Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

18.06.2019


Un week-end à Augsbourg

Augsbourg est une ville au passé glorieux qui a conservé de nombreux édifices historiques splendides. Voici nos recommendations pour découvrir cette superbe ville.


Que visiter à Augsbourg en un week-end ?

Augsbourg fait partie des plus belles villes bavaroises. Elle fut pendant très longtemps l'une des cités les plus puissantes d'Europe centrale. Elle est aujourd'hui la troisième plus grande ville de Bavière et l'une des plus dynamiques.

 

Voici comment découvrir au mieux Augsbourg en un deux jours :

- Samedi matin : flâner dans le marché d'Augsbourg.

- Samedi après-midi : visiter le centre historique.

- Dimanche matin : contempler l'église Heilig-Kreuz et le Hofgarten.

- Dimanche après-midi : se détendre dans le Siebentischwald.

visiter Augsbourg

Voici quelques hôtels pour votre séjour à Augsbourg :

Booking.com


Samedi matin : le marché d'Augsbourg

Le marché d'Augsbourg est l'endroit idéal pour commencer votre week-end dans cette belle ville allemande. Le "Stadtmarkt" est en effet un lieu haut en couleurs et en senteurs. Une centaine de stands vendent des produits frais (légumes, fruits, poissons, viandes…) ainsi que des fleurs. De nombreuses échoppes proposent de petits plats délicieux. 

Samedi après-midi : le centre historique

Fondée au Ier siècle avant J.C. par l'empereur romain Auguste, Augsbourg est une ville riche en histoire. Sa vieille ville permet de se plonger au coeur de la Renaissance, une époque pendant laquelle Augsbourg étendit son influence politique, religieuse et financière sur toute l'Europe. Vous pourrez par exemple suivre les traces de Jacob Fugger (le plus riche banquier de son temps), de Luther ou de la famille Mozart. Des témoignages de cette puissance passée se retrouvent à chaque coin de rue. L'hôtel de ville ainsi que les nombreuses fontaines de la Maximlianstrasse sont ainsi des chefs d'oeuvre de la Renaissance. Saint-Pierre de Perlach, Sainte-Anna ainsi que Saint-Ulrich font partie des plus belles églises de Bavière.

maximilianstrasse Augsbourg
La Maximilianstrasse
2 jours augsbourg
L'hôtel de ville
week-end baviere
L'église Saint Ulrich

Samedi soir : un Biergarten

Le Biergarten est une tradition bien ancrée dans toute la Bavière. Augsbourg n'échappe pas à la règle et dipose de plusieurs Biergarten agréables. Oblingers Lug ins Land, situé au niveau des remparts, est par exemple un endroit parfait pour passer une bonne soirée dans une ambiance typiquement bavaroise.

Le Schlossgaststätte Wellenburg est également très populaire. Situé au sud-ouest d'Augsbourg près du château de Wellenburg, ce biergarten est constitué de châtaigniers et dispose d'un cadre bucolique superbe.

Si le temps est mauvais, vous pouvez toujours vous restaurer dans l'un des restaurants de la ville.


Dimanche matin : La cathédrale d'Augsbourg et le Hofgarten

La cathédrale est une magnifique église romane et gothique construite entre le XIe et le XIVe. Elle dispose de belles fresques et de très anciens vitraux. Nous vous recommandons de vous arrêter ensuite dans les jardins de l'évêché et dans le Hofgarten, situés juste à côté. Ces petits parcs sont superbement décorés de parterres de fleurs. 

jardin Augsbourg
Hofgarten
2 jours augsbourg
Heilig-Kreuz
visite d'Augbourg
La cour de l'église
deux jours a Augsbourg
Hofgarten

Dimanche après-midi : le Siebentischwald

Ce grand parc au sud d'Augsbourg est le véritable poumon vert de la ville. Conçu au XIXe siècle, le Siebentischwald a peu à peu été étendu jusqu'à recouvrir aujourd'hui 27 hectares. Le célèbre zoo d'Augsbourg ainsi que le jardin botanique et le Kuhsee jouxtent ce parc.

Le Kuhsee, un lac artificiel proposant de nombreuses activités, est l'une des excursions favorites des Augsbourgeois pour leur week-end.

lac Augsbourg
Kuhsee
séjour augsbourg
Jardin botanique
tourisme augsburg
Kuhsee


Autres villes de Bavière incontournables

2 jours a Munich
visiter Ratisbonne
Visiter Nuremberg
visite de Bamberg