Dernière mise à jour le :

05.11.2017


Munich en vélo

Ce circuit en vélo permet de découvrir de nombreux sites touristiques de Munich en une journée.


Un aperçu de Munich

Une partie de Munich est essentiellement piétonne. Les richesses de ce centre ville se contemplent au mieux avec un circuit pédestre dans la vieille ville. Par contre, de nombreux sites touristiques sont éparpillés dans différents quartiers de la ville. Le vélo est alors le moyen le plus agréable pour découvrir ces endroits incontournables. Le circuit que nous vous proposons ici est idéal pour obtenir un aperçu des beautés de Munich en traversant de multiples parcs. Les nombreux cafés et Biergarten permettent également de faire de nombreuses pauses dans des cadres magnifiques.



Le centre ville

Ce tour débute au niveau de la gare. Il est possible d’y louer des vélos. Dirigez vous vers l’Elisenstraße. À votre droite vous pouvez admirer le palais de justice de Munich. Sur votre gauche se trouve l’Alte Botanischer Garten, un petit parc avec de jolis parterres de fleurs. En son centre, le Biergarten du Parc Café attire une clientèle jeune dans une atmosphère branchée. Traversez ensuite la Lenbachplatz, place décorée par une majestueuse fontaine. Continuez sur la Pacellistraße et la Promenadeplatz. Ici se dresse le Bayerischer Hof, un hôtel luxueux en haut duquel se trouve un bar disposant de l’une des plus belles vues de la ville. C'est un endroit romantique et exclusif, idéal pour une coupe de Champagne. Tournez ensuite à gauche sur la Kardinal-Faulhaberstraße.  Cette rue est constituée d’hôtels particuliers splendides. Prenez ensuite à droite sur la Briennerstraße. À votre gauche se découvre la Wittelsbacherplatz, l’une des places les plus harmonieuses de la ville. Vous déboucherez ensuite sur l’Odeonsplatz, l’une des principales places de Munich. Traversez ensuite le Hofgarten, le jardin à la française de l’ancienne Résidence des rois de Bavière. Ses parterres de fleurs, ses fontaines et sa composition symétrique mérite d’y faire une halte.

 

Biergarten Munich
Park Cafe
place à Munich
Wittelsbacherplatz
Hofgarten
Hofgarten


Le jardin anglais

Reprenez ensuite votre vélo pour visiter le jardin anglais, l’un des plus grands parcs urbains du monde. Vous pouvez vous arrêter au Monopteros, petit temple grec perché sur une colline. La vue sur le parc y est superbe. À quelques pas se trouve l’une des principales attractions de ce parc : le Biergarten du Chineischer Turn. Cette brasserie de plein air très populaire est l’endroit ideal pour déguster une bière à l’ombre de grands chataîgniers.

 

Un peu plus loin se trouve un grand lac au bord duquel se niche l’un des Biergarten les plus romantiques de Munich. Traversez ensuite le pont en vélo pour accéder à la partie nord du parc. Elle est beaucoup plus sauvage que le sud du parc. Il est parfois possible de croiser un troupeau de moutons. Si vous n’avez pas profiter des 2 premiers Biergarten pour vous rassasier, vous pouvez vous arrêter au Hirschau, un Biergarten moins touristique et donc plus reposant. Continuez votre tour et sortez du parc par un petit pont en direction de l’Alte Heide. Vous traverserez alors le nord de Schwabing, partie plus moderne de la ville.

 

jardin anglais Munich
Monopteros
Biergarten Munich
Tour chinoise
jardin anglais
Moutons dans le jardin anglais


Le parc olympique

Prenez ensuite à gauche sur la Leopoldstraße puis à droite pour traverser le Petuelpark, parc construit au dessus de la rocade de Munich. Continuez tout droit sur la Birnauerstraße jusqu’au parc olympique. Ce grand parc fut construit pour les jeux olympiques de 1970. Ses stades à l’architecture originale n’ont pas pris une ride. Vous pouvez monter un haut de la colline pour profiter de la vue d’ensemble sur le parc. Si vous cherchez un panorama encore plus spectaculaire, prenez l’ascensseur de la tour de television, le plus haut bâtiment de Munich. Faites ensuite un crochet vers le BMW Welt. Ce showroom futuriste de la célèbre marque automobile est l’un des sites les plus touristiques de toute la Bavière. Suivez ensuite la piste cyclable longeant le lac du parc. De nombreux festivals sont souvent organisés dans l'Olympiapark. Tollwood, par exemple, vaut le détour.

 

Parc olympique Munich
Parc olympique
BMW Munich
BMW Welt
Festival Munich
Tollwood


Le palais de Nymphenburg

Continuez en longeant le canal puis tournez à gauche sur la Nederlingerstrasse. Vous arriverez alors au niveau du canal de Nymphenburg, l’un des plus beaux palais de Munich. Suivez le pour accéder à l’ancienne residence d’été des rois de Bavière. Une pause s’impose alors afin d’admirer les jardins de ce château. Son café est particulièrement agréable. Reprenez ensuite votre route en longeant l’enceinte du parc de Nymphenburg par le nord.

 

canal Munich
Le canal
Nympehnburg
Le château de Nympehnburg
Café munichois
Le café du parc


Le château de Blutenburg

Tournez ensuite à droite et traversez le tunnel passant sous les voies ferrées. Prenez ensuite à droite sur la Frauendorferstrasse puis à gauche à travers le parc puis les champs de tournesols. Le petit château de Blutenburg apparaitra alors au fond de ce paysage champêtre. Ce site complètement ignoré des touristes dispose pourtant d’un cadre particulièrement romantique. Reprenez votre vélo et suivez la rivière (Würm). Tournez à gauche et roulez au bord d’un autre canal puis retraversez le tunnel. Vous pourrez alors continuer à longer le parc du château de Nymphenburg vers le sud.

circuit cycliste
Canal en direction de Blutenburg
Blutenburg
Cour intérieure de Blutenburg
Château Munich
Le château de Blutenburg


Le Biergarten Hirschgarten

Votre prochaine étape est le Hirschgarten. Ce petit parc héberge le plus grand Biergarten de Bavière. Avec ses 8.000 places, cette brasserie géante est idéale pour vous reposer de votre circuit en vélo. Vous pourrez ainsi déguster une bière et des petits plats bavarois en observant les biches et les cerfs s’amusant au bord de ce Biergarten. Traversez ensuite le parc puis prenez la Wendl-Dietrich-Strasse jusqu’à la Rothkreuzplatz. Suivez ensuite la Nymphenburger Strasse. Au niveau de la Stiglmaierplatz, vous passerez devant la Löwenbräukeller, une célèbre brasserie de Munich.

circuit en vélo
Park du Hirschgarten
Munich en vélo
Cerfs
Biergarten munichois
Biergarten


La Königsplatz

Continuez alors jusqu’à la Königsplatz. Cette place consitue le coeur du quartier des musées. Le Lenbachhaus et sa façade moderne dorée tutoie la Glyptothek et la collection d’antiques, deux musées à l’architecture néo-classique. La Luisenstrasse vous ramènera ensuite à la gare de Munich, la fin de votre circuit à vélo.

musée Munich
Lenbachhaus
Tour en vélo
Königsplatz
Musée de Munich
Musée