.

Le Müllersches Volksbad de Munich est l´un des plus beaux bains art nouveau d´Allemagne
Le Müllersches Volksbad
La tour du Müllersches Volksbad, la piscine art nouveau de Munich
La tour du Müllersches Volksbad
Le Biergarten am Muffatwerk, alternatif et bio à Munich
Le Biergarten Muffatwerk
Biergarten au bord du fleuve
Biergarten
Les rives de L'Isar
Les rives de L'Isar


Deutsches Museum, le musée des sciences et techniques ***

En plein centre ville, l'Isar dispose d'une grande île abritant l'un des principaux sites touristiques de Munich. Le deutsches Museum est en effet le plus grand musée des sciences et techniques du monde. Un espace très didactif y est réservé aux enfants. Ils peuvent y apprendre les sciences tout en s'amusant. Il s'agit d'une excurstion particulièrement adaptée aux familles.

Deutsches Museum, musée des sciences au bord de l'Isar fleuve
L'entrée du musée
Le deutsches Museum, musée des sciences et techniques de Munich
Le deutsches Museum
Tourisme en Bavière - Le musée des sciences et techniques
Le musée des sciences et techniques


Le jardin des roses sur les bords de l'Isar *

Au niveau du pont des Wittelsbach (Wittelsbacherbrücke), les berges se muent en promenade paysagère et offrent une belle vue sur l'église Saint Maximilien. Au sud du pont, un peu à l'écart, se cache le jardin des roses (Rosengarten). Très peu connu, ce jardin est pourtant magnifique. C'est un véritable hâvre de paix où les familles aiment se reposer au milieu des parterres de fleurs.

Les promenades au bord du fleuve
Les promenades au bord de l'eau
Voyage à Munich - Les parterres de fleurs du Rosengarten sur les bords de l´Isar
Le jardin Rosengarten
Les parterres de fleurs du Rosengarten à Munich
Les parterres de fleurs du Rosengarten


Flaucher, la plage de Munich **

Le Flaucher est un endroit clé de Munich durant l'été. Sur le bord est de l'Isar, de grandes plages sont alors envahies par les Munichois qui viennent bronzer et se rafraîchir dans le fleuve. Le soir, ils y apportent leur barbecue pour pique niquer en famille ou entre amis. Certaines de ces plages contiennent des parties FKK (Freikörperkultur) réservées au nudisme assez répandu en Bavière.

Sur le bord ouest du fleuve se trouve un grand parc sauvage qui, grâce à sa forêt, apporte beaucoup de fraîcheur. Les Munichois y viennent pour faire du jogging ou prendre un verre dans son Biergarten. 

Parc Flaucher sur les bords de la rivière de Munich
Le parc du Flaucher
Café du Flaucher - Isar, Munich
Café près du Flaucher
Baignade dans l'Isar, rivière de Munich
Baignade dans l'Isar


Le Biergarten du Flaucher *

Ce Biergarten, perdu dans la verdure, est un endroit reposant. Beaucoup de munichois s'y rendent en vélo et profitent de son cadre champêtre.

Brasserie près du fleuve
Brasserie de plein air
Biergarten Flaucher - Isar
Le Biergarten du Flaucher
Biergarten de Munich
Repas bavarois


Hinterbrühl, lac paisible le long de l'Isar *

L'étang d'Hinterbrühl, plus au sud, est idéal pour se ressourcer. Loin de la foule du centre ville, les Munichois adorent s'y balader, et faire un tour du lac en barque.  Prendre un verre dans le petit café au bord de cet étang est également très reposant.

Hinterbrühl, lac de l'Isar
Hinterbrühl, un étang idyllique
Étang Hinterbrühl à Munich
L'étang d'Hinterbrühl
Canaux de l'Isar à Munich en Bavière
Les canaux le long de l'étang
plan d'eau au bord de l'Isar
Un lac en pleine nature


Le Biergarten Hinterbrühl am See **

En face de cet étang se dresse un Biergarten "Gasthof Hinterbrühl am See" très agréable. Délaissé par les touristes on peut y apprécier l'art de vivre bavarois en tranquilité.

Site internet de ce Biergarten

Bière blanche - Biergarten de Munich
Weissbier - Bière blanche
Biergarten Hinterbrühl am See près de l'Isar - Munich
Biergarten Hinterbrühl am See
Brasserie Isar Munich
Brasserie de plein air
Biergarten Munich
Le Biergarten Hinterbrühl am See


Les radeaux en bois descendant l'Isar *

À côté de cet étang se trouve un long canal sur lequel naviguent de nombreux radeaux en bois. Ces radeaux (Floß) partent de Wolfrathausen, ville située à 30 km au sud de Munich, et descendent l'Isar jusqu'à Munich. Une cinquantaine de personnes prennent place sur ces embarcations pour faire la fête au son de musiques bavaroises.

Radeaux du fleuve de Munich
Un voyage festif
Radeau en bois - Munich
Radeau en bois descendant l'Isar
Canaux de l'Isar
Balade en radeau


Autres sites touristiques de Munich

L'Isar est l'un des principaux espaces verts de Munich. Voici d'autres sites à visiter dans cette belle ville allemande :

Parc anglais Munich
marché Munich
BMW Munich
Cathédrale Munich

Les églises



*** incontournable

** intéressant

* pour les passionnés