Herrenchiemsee est la copie bavaroise du château de Versailles. Son cadre et son architecture d'exception en font l'un des plus beaux sites touristiques d'Allemagne.
Ce château, situé sur une grande île du lac de Chiemsee à 80 km au sud de Munich, est le dernier palais édifié par le roi Louis II de Bavière. Datant de la fin du XIXe siècle, il reprend le style et l'architecture du palais de Versailles.
Lors de ses deux voyages en France, le roi Louis II de Bavière fut émerveillé parc ce château et décida, à son retour, de construire son propre palais "Versaillais" en Bavière.
Horaires d'ouverture du château :
Du 01.04. au 28.10. : tous les jours de 9h à 18h
Du 29.10. au 31.03. : tous les jours de 9h40 à 16h15
fermé le mardi gras et les 24./25./31.12., 1.1.
Prix : (les tarifs réduits sont entre parenthèses)
Château + musée + galerie des Augustins : 8 Euro (7 Euro)
Si vous désirez visiter également les châteaux de Linderhof et Neuschwanstein, nous vous conseillons le billet combiné à 24 Euro.
Durée de la visite : ~2h.
Site internet de Herrenchiemsee
Comment aller au lac de Chiemsee ?
En transport public (à 1h de Munich, ~20 EUR).
En voiture (90km de Munich, 1h) : un parking se trouve à Prien. Adresse : Osternacher Str. 120, Prien am Chiemsee
Il est indispensable de prendre la bateau pour se rendre au château sur l'île d'Herrenchiemsee.
Quel bâteau prendre pour aller au château de Herrenchiemsee ?
De Prien à Herrenchiemsee : 8 EUR (aller/retour)
De Prien à Herrenchiemsee et Frauenchiemsee : 12,60 EUR (aller/retour)
Commencés en 1878, les travaux furent arrêtés faute d'argent après seulement sept années. Seules 20 pièces furent terminées et peuvent se visiter aujourd'hui. Louis II de Bavière ne passa finalemenent que 10 jours dans ce palais. L'architecture ainsi que la décoration intérieure furent grandement influencées par Versailles.
C'est notamment le cas de la splendide galerie des glaces (Große Spiegelgalerie) qui, avec ses 100 m de long, est même
25 m plus grande que l'originale française. 70 serviteurs étaient alors chargés d'allumer les 33 chandeliers et 52 candélabres nécessaires à l'illumination de cette galerie. Plusieurs concerts sont aujourd'hui organisés dans ce lieu prestigieux.
Cet escalier grandiose est un autre exemple de l'influence du palais de Louis XIV. C'est en effet la réplique d'un escalier de Versailles qui a disparu en 1752. Il était prévu de construire son symétrique de l'autre côté de l'aile du château. Ce dernier ne fut jamais achevé mais se visite aujourd'hui. Le contraste est alors frappant entre l'escalier décoré avec minutie et son pendant encore à l'état brut.
Ces appartements disposent d'une salle à manger pourvue d'une table s'escamotant dans le sous-sol grâce à un système hydraulique. Le roi Louis II de Bavière utilisait ce mécanisme afin de déjeuner en paix sans être en contact avec ses serviteurs.
Un musée sur Louis II (König Ludwig II Museum) a été intégré dans le château. Sa visite est incluse dans le ticket du palais de Herrenchiemsee. Il permet de mieux comprendre la vie et la personalité de ce roi qui a marqué la Bavière de son excentricité. Des plans de ses différents châteaux et projets y sont exposés.
Le grand parc du château s'étend sur l'ensemble de l'île de Herrenchiemsee. Si une grande partie est relativement sauvage avec de grandes forêts et des plages abandonnées, une partie importante
est aménagée avec des jardins à la française, de grandes fontaines et des jeux d'eaux. Ici aussi l'inspiration de Versailles est flagrante.
La notoriété de Herrenchiemsee est tout autant dû à son architecture magnifique qu'à son cadre féérique. Le roi Louis II de Bavière choisit, en effet, un cadre d'exception pour cet édifice. Chiemsee est ainsi le plus grand lac bavarois et ses paysages sont de toute beauté. Les Alpes en arrière plan façonnent des panoramas de cartes postales. L'autre île, la Fraueninsel, possède un petit village de pêcheurs et un ancien monastère au charme typiquement bavarois. De nombreuses plages font, en outre, de ce lac un site très apprécié pour la baignade.