Suivez-nous sur Facebook :

Partagez sur :

Dernière mise à jour le :

26.11.2018


Stations de ski en Bavière

Avec ses montagnes et ses paysages de toute beauté, la Bavière dispose de conditions exceptionnelles pour la pratique des sports d'hiver. Voici notre sélection de stations de ski bavaroises...


La Bavière, une région alpine

La Bavière est la région allemande reine pour les sports d'hiver. Les Alpes tiennent, en effet, une place prépondérante dans la culture locale et les Bavarois vouent un culte particulier à leurs montagnes. Pendant toute l'année, ils adorent s'y balader, faire du ski, des randonnées ou simplement admirer leurs paysages magnifiques. 


Des stations de ski authentiques

village bavarois en hiver
Village bavarois en hiver
Village bavarois
Le charme de la campagne bavaroise

En Bavière, vous ne retrouverez pas ces grandes stations de ski qui ont bétonnées tellement de paysages alpins ces dernières décennies. Ici les stations sont à dimension humaine et ont conservé un charme traditionnel. Elles se sont en effet insérées harmonieusement à côté de petits villages bavarois. C'est le cas, par exemple, de Garmisch-Partenkirchen ou de la région de Tegernsee. Les domaines skiables sont également jalonnés de huttes pittoresques proposant des plats traditionnels simples mais succulents. La bière y est, bien évidemment, délicieuse.



Des stations familiales

Bavière hiver
La Bavière sous la neige

Les stations de ski bavaroises sont relativement petites par rapport aux grandes stations françaises, suisses ou autrichiennes. Elles disposent cependant de domaines skiables agréables et particulièrement adaptés à toute la famille. De nombreuses pistes noires et rouges réservées aux skieurs chevronnés jouxtent ainsi des pistes bleues pour les enfants et les débutants. Les pistes vertes n'existent pas en Allemagne, les bleues étant donc les plus faciles.



Des infrastructures de qualité

Si les stations sont relativement petites, leurs équipements n'a rien à envier aux grandes stations européennes. Ici, les remontées mécaniques sont modernes, rapides et confortables. Les stations sont également accessibles facilement en voitures et souvent en train. De nombreux domaines skiables disposent ainsi d'une gare et les munichois s'y rendent souvent en train.


Les meilleures stations de ski bavaroises

Garmisch-Classic, la station la plus réputée

Station de Garmisch
Les paysages enneigés de Garmisch

Garmisch-Classic est définivement la station de ski allemande la plus connue. C'est d'ailleurs ici que sont organisées les compétitions de la coupe du monde de ski.

Située au pied de la Zugspitze, le plus haut sommet d'Allemagne, la station de Garmisch dispose d'une neige abondante pendant toute la saison d'hiver. La ville de Garmisch-Partenkirchen, au charme bavarois authentique, possède de nombreux restaurants, bars et équipements culturels de qualité.

Une gare est située aux pieds des pistes. Des trains relient en 1h30 le centre de Munich à cette station. Des offres spéciales permettent d'ailleurs d'acheter simultanément le forfait et les billets de train.

La station en bref :

40 km de pistes : 12 km noires, 18 km rouges, 10 km bleues

Forfait journalier : 44,50 EUR

Distance de Munich : 92 km (~ 1h15)

En savoir plus sur la station de Garmisch-Classic



Sudelfeld, un domaine skiable familiale

Station de sport d'hiver Sudelfeld
Sudelfeld

Sudelfeld est l'une des plus grandes stations de ski d'Allemagne. Son domaine est très diversifié et permet à chacun de trouver des pistes à son niveau. Les familles apprécieront notamment les 2 zones réservées aux enfants permettant d'apprendre à skier facilement.

La station a beaucoup investi ces dernières années et dispose aujourd'hui d'équipements modernes et confortables.

La station en bref :

31 km de pistes : 3 km noires, 23 km rouges, 5 km bleues

Forfait journalier : 39 EUR

Distance de Munich : 74 km (~ 1h15)

Site internet de la station de Sudefeld



Spitzingsee, une station au cadre magnifique

La station de Spitzingsee est entourée de deux lacs bavarois magnifiques : le Spitzingsee et le Tegernsee. Cette station offre ainsi des vues splendides. De nombreux villages typiques se trouvent au bord de ces lacs et permettent de profiter du charme de la vie bavaroise après la journée de ski.

Tous les jeudis et vendredis soirs quelques pistes sont illuminées de 18:30 à 21:30 pour skier dans une ambiance calme et romantique.

La station en bref :

20 km de pistes : 4 km noires, 9 km rouges, 7 km bleues

Forfait journalier : 36 EUR

Distance de Munich : 65 km (~ 1h)

En savoir plus sur la station de ski de Spitzingsee...



Brauneck, la station des Munichois

Station de ski Brauneck
Brauneck

Brauneck / Lenggries est l'une des stations de sports d'hiver préférées des Munichois. Située à 60 km de Munich, il est particulièrement facilement pour eux de s'y rendre. Sur place, ils peuvent profiter de pistes longues, variées et de bonne qualitée. La station dispose également de nombreuses pistes de ski de fond.

La station en bref :

34 km de pistes : 4 km noires, 22 km rouges, 8 km bleues

Forfait journalier : 38 EUR

Distance de Munich : 60 km (~ 1h)

En savoir plus sur la station de ski de Brauneck...



Winklmoosalm, une Station de ski germano-autrichienne

Située à la frontière avec l’Autriche, cette station de ski bavaroise est associée à la station autrichienne Steinplatte. Ensemble, elles disposent de 44 km de pistes dont de nombreuses pistes bleues souvent très larges. Ce domaine skiable est donc particulièrement adapté aux débutants et aux familles. Les Snowboarders et les freedstylers se retrouvent dans le grand snowpark.

Distance de Munich: 105 km (1h10)

Forfait journalier : 26 à 29 EUR pour Winklmoosalm - 43 EUR pour l'ensemble du domaine (incluant Steinplatte)

Site Internet de la Station de Winklmoosalm...


Autres activités hivernales en Bavière

L'hiver est une saison idéale pour profiter des charmes de la Bavière. Voici un circuit de 5 jours en hiver pour visiter cette région.

marches Noel Munich
neuschwanstein hiver
marches Noel Baviere
spas baviere