Dernière mise à jour le :

08.04.2018


Herrenchiemsee

Herrenchiemsee est la copie bavaroise du château de Versailles. Son cadre et son architecture d'exception en font l'un des plus beaux sites touristiques d'Allemagne.


Un palais inspiré par Versailles

Herrenchiemsee
Herrenchiemsee

Ce château, situé sur une grande île du lac de Chiemsee à 80 km au sud de Munich, est le dernier palais édifié par le roi Louis II de Bavière. Datant de la fin du XIXe siècle, il reprend le style et l'architecture du palais de Versailles.

 

Lors de ses deux voyages en France, le roi Louis II de Bavière fut émerveillé par le château de Versailles et décida, à son retour, de construire son propre palais "Versaillais" dans sa Bavière.



Visiter Herrenchiemsee

Horaires d'ouverture du château :

Du 01.04. au 28.10. : tous les jours de 9h à 18h

Du 29.10. au 31.03. : tous les jours de 9h40 à 16h15

fermé le mardi gras et les 24./25./31.12., 1.1.

Prix : (tarifs réduits sont entre parenthèses)

Château + musée + galerie des Augustins : 8 Euro (7 Euro)

Si vous désirez visiter également les châteaux de Linderhof et Neuschwanstein, nous vous conseillons le billet combiné à 24 Euro.

Durée de la visite : ~2h.

Site internet de Herrenchiemsee


Comment aller au lac de Chiemsee ?

En transport public (1h, ~20 EUR).

En voiture (90km de Munich, 1h) : un parking se trouve à Prien. Adresse : Osternacher Str. 120, Prien am Chiemsee

Il est indispensable de prendre la bateau pour se rendre au château sur l'île d'Herrenchiemsee.

Quel bâteau prendre pour aller au château de Herrenchiemsee ?

De Prien à Herrenchiemsee : 8 EUR (aller/retour)

De Prien à Herrenchiemsee et Frauenchiemsee : 12,60 EUR (aller/retour) 



Le château de Herrenchiemsee

Commencés en 1878, les travaux furent arrêtés faute d'argent après seulement sept années. Seules 20 pièces furent terminées et peuvent se visiter aujourd'hui. Louis II de Bavière ne passa finalemenent que 10 jours dans ce palais. L'architecture ainsi que la décoration intérieure furent grandement influencées par Versailles.

La galerie des glaces

C'est notamment le cas de la splendide galerie des glaces (Große Spiegelgalerie) qui, avec ses 100 m de long, est même de 25 m plus grande que l'originale française. 70 serviteurs étaient alors chargés d'allumer les 33 chandeliers et 52 candélabres nécessaires à l'illumination de cette galerie. Plusieurs concerts sont aujourd'hui organisés dans ce lieu prestigieux.

L'escalier des Ambassadeurs

Cet escalier grandiose est un autre exemple de l'influence du palais de Louis XIV. C'est en effet la réplique d'un escalier de Versailles qui a disparu en 1752. Il était prévu de construire son symétrique de l'autre côté de l'aile du château. Ce dernier ne fut jamais achevé mais se visite aujourd'hui. Le contraste est alors frappant entre l'escalier décoré avec minutie et son pendant encore à l'état brut.

Les appartements privés

Ces appartements dispose d'une salle à manger pourvue d'une table s'escamotant dans le sous-sol grâce à un système hydraulique. Le roi Louis II de Bavière utilisait ce mécanisme afin de déjeuner en paix sans être en contact avec ses serviteurs.

Le château de Herrenchiemsee, versailles bavarois, se trouve sur l´une des îles du grand lac Chiemsee. Il fut bâti par le roi Louis II de Bavière.
Le château de Herrenchiemsee
Le Versailles bavarois
Une architecture inspirée par Versailles
Fontaines Herrenchiemsee
Un parc agrémenté de fontaines


Le musée du roi Louis II de Bavière

Un musée sur Louis II (König Ludwig II Museum) a été intégré danls le château. Sa visite est incluse dans le ticket du palais de Herrenchiemsee. Il permet de mieux  comprendre la vie et la personalité de ce roi qui a marqué la Bavière de son excentricité. Des plans de ses différents châteaux et projets y sont exposés.


Un parc splendide

Fontaines Herrenchiemsee

Le grand parc du château s'étend sur l'ensemble de l'île de Herrenchiemsee. Si une grande partie est relativement sauvage avec de grandes forêts et des plages abandonnées, une partie importante est aménagée avec des jardins à la française, de grandes fontaines et des jeux d'eaux. Ici aussi l'inspiration de Versailles est flagrante.

Parc château Chiemsee


Le lac de Chiem et la Fraueninsel

La notoriété de Herrenchiemsee est tout autant dû à son architecture magnifique qu'à son cadre féérique. Le roi Louis II de Bavière choisit, en effet, un cadre d'exception pour cet édifice. Chiemsee est ainsi le plus grand lac bavarois et ses paysages sont de toute beauté. Les Alpes en arrière plan façonnent des panoramas de cartes postales. L'autre île, la Fraueninsel, possède un petit village de pêcheurs et un ancien monastère au charme typiquement bavarois. De nombreuses plages font, en outre, de ce lac un site très apprécié pour la baignade.

Le Chiemsee est le plus grand lac entièrement en Bavière. Il possède 2 grandes îles dont une abritant le célèbre château d´Herrenchiemsee.
Le lac de Chiemsee
Fraueninsel
La Fraueninsel
Lac Chiemsee
L'île aux Dames


Autres châteaux de Bavière

Herrenchiemsee fait incontestablement partie des plus beaux palais bavarois. Voici d'autres châteaux intéressants de la région de Munich : 
Disney Bavière
Palais Munich
Chateau Bavière
Palais baroque