Dernière mise à jour le : 

26.11.2018

Partagez sur :

visiter Munich

Une semaine en Bavière en hiver

Voici un circuit d'une semaine pour visiter la Bavière en hiver.


L'hiver en Bavière est une saison à part. En fin d'année, la région bat au rythme des marchés de Noël et se drape de multiples décorations. De janvier à mars, la neige et le froid transforment les paysages de Bavière. Les lacs souvent gelés et les montagnes enneigées donnent alors encore plus de cachets à cette région qui n'en manquait pourtant pas.

Baviere hiver

Visiter la Bavière en une semaine

Voici notre recommandation pour découvrir la Bavière en une semaine : 

J1 : Munich, la vieille ville & le jardin anglais (ou un musée par mauvais temps)

J2 : Munich, BMW, le parc olympique & Nymphenburg

J3 : Le lac & le château de Chiemsee 85 km de Munich ~ 1h en voiture)

J4 : Berchtesgaden & le lac Königsee (à 80 km de Chiemsee ~ 1h en voiture)

J5 : Le lac de Tegernsee (à 130 km de Berchtesgaden ~ 1h30 en voiture)

J6 : Garmisch-Partenkirchen (à 75 km de Tegernsee ~ 1h en voiture)

J7 : Neuschwanstein (à 65 km de Garmisch ~ 1h en voiture)

Pour le retour, Munich est à 130km de Neuschwanstein ~1h45 en voiture.



Jour 1 : Le centre de Munich

Munich est un site incontournable de Bavière. Nous vous conseillons donc de commencer votre voyage par un circuit à travers son centre ville. Vous y découvrirez la Marienplatz, la Résidence, le Viktualienmarkt ainsi que les nombreuses églises de Munich

Si le temps le permet, vous pouvez ensuite faire un tour dans le célèbre jardin anglais où les enfants sont toujours ravis de faire de la luge.

Si vous préférez un programme plus culturel, vous pourrez choisir l'un des nombreux musées munichois.

En décembre, vous pouvez passer la soirée dans un marché de Noël ou bien vous rendre à Tollwood, l'un des plus beaux festivals de Munich.

Munich neige
Munich en hiver
Munich hiver
Biergarten sous la neige


Jour 2 : Le parc olympique et Nymphenburg à Munich

Pour la seconde journée, vous pouvez vous rendre au parc olympique pour admirer l'architecture originale des stades construits pour les jeux olympiques de 1972. Juste à côté se trouve le BMW Welt. Ce showroom futuriste étonnera également ceux qui ne sont pas passionnés d'automobiles. Des concerts gratuits y sont même organisés certains dimanches matins. Les férus d'automobiles pourront approfondir la visite avec le musée BMW.

Vous pourrez ensuite vous rendre à Nymphenburg. Ce grand palais est certainement le plus beau château de Munich. En hiver, il s'agit d'un site incontournable. Son grand parc se recouvre de neige et ses canaux et lacs gelés font le bonheur des Munichois qui y viennent faire du patin à glace ou du curling.

une semaine baviere
Nymphenburg
lacs gelés baviere
Patin à glace sur les canaux gelés
BMW Munich
BMW Welt


Jour 3 : Le château de Chiemsee

Chiemsee est un grand lac au sud de Munich. On le surnomme d'ailleurs la mer de Bavière. Il dispose de deux îles qui hébergent Herrenchiemsee (le Versailles de Bavière) ainsi qu'un village de pêcheurs. Ce-dernier, situé sur la Fraueninsel, organise l'un des plus beaux marchés de Noël bavarois

Après votre visite vous pourrez poursuivre votre route et prendre un hôtel à Berchtesgaden.

Lac baviere hiver
Lac de Chiemsee
chateau baviere
Herrenchiemsee
Chiemsee hiver
Chiemsee en hiver


Jour 4 : Berchtesgaden et le lac Königsee

Berchtesgaden est une petite ville au charme traditionel. C'est le point de départ idéal pour découvrir le Königsee qui est certainement le plus beau lac de Bavière. Entouré par les massifs enneigés, il bénéficie d'un cadre à couper le souffle. Nous vous conseillons de le traverser en bateau pour admirer ses paysages. De l'autre côté du lac, l'église Saint Bartholomä est une destination à ne pas manquer.

En fin de journée prenez la route pour Tegernsee.

une semaine en Baviere
Lac de Königsee
visiter baviere une semaine
Saint-Bartholomä
lac bavarois en hiver
Königsee sous la neige


Jour 5 : Le lac de Tegernsee

Tegernsee en hiver est un endroit très chic. Le lac est de toute beauté et dispose de plusieurs promenades au bord du lac très agréables. Plusieurs petites villes typiquement bavaroises sont situées sur ses rives. On y trouve de nombreuses boutiques et restaurants de qualité. Les sportifs pourront faire du ski dans la station du Spitzingsee

Si vous souhaitez vous détendre ou si le temps est mauvais, vous pouvez vous relaxer au spa de Tegernsee, l'un des plus agréables de Bavière.

tegernsee en hiver
Tegernsee en hiver


Jour 6 : Garmisch-Partenkirchen

Garmisch-Partenkirchen est la capitale allemande des sports d'hiver. Ses nombreux chalets bavarois et son centre ville piéton enchantent les visiteurs. Pour la journée, de nombreuses activités s'offrent à vous : 

Garmisch Classic est la station de ski bavaroise la plus réputée.

- La Zugspitze, le sommet le plus haut d'Allemagne est accessible par téléphérique et offre des panoramas splendides sur les Alpes

- L'Eibsee est un petit lac splendide au pied de ce sommet. Il est possible d'en faire le tour à pied en 2h.

- Les gorges de Partnach sont une randonnée spectaculaire. L'hiver, les gorges de remplissent de stalactites impressionnantes.

Pour la soirée, vous pouvez choisir un hôtel soit à Oberammergau, soit à Füssen, deux petites villes agréables.

chalet Garmisch
chalets
station ski baviere
Skier à Garmisch


Jour 7 : Neuschwanstein

Vous pouvez terminer votre semaine en Bavière en beauté en allant visiter Neuschwanstein sous la neige. Ce palais de contes de fées est l'un des principaux sites touristiques d'Allemagne. Il inspira même Walt Disney pour le château de la belle au bois dormant. Entouré de lacs et de montagne il dispose d'un cadre somptueux. Le château est le chef d'œuvre du roi Louis II de Bavière. En face se trouve Hohenschwangau, le château de son père. 

Après votre visite, vous pourrez regagner Munich à 1h45 de route. Cet itinéraire est néanmoins très fréquenté, il peut donc y avoir des bouchons.

lac bavarois hiver
Alpsee
Bavière hiver
Neuschwannstein
Hohenschwangau
Hohenschwangau


Autres circuits en Bavière