Le palais de Nymphenburg est l'un des plus beaux châteaux de Bavière. Découvrez ici ce site touristique incontournable de Munich.
Cette ancienne résidence d'été des rois de Bavière dispose d'un grand parc parsemé de lacs, de canaux et de pavillons. On y accède en longeant un long canal bordé d'arbres. Les grandes façades élégantes et symétriques se reflètent sur les nombreux plans d'eau. Après la visite du palais, nous vous conseillons de vous promener dans le grand parc et de faire une pause dans l'agréable café à droite des jardins. Si possible, nous vous recommandons de
visiter Nymphenburg en hiver. Ce site dispose alors d’un charme inimitable.
Durée de la visite pour l'ensemble du site : à peu près une demi-journée.
En transport public : Tram 17 - arrêt « Schloss Nymphenburg » (20 minute du centre ville).
En voiture : un grand parking se trouve devant le château.
En vélo : Suivez notre parcours d'une journée dans Munich.
Du 01.04. au 15.10. : tous les jours de 10h à 16h
Du 16.10. au 31.03. : tous les jours de 9h à 18h
Fermé le mardi gras et les 24. / 25. / 31.12., 1.1.
Château : 6 Euro (tarif réduit - 5 Euro)
Musée des carrosses et musée de la porcelaine : 4,50 Euro (tarif réduit - 3,50 Euro)
Pavillons dans le parc : 4,50 Euro (tarif réduit - 3,50 Euro)
Parc : Gratuit
Si vous désirez visiter l'ensemble du site, nous vous conseillons d'acheter la carte complète à 11,50 Euro (tarif réduit - 9 Euro).
Cette résidence d'été fut bâtie en 1662 dans un style baroque italien par le prince électeur Max Emmanuel. D'autres constructions, telles que les dépendances en demi-cercles furent ajoutées au fur et à mesure pour former cet ensemble immense (long de plus de 600m) et symétrique.
La visite de ce palais royal révèle quelques splendeurs : la salle des fêtes, le cabinet des laques chinoises ainsi que la galerie des beautés valent en effet le coup d'oeil.
La soirée venue, des concerts classiques sont organisés dans le château. L'été, des visites à thème sont proposées pour les enfants afin de les familiariser ludiquement à la vie de la cour au XVIIe siècle.
Le jardin à la française est joliment décoré de parterres de fleurs et de sculptures mythologiques. De structure symétrique, il offre des vues splendides sur le grand palais de Nymphenburg.
Véritable havre de paix, ce jardin ainsi que les nombreux pavillons du château furent créés au début du XVIIIe siècle. Avec ses cours d'eau, ses statues, ses fontaines et ses pavillons cachés, ce grand parc gratuit est idéal pour se balader tout en contemplant ses splendeurs.
Il est parfois possible de faire un tour en gondole sur le grand canal. Il s'agit d'un des parcs préférés des munichois.
Ce musée expose une collection de traîneaux et de carrosses ayant appartenu aux souverrains bavarois, les Wittelsbach. Ne manquez pas le carrosse du sâcre de l'empereur Charles VII, de style rococo français, ainsi que celui du roi Louis II, particulièrement impressionnant.
Dans le jardin de ce café, un kiosque propose des gâteaux succulents. Le café dispose, quant à lui, d'une carte plus complète. La terrasse est très agréable et permet de profiter de ce cadre somptueusement décoré de palmiers et de fontaines. Nous vous recommandons fortement ce café pour vous reposer après une visite du château et des jardins.
Les quatre pavillons disséminés dans le grand parc ont chacun leur spécificité.
Le pavillon Amalienburg est un bel exemple de rococo européen. Le Badenburg, près du lac, est l’une des premières piscines couvertes chauffées des temps modernes.
Le Pagodenburg est un pavillon de thé joliment décoré de chinoiseries. Le Magdalenenklause, quant à lui, fut construit en forme de ruine aux décors mauresques et gothiques. Il abrite une chapelle dissimulée dans une fausse grotte.
Ce musée munichois situé dans une des anciennes dépendances du château a pour but de vulgariser les sciences naturelles, la géologie et l'histoire de notre planète. Il fait également une place importante à l'impact de l'homme sur la nature. Très didactique, ce musée est apprécié des enfants. Il s'agit donc d'une excursion familiale intéressante.
La manufacture royale de porcelaine de Nymphenburg se trouve dans les dépendances du palais. Fondée en 1747 par Maximilien III Joseph de Bavière, elle est reconnue mondialement. Elle travaille aujourd'hui avec des artistes de renommée internationale comme Christian Lacroix. Cette manufacture de Nymphenburg est, en outre, très présente dans les collections de design des plus grands musées internationaux (Fondation nationale de Paris, MoMA à New York, Musée des Beaux-Arts de Vienne... ).
Les palais de Munich et les châteaux de Bavière sont des sites mondialement connus. En voici quelques exemples :
*** incontournable
** intéressant
* pour les passionnés