Dernière mise à jour le :

27.03.2018


Résidence de Wurtzbourg

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, cet ancien palais des princes de Wurtzbourg est l'un des plus beaux châteaux baroques d'Allemagne. Voici tous les détails pour découvrir ce site...


Le château des princes-évêques de Wurtzbourg

Palais Würzburg

Cette Résidence fut édifiée de 1720 à 1744 sous le patronage des princes-évêques de Schönborn. Ils firent appel aux plus grands artistes internationaux de l'époque afin de bâtir ce chef d'oeuvre baroque.

 

L'architecture fut confiée à l'Allemand Balthasar Neumann, assisté par le Viennois Lukas von Hildebrandt et les Parisiens Robert de Cotte et Germain Boffrand. Les Italiens Antonio Giuseppe Bossi, Giambattista Tiepolo et les Allemands Johannes Zick et Johann Wolfgang von der Auwera se chargèrent de la décoration intérieure. 



Un palais classé au patrimoine de l'Unesco

La Résidence de Wurtzbourg fait partie des plus beaux châteaux baroques d'Europe au même titre que Versailles ou le palais viennois de Schönbrunn. La qualité architecturale exceptionnelle de ce site a incité l'Unesco à élever cette Résidence en 1981 au titre de Patrimoine mondial de l'humanité.

Extrait de l'évaluation de l'Unesco : " La Résidence est à la fois le plus homogène et le plus extraordinaire des palais baroques... Elle représente une réalisation artistique unique en raison de son ambitieux programme, de l’originalité de l’esprit créatif et du caractère international de son atelier. Aucun autre monument de la même période ne semble être en mesure de revendiquer une telle concurrence de talents."

Rapport complet de l'Unesco...


Visiter la Résidence de Wurtzbourg

Résidence Wurtzbourg

Prix : 7,50 EUR (6,50 tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans)

Horaires : tous les jours de 9h à 18h d'avril à octobre et de 10h à 16h30 du de novembre à mars

Adresse : Residenzplatz 2, 97070 Würzburg

Site internet de la Résidence de Wurzbourg...

La Résidence de Wurtzbourg abrite de nombreux trésors.

Le grand escalier d'honneur est incontestablement le principal chef-d'œuvre de ce palais. Il est superbement décoré d'une immense fresque de Tiepolo (le meilleur fresquiste de l'époque) sur le thème des quatre continents.

 

Plusieurs salles sont également de toute beauté. C'est par exemple le cas de la salle impériale possèdant deux fresques géantes splendides ou le cabinet des glaces, considéré par de nombreux spécialistes comme la plus belle pièce de l’art rococo.

Enfin, la chapelle de cette Résidence éblouira les visiteurs grâce à sa décoration intérieure à base de marbres, de fresques et de dorures.

 



Un parc baroque splendide

Le parc de la Résidence est un bel exemple de jardin baroque et sa qualité n’a rien à envier à celle de la Résidence. Il fait également partie du site inscrit au patrimoine de l’UNESCO et est décoré de sculptures, de parterres de fleurs, de vases et de fontaines superbes. Ce grand jardin, ouvert à tous, est un endroit idylique pour une promenade romantique.

Parc baroque Wurtzbourg
Jardin Würzburg
Résidence de Wurtzbourg


La ville de Wurtzbourg

Wurtzbourg

La Résidence n'est pas le seul trésor de Wurtzbourg, l'une des plus belles villes bavaroises. La collégiale Neumünster, la cathédrale Saint Kilian et la chapelle Sainte Marie sont des églises de toute beauté. La forteresse de Marienberg qui surplombe la ville et les vignobles est également un site incontournable.

Une promenade à travers la vieille ville et au bord de son fleuve permettra d'admirer le charme médiéval de cette cité allemande. Les nombreux cafés et restaurants proposent des plats regionaux délicieux et du vin local de qualité.

Voici nos conseils pour visiter au mieux la ville de Wurtzbourg et y choisir un hôtel.



Autres châteaux bavarois

Wurtzbourg dispose d'un des châteaux les plus intéressants d'Allemagne. Voici d'autres exemples de palais merveilleux :

forteresse bavière
Palais Louis II
Disney Baviere
Palais baroques